| CHAP2004-1 | |||||
| Biochimie théorie B2Q1, Biochimie théorie B2Q1 (Biochimie théorie B2Q1) | |||||
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Durée :
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| 30h Th | |||||
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Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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| Gaëlle DINTILHAC | |||||
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Coordinateur(s) :
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| Gaëlle DINTILHAC | |||||
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Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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| Langue française | |||||
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Organisation et évaluation :
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| Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
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Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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| Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
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Contenus de l'unité d'enseignement :
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| Description de l'unité d'ensignement
Cours théorique de biochimie destiné aux étudiants de bloc 2. Tables des mat!ères
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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| Savoir
Au terme de cette unité d'enseignement, l'étudiant sera capable de maîtriser les concepts théoriques suivants :
Au terme de cette unité d'enseignement, l'étudiant sera également capable de dessiner des molécules biochimiques en respectant les différentes représentations. Utiliser les outils de la nomenclature des différentes fonctions organiques présentes dans les molécules biochimiques. Nommer un composé biochimique à partir d'un dessin. Proposer une structure à partir d'un nom. Expliquer le rôle des différentes molécules biochimiques au niveau de l'organisme et de son métabolisme. Maîtriser l'étude des métabolismes cellulaires et énergétiques et les différentes techniques biochimiques. Résoudre des exercices biochimiques. Pouvoir faire le lien entre la théorie et les applications. Savoir être L'étudiant doit faire preuve d'esprit critique et de rigueur. Compétence : Collaborer à la conception, à l'amélioration et au développement de projets techniques. - Analyser une situation donnée sous ses aspects techniques et scientifiques. - Proposer des solutions qui tiennent compte des contraintes. - Rechercher et utiliser les ressources adéquates. Compétence : Communiquer et informer. - Mener une discussion, argumenter et convaincre de manière constructive. - Utiliser le vocabulaire adéquat. Compétence : Maîtriser les concepts scientifiques. - Appliquer les connaissances des sciences fondamentales et utiliser à bon escient le vocabulaire des domaines. - Evaluer la signification et les conséquences des opérations effectuées. - Exercer un regard critique sur les résultats et les méthodes. - Gérer le degré de précision dans les opérations et évaluer l'implication des résultats. Compétence : Maîtriser les processus industriels. - Définir les propriétés des principaux matériaux organiques et inorganiques. - Evaluer les aspects thermodynamique et cinétique des réactions chimiques. - Intégrer la notion de rentabilité dans un contexte socio-économique. - Mettre en uvre les méthodes de base de la synthèse organique. Compétence : S'engager dans une démarche de développement professionnel. - Développer une pensée critique. - S'informer et s'inscrire dans une démarche de formation permanente. |
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Savoirs et compétences prérequis :
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| Pour la bonne compréhension du cours, il est préférable d'avoir validé le cours de biochimie théorie B1Q2. | |||||
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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| Cours théorique en présentiel dans lequel la participation des élèves est sollicitée à partir de questions orales et d'exercices. L'étudiant a un travail actif en complétant un syllabus fourni par le professeur par ses propres notes. Visites de laboratoire ou d'industrie. |
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Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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| Présentiel | |||||
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Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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| Notes de cours distribuées en version papier lors du premier cours. J.-H. Weil, Biochimie générale. Masson. G. L. Zubay, W. W. Parson, D. E. Vance, Principles of Biochemistry. Brown Publishers. |
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Modalités d'évaluation et critères :
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| Ce cours fera l'objet d'un examen écrit sans dispense de matière à la fin du premier quadrimestre portant sur tout le cours. La présence aux visites de laboratoire ou d'industrie est obligatoire. Toute absence injustifiée sera sanctionnée (-1/20) sur la note finale de l'UE (1ère et/ou 2ème session). Les modalités de la seconde session sont identiques à celles de la première session. Total: 40 points |
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Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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| L'enregistrement audio et/ou vidéo de l'activité d'apprentissage est interdit. L'utilisation du téléphone portable est interdite durant l'activité d'apprentissage. |
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Contacts :
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| gaelle.dintilhac@hel.be | |||||