| AUTV3014-1 | |||||
| Conception assistée par ordinateur, Conception assistée par ordinateur (Conception assistée par ordinateur) | |||||
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Durée :
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| 30h Th | |||||
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Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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| Sébastien TOUSSAINT | |||||
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Coordinateur(s) :
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| Sébastien TOUSSAINT | |||||
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Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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| Langue française | |||||
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Organisation et évaluation :
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| Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
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Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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| Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
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Contenus de l'unité d'enseignement :
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| Evoluer en petits groupes afin de fonctionner et comprendre le mode de travail d'un bureau d'études technique. Offrir une vue globale d'un service R&D d'une PME officient dans la Technique. |
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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| Collaborer à la conception, à l'amélioration et au développement de projets techniques. - Analyser une situation donnée sous ses aspects techniques et scientifiques. - Elaborer une méthodologie de travail. - Planifier des activités. - Proposer des solutions qui tiennent compte des contraintes. - Rechercher et utiliser les ressources adéquates. Communiquer et informer. - Choisir et utiliser les moyens d'informations et de communication adaptés. - Mener une discussion, argumenter et convaincre de manière constructive. - Présenter des prototypes de solution et d'application techniques. - Utiliser le vocabulaire adéquat. - Utiliser une langue étrangère. Gérer un projet au plan économique, financier et juridique. - Estimer et optimiser les coûts d'un projet sur base des plans, spécifications, offres et réglementations existantes. - Planifier et organiser l'activité en veillant à respecter le budget. - Respecter la réglementation inhérente au domaine de l'environnement, des marchés publics et de l'immobilier. S'engager dans une démarche de développement professionnel. - Développer une pensée critique. - Prendre en compte les aspects éthiques et déontologiques. - S'informer et s'inscrire dans une démarche de formation permanente. - Travailler tant en autonomie qu'en équipe dans le respect de la structure de l'environnement professionnel. S'inscrire dans une démarche de respect des réglementations. - Intégrer les différents aspects du développement durable. - Participer à la démarche qualité. - Respecter le code du bien-être au travail. - Respecter les normes, les procédures et les codes de bonne pratique. Utiliser les notions techniques spécifiques aux énergies alternatives et renouvelables et aux activités y afférentes. - Choisir les équipements en fonction de leurs caractéristiques, des règles et techniques de mise en uvre. - Elaborer des croquis, des schémas, des plans, des prototypes ou données de fabrication à partir de concepts préliminaires, d'esquisses, de calculs d'ingénierie, de devis et autres données. - Evaluer les performances et les rendements des systèmes existants. - Réaliser des études de bilans énergétiques ou les exploiter en vue de recueillir des données pour la réalisation de projets ou d'assurer leur implantation. - Réaliser ou exploiter des relevés de mesures en fonctionnement. |
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Savoirs et compétences prérequis :
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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| Les élèves concevrons (en CAO) un objet ou un asemblage simple grace au suivi d'un caher des charges qu'ils devront également établir. Le cahier des charges constitue la base de référence d'un projet. Il définit clairement les objectifs à atteindre ainsi que les contraintes à respecter. On y retrouve les exigences fonctionnelles et techniques, la configuration mécanique, les normes de sécurité, les conditions d'installation et de maintenance, mais aussi les attentes liées à la documentation et au budget. Ce document organise la conception, assure la cohérence des objectifs, facilite la communication entre les différentes parties prenantes et sert de support pour valider le projet. |
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Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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| Présentiel. | |||||
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Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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| Notes de cours disponibles sur Teams. | |||||
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Modalités d'évaluation et critères :
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| L'évaluation se fait en partie (40 points) en cours d'année (évaluation continue et participation/présence au cours : 12 points) et via un travail de synthèse présenté au reste du groupe (18 points). Un examen est possible en deuxième session. Il correspondra à 50% du total des points. Total: 40 points |
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Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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Contacts :
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