AUTV3010-1 | |||||
Technologies spécifiques aux véhicules à énergies alternatives, Technologies spécifiques aux véhicules à énergies alternatives (Technologies spécifiques aux véhicules à énergies alternatives) | |||||
Durée :
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40h Th | |||||
Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Jonathan NZISABIRA | |||||
Coordinateur(s) :
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Jonathan NZISABIRA | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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Savoir
Connaître les motorisations alternatives qui pourraient se substituer aux moteurs à piston, leurs avantages et inconvénients au point de vue technologique et écologique : Véhicules Electriques, Véhicules hybrides électriques, Véhicules à pile à combustibles, Véhicules Hybrides Hydrauliques. Distinguer les différents types de véhicules hybrides selon leur architecture (hybride série, hybride parallèle, hybride série-parallèle), leur taille (hybride complet, hybride partiel) et leur mode de fonctionnement (les lois de contrôle, les systèmes de transmission, le freinage régénératif, ...). Connaître les modes de commande des machines électriques (les convertisseurs électroniques : hacheur, onduleurs, convertisseur DC-DC,AC-DC...) Connaître les sources d'énergie alternatives qui pourraient se substituer aux carburants traditionnels, leurs avantages et inconvénients au point de vue technologique et écologique : Hydrogène, CNG, LPG, Alcools (Méthanol, Ethanol), les Biocarburants (Colza,.. ). Comprendre comment combiner les diffétrentes technologies pour prendre la meilleure de chacune d'elles dans un système intégré. Comprendre la notion d'analyse du cycle de vie pour une meilleure comparaison des différentes technologies. Savoir faire Etre capable d'expliquer le principe de fonctionnement des véhicules hybrides. Etre capable de faire une analyse critique de chaque technologie alternative. Pouvoir évaluer les performances globales d'une technologie. Etre capable de comparer les technologies alternatives et les technologies traditionnelles en fonction des critères bien choisis. Pouvoir reconnaître et démonter (en pratique) les composants critiques d'un véhicule hybride Comprendre et analyser la problématique de l'activité d' apprentissage. Synthétiser son travail Savoir être En fonction des concepts présentés en classe, l'étudiant sera emmené à développer un sens d'analyse critique et de discernement. La curiosité et la réflexion sont au cur de cette activité d'apprentissage. L'étudiant dispensé de l'UE Stage peut se voir proposer une activité formative d'insertion professionnelle dans le domaine de l'option Véhicules à énergie alternative. |
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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Collaborer à la conception, à l'amélioration et au développement de projets techniques. - Analyser une situation donnée sous ses aspects techniques et scientifiques. - Proposer des solutions qui tiennent compte des contraintes. - Rechercher et utiliser les ressources adéquates. Communiquer et informer. - Présenter des prototypes de solution et d'application techniques. S'engager dans une démarche de développement professionnel. - Développer une pensée critique. - S'informer et s'inscrire dans une démarche de formation permanente. |
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Savoirs et compétences prérequis :
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Avoir suivi les cours des Blocs 1 et 2 | |||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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Cours théorique comportant des phases de réflexion et d'exercices: Les concepts de technologies alternatives sont présentés sous forme d'exposé théorique. Des exercices d'analyse comparative des différentes technologies sur base de critères donnés sont proposés. Etude de cas: la Toyota prius, La Honda insight, Volvo V60 hybride. Des exercices seront proposés pour mettre en évidence l'intérêt des véhicules hybrides en terme de consommation d'énergie sur un cycle de conduite simple. Un travail de recherche est proposé aux élèves et chacun doit décrire une technologie de son choix sous forme d'exposé devant la classe. Des formations sur les véhicules hybrides, à pile à combustible et les carburants alternatifs et des visites extérieures seront organisées (Labo ULg : ingénierie des véhicules terrestres, Campus Automobile Francorchamp-Technifutur, Autoform) . L'éventuelle AIP doit être approuvé par l'équipe enseignante et consiste en une immersion des apprenants dans le milieu professionnel durant 7 semaines, entre le 06/02/2023 et le 12/05/2023. Les seules absences considérées comme valables sont celles pour raisons scolaires, médicales (avec certificat médical) et celles pour raisons impérieuses dûment justifiées. De toute manière, la durée d'AIP ne pourra être inférieure à 5 semaines sans quoi il sera considéré comme invalidé. Avant toute chose, la recherche du lieu d'AIP et la prise de contact avec le responsable en entreprise (RE) sont des démarches que doit entreprendre l'étudiant. Pour plus de facilité, les modalités sont présentées de manière chronologique en insistant sur les devoirs de l'étudiant ainsi que sur les possibilités qui lui sont offertes. Dans ce qui suit, nous désignons par RespAIP l'enseignant responsable de la « gestion de l'AIP ». Avant le début de l'AIP,
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Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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Présentiel | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Les notes de cours et des références éventuelles (articles, livres) seront mises à la disposition des étudiants sur teams | |||||
Modalités d'évaluation et critères :
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En commun accord avec les étudiants, l'évaluation peut se faire de deux manières: 1. Une partie de l'évaluation se fait en cours d'année (25%) via des interrogations, travaux de recherche et de synthèse ou un examen partiel avant les vacances de Noël. Et un examen écrit est organisé au mois de janvier. Il comprend une partie théorique et une partie exercices et constitue l'essentiel (75%) de la cote. Les matières faisant objet de l'évaluation partielle ne feront plus partie de l'examen de janvier sauf pour les étudiants ayant été absents à cette évaluation (ils feront un examen global sur toute la matière). 2. Un examen écrit comprennant une partie théorique (50%) et une partie exercices(50%) est organisé à la fin de la période. L'évaluation formative de l'éventuelle AIP est effectuée conjointement par RE et RI selon les critères suivants
Explication de la note spéciale: E (excusé): Absence pour maladie ou autre motif légitime (l'étudiant a prévenu dans les formes et délais de son absence à l'examen conformément à l'article 57 a) du RGEE et le motif a été retenu par le président du jury) P (présence): note de présence (l'étudiant a prévenu qu'il ne passerait pas l'examen conformément à l'article 58 du RGEE) A (absent) : Absence injustifiée (l'étudiant n'a pas justifié son absence par un certificat médical ou un motif légitime ou l'absence n'a pas été annoncée ou encore le motif légitime n'a pas été retenu par le président du jury) F: Fraude (annulation de la note pour sanction disciplinaire) |
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Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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Présence au cours recommandée | |||||
Contacts :
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Jonathan.Nzisabira@hel.be
Via Teams |
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