Programme des cours 2025-2026
AUTV3011-1  
Traction électrique , Traction électrique (Traction électrique )
Durée :
30h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en automobile2
Nom du professeur :
Jonathan NZISABIRA
Coordinateur(s) :
Jonathan NZISABIRA
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Savoir
Comprendre les différentes architectures possibles offertes par les chaînes de traction électrique:motorisation centralisée (configuration mono-moteur) et motorisation décentralisée (configuration multi-moteurs).
Connaître les sous-systèmes et composants de base d'une chaîne de traction électrique et leur principe de fonctionnement:

-étude détaillée des moteurs électriques (les moteurs à courant continu, les moteurs synchrones et asynchrones, moteurs à relcutance variable);

-courant triphasé équilibré, puissance, énergie

-les batteries (paramètres caractéristiques et opérationnels, types de batteries, ...);

Connaître les différents modes de charge des batteries y compris la récupération de l'énergie de freinage, les différents types de chargeurs et la réglémentation en la matière.

Traction électrique sur rail: Tram (principes de foctionnement et enjeux écologiques)

Vélo électrique ( principes et enjeux écologiques)

Savoir faire
Etre capable de décrire le principe de fonctionnement des  composants d'un véhicule électrique, de les caractériser et d'évaluer leurs performances.
Etre capable de faire une analyse comparative des avantages et inconvénients des différents moyens de transports.
Pouvoir calculer la puissance d'un moteur électrique en fonction de la charge : dimensionner une motorisation électrique en fonction de performances imposées ( vitesse maximale, pente franchissable,...).
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Collaborer à la conception, à l'amélioration et au développement de projets techniques.

- Analyser une situation donnée sous ses aspects techniques et scientifiques.
- Planifier des activités.
- Proposer des solutions qui tiennent compte des contraintes.
- Rechercher et utiliser les ressources adéquates.



Communiquer et informer.

- Présenter des prototypes de solution et d'application techniques.
- Utiliser le vocabulaire adéquat.



S'engager dans une démarche de développement professionnel.

- Développer une pensée critique.
- S'informer et s'inscrire dans une démarche de formation permanente.
Savoirs et compétences prérequis :
Aucun

 
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Cours théorique comportant des phases de réflexion et d'exercices :

Les concepts de véhicules électriques sont présentés sous forme d'exposé théorique.
Des exercices pratiques et étude de cas sont proposés (passage en revue des différentes technologies de véhicules électriques disponibles sur le marché. Un travail de recherche est proposé aux élèves et chacun doit décrire une technologie de son choix sous forme d'exposé devant la classe.
Des visites extérieurs seront organisées dans la mesure du possible (Labo ULg: ingénierie des véhicules terrestres).

Des formations externes  d'une journée sur les moteurs électriques sont aussi proposées (Campus automobile Francorchamp-Technifutur.).
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Enseignement en présentiel
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Modalités d'évaluation et critères :
En commun accord avec les étudiants, l'évaluation peut se faire de deux manières:

  • Une partie de l'évaluation se fait en cours d'année (30%) via des interrogations, des travaux de recherche et de synthèse ou un examen partiel avant les vacances de Noël. Et un examen écrit est organisé au mois de janvier. Il comprend une partie théorique et une partie exercices  et constitue l'essentiel (70%) de la cote. Les matières faisant objet de l'évaluation partielle ne feront plus partie de l'examen de janvier sauf pour les étudiants ayant été absents à cette évaluation (ils feront un examen global sur toute la matière).
  • Un examen écrit comprenant une partie théorique et une partie exercices est organisé à la fin de la période.
 

Explication de la note spéciale:

E (excusé): Absence pour maladie ou autre motif légitime (l'étudiant a prévenu dans les formes et délais de son absence à l'examen conformément à l'article 57 a) du RGEE et le motif a été retenu par le président du jury)

P (présence): note de présence (l'étudiant a prévenu qu'il ne passerait pas l'examen conformément à l'article 58 du RGEE)

A (absent) : Absence injustifiée (l'étudiant n'a pas justifié son absence par un certificat médical ou un motif légitime ou l'absence n'a pas été annoncée ou encore le motif légitime n'a pas été retenu par le président du jury)

F: Fraude (annulation de la note pour sanction disciplinaire)
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Présence au cours recommandée
Contacts :
Jonathan.Nzisabira@hel.be

Via TEAMS