CHAP2005-1 | |||||
Chimie analytique laboratoire B2, Chimie analytique laboratoire B2 (Chimie analytique laboratoire B2) | |||||
Durée :
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90h Labo. | |||||
Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Stéphanie DECHAMPS | |||||
Coordinateur(s) :
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Stéphanie DECHAMPS | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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Dans le cadre de ces séances de laboratoire, seront étudiés des paramètres qui mettent en évidence la qualité de l'eau tels que des indices de qualité, des mesures physico-chimiques, des dosages de cations, d'anions et de substances polluantes, ... Savoir Maîtriser et utiliser de manière adéquate les notions de base suivantes: la mole, les unités de concentration, les chiffres significatifs, la dilution. Décrire et expliquer une méthode d'analyse appropriée pour séparer certains éléments chimiques, pour les identifier et/ou les doser. Savoir faire Utiliser les notions théoriques pour comprendre et entreprendre la manipulation. Utiliser les notions acquises au cours des laboratoires pour comprendre et entreprendre une nouvelle manipulation. Maîtriser et utiliser de manière adéquate le matériel de laboratoire et les instruments d'analyse (spectrophotomètre UV-visible, turbidimètre, conductimètre, ...). Mettre en oeuvre une méthode d'analyse appropriée. Comprendre, analyser et interpréter des résultats expérimentaux. Utiliser des ressources adéquates pour comprendre davantage une notion. Tirer des conclusions. Présenter clairement, via le cahier de laboratoire, une manipulation en tenant compte des consignes données. [Ecirc]tre capable de faire une synthèse et de faire oralement le compte-rendu d'un travail ou d'une recherche. Savoir être Respecter les délais de rentrée des cahiers de laboratoire, des rapports et des éventuels travaux. Etre ponctuel. Collaborer au sein des travaux de groupe en participant activement à la tâche attendue. Respecter les autres, les consignes du professeur et le matériel de laboratoire. Faire preuve d'esprit critique et de rigueur. |
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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Collaborer à la conception, à l'amélioration et au développement de projets techniques
- Analyser une situation donnée sous ses aspects techniques et scientifiques. - Elaborer une méthodologie de travail. - Planifier des activités. - Proposer des solutions qui tiennent compte des contraintes. - Rechercher et utiliser les ressources adéquates. Communiquer et informer - Choisir et utiliser les moyens d'informations et de communication adaptés. - Mener une discussion, argumenter et convaincre de manière constructive. - Utiliser le vocabulaire adéquat. Maîtriser les concepts scientifiques - Appliquer les connaissances des sciences fondamentales et utiliser à bon escient le vocabulaire des domaines. - Evaluer la signification et les conséquences des opérations effectuées. - Exercer un regard critique sur les résultats et les méthodes. - Gérer le degré de précision dans les opérations et évaluer l'implication des résultats. Maîtriser les processus industriels - Définir les propriétés des principaux matériaux organiques et inorganiques. Respecter les bonnes pratiques de laboratoire de recherche, de développement ou de production - Assurer la traçabilité des opérations. - Faire preuve de dextérité manuelle, ordre et propreté. - Mettre en uvre les mesures de préventions. - Organiser son travail dans le respect des procédures et modes opératoires. - Planifier et réaliser les opérations de contrôle et de maintenance. S'engager dans une démarche de développement professionnel - Développer une pensée critique. - S'informer et s'inscrire dans une démarche de formation permanente. - Travailler tant en autonomie qu'en équipe dans le respect de la structure de l'environnement professionnel. S'inscrire dans une démarche de respect des réglementations - Participer à la démarche qualité. - Respecter le code du bien-être au travail. |
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Savoirs et compétences prérequis :
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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Au premier quadrimestre : La majorité des séances de laboratoire débute par un rappel des notions théoriques requises pour aborder la ou les manipulation(s) et par une explication des expériences à réaliser. Sauf mention contraire, les manipulations sont réalisées en duo. Tous les duos réalisent la ou les mêmes expériences simultanément en s'organisant de manière à tenir compte de la disponibilité des appareils. Au second quadimestre : Une manipulation différente est attribuée à chaque duo. Les premières séances sont consacrées entre autres à la compréhension de l'expérience à réaliser, à vérifier la disponibilité des réactifs, à la préparation d'une présentation orale et à son exposé devant l'ensemble de la classe. Les séances suivantes sont destinées à la réalisation des manipulations. Les duos ne réalisent pas tous la ou les mêmes expériences simultanément. Ils suivent un planning établi préalablement par l'enseignant. Possibilité d'une ouverture vers l'extérieur en cours d'année. |
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Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Les supports de cours seront disponibles sur "Teams" dans l'équipe "Chimie analytique laboratoire B2 ". Ils pourront être modifiés suivant l'évolution du contenu. L'étudiant est tenu de se présenter à l'activité d'apprentissage avec son support de cours. |
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Modalités d'évaluation et critères :
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Les séances de laboratoire font l'objet d'une évaluation continue à travers laquelle les compétences des étudiants sont évaluées tout au long de l'unité d'enseignement. Le compte rendu de chaque manipulation doit figurer dans le cahier de laboratoire (1er quadrimestre) ou dans un rapport (2d quadrimestre) selon les consignes données. Ce cahier ou ce rapport est rendu, sauf mention contraire, en fin de séance. Un cahier ou un rapport non rendu entraîne un zéro. Un cahier non corrigé entraîne une perte de 2 points sur la cote initialement attribuée. Les travaux pratiques constituent la base de la formation du métier de technicien en chimie. La présence aux travaux pratiques est donc obligatoire. Une absence au laboratoire doit être justifiée par un certificat médical. Ce dernier DOIT être montré ou envoyé par mail au professeur (au plus tard dans les 48h suivant l'absence) avant d'être rendu au secrétariat. Un absentéisme répété, même avec justification valable, peut être pénalisé au niveau de la cotation de l'unité de l'enseignement si l'enseignant juge que l'étudiant n'a pas acquis les compétences suffisantes à la réussite des travaux pratiques. La cote finale sera déterminée sur base d'une moyenne pondérée en tenant compte d'une note d'appréciation de la qualité du travail effectué au laboratoire (50%), d'une note attribuée pour la tenue du cahier de laboratoire ou des rapports (20%) et des résultats obtenus pour les interrogations écrites et orales effectuées tout au long de l'unité d'enseignement (30%). La cote finale attribuée au terme de l'unité d'enseignement est définitive. Cette activité est par conséquent non remédiable en seconde session. |
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Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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L'enregistrement audio ou vidéo de l'activité d'apprentissage est interdit. L'utilisation du téléphone portable est interdite pendant l'activité d'enseignement sauf si l'autorisation a été donnée par le professeur. |
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Contacts :
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