| CHAP2003-1 | |||||
| Biochimie laboratoire , Biochimie laboratoire (Biochimie laboratoire ) | |||||
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Durée :
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| 15h Labo. | |||||
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Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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| Sophie SEBILLE | |||||
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Coordinateur(s) :
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| Sophie SEBILLE | |||||
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Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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| Langue française | |||||
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Organisation et évaluation :
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| Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
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Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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| Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
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Contenus de l'unité d'enseignement :
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| Savoir :
Au terme de cette unité d'enseignement, l'étudiant sera capable de maîtriser les concepts théoriques suivants :
Au terme de cette unité d'enseignement, l'étudiant sera également capable de réaliser les manipulations demandées avec ordre et méthode en respectant les modes opératoires, les régles de sécurité et en utilisant de manière correcte le matriel scientifique mis à disposition. Comprendre, à partir de manipulations, le principe de certaines techniques biochimiques de laboratoire. Prolonger l'acquisition du savoir-faire de base d'un chimiste de laboratoire. Apprendre à utiliser un logiciel informatique pour présenter des résultats sous forme de graphique. Présenter et rédiger des rapports comme préparation à la rédaction du travail de fin d'études. Savoir être : L'étudiant doit faire preuve de dextérité manuelle, ordre, propreté, d'esprit critique et de rigueur. L'étudiant doit organiser et planifier son travail dans le respect des modes opératoires et du matériel mis à sa disposition. Travailler tant en autonomie qu'en équipe. |
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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Compétences à atteindre :
- Elaborer une méthodologie de travail. - Planifier des activités. - Proposer des solutions qui tiennent compte des contraintes. - Rechercher et utiliser les ressources adéquates.
- Mener une discussion, argumenter et convaincre de manière constructive. - Présenter des prototypes de solution et d'application techniques. - Utiliser le vocabulaire adéquat.
- Evaluer la signification et les conséquences des opérations effectuées. - Exercer un regard critique sur les résultats et les méthodes. - Gérer le degré de précision dans les opérations et évaluer l'implication des résultats.
- Réaliser des analyses physico-chimiques et mécaniques.
- Faire preuve de dextérité manuelle, ordre et propreté. - Gérer la documentation et l'information technique et scientifique. - Mettre en uvre les mesures de préventions. - Organiser son travail dans le respect des procédures et modes opératoires.
- Prendre en compte les aspects éthiques et déontologiques. - S'informer et s'inscrire dans une démarche de formation permanente. - Travailler tant en autonomie qu'en équipe dans le respect de la structure de l'environnement professionnel.
- Participer à la démarche qualité. - Respecter le code du bien-être au travail. - Respecter les normes, les procédures et les codes de bonne pratique. |
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Savoirs et compétences prérequis :
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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| Travaux pratiques expliqués (rappels théoriques de la matière concernée par la manipulation et explications concernant la mise en oeuvre des expériences), effectués seul ou en équipe. | |||||
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Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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| Présentiel. | |||||
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Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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| Les supports de cours seront disponibles sur Teams dans l'équipe « Biochimie laboratoire ». Ils pourront être modifiés suivant l'évolution du contenu. L'étudiant est tenu de se présenter à l'activité d'apprentissage avec son support de cours. « Biochimie générale », 8ème édition 1997, Weil J.H, Edition Masson. « Principles of Biochemistry », 1995, Zubay G.L, Parson W.W, Vance D.E, Brown Publishers. |
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Modalités d'évaluation et critères :
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| Les travaux pratiques constituent la base de la formation du métier de technicien chimiste. Il est nécessaire de relire la théorie en rapport avec le laboratoire du jour, avant celui-ci. La présence régulière y est donc obligatoire. Toute absence éventuelle devra être dûment justifiée et ce dans les 48 heures suivant cette absence. Cependant, un absentéisme répété, même avec justification valable, pourra être pénalisé au niveau de la cotation si l'enseignant juge que l'étudiant n'a pas acquis les capacités suffisantes à la réussite des travaux pratiques. Les séances de laboratoire font l'objet d'une évaluation continue. Chaque manipulation fait l'objet d'un rapport écrit et coté. Ce rapport est rendu en fin de séance ou, si la manipulation l'impose, lors de la séance suivante. Un rapport non rendu ou une absence injustifiée entraîne une note de zéro pour la séance. La cote finale attribuée pour le laboratoire sera fonction des points obtenus pour les rapports (65%) ainsi que le comportement au laboratoire apprécié par le professeur (présence, discipline, ponctualité, matériel, propreté, précision, rapidité, méthode, temps, sécurité, organisation, compréhension, initiative, ...) (35%). La présence aux séances de laboratoire est obligatoire. Cette cote est définitive pour la première et deuxième session. Total: 40 points |
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Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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| L'enregistrement audio et/ou vidéo de l'activité d'apprentissage est interdit. L'utilisation du téléphone portable est interdite pendant l'activité d'enseignement. |
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Contacts :
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| sophie.sebille@hel.be
laurence.beaufort@hel.be |
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