| CHAP2010-1 | |||||
| Chimie organique théorie B2Q2, Chimie organique théorie B2Q2 (Chimie organique théorie B2Q2) | |||||
|
Durée :
|
|||||
| 30h Th | |||||
|
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
|
Nom du professeur :
|
|||||
| Laurence Beaufort | |||||
|
Coordinateur(s) :
|
|||||
| Laurence Beaufort | |||||
|
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
| Langue française | |||||
|
Organisation et évaluation :
|
|||||
| Enseignement au deuxième quadrimestre | |||||
|
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
| Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
|
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
| Acquérir une connaissance scientifique et technique des principales matières développées dans le programme du cours et être capable de les appliquer à des problèmes simples et complexes. Matières développées:
|
|||||
|
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
| Collaborer à la conception, à l'amélioration et au développement de projets techniques. - Analyser une situation donnée sous ses aspects techniques et scientifiques. - Elaborer une méthodologie de travail. - Planifier des activités. - Proposer des solutions qui tiennent compte des contraintes. - Rechercher et utiliser les ressources adéquates. Communiquer et informer. - Présenter des prototypes de solution et d'application techniques. - Utiliser le vocabulaire adéquat. - Utiliser une langue étrangère. Maîtriser les concepts scientifiques. - Appliquer les connaissances des sciences fondamentales et utiliser à bon escient le vocabulaire des domaines. - Evaluer la signification et les conséquences des opérations effectuées. - Exercer un regard critique sur les résultats et les méthodes. - Gérer le degré de précision dans les opérations et évaluer l'implication des résultats. S'engager dans une démarche de développement professionnel. - Développer une pensée critique. - Prendre en compte les aspects éthiques et déontologiques. - S'informer et s'inscrire dans une démarche de formation permanente. - Travailler tant en autonomie qu'en équipe dans le respect de la structure de l'environnement professionnel. S'inscrire dans une démarche de respect des réglementations. - Intégrer les différents aspects du développement durable. - Participer à la démarche qualité. - Respecter le code du bien-être au travail. - Respecter les normes, les procédures et les codes de bonne pratique. |
|||||
|
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
|
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
| Cours magistral s'appuyant sur les notes de cours dans lequel la participation des élèves est sollicitée. Certaines parties du cours pourront faire l'objet d'une recherche bibliographique et d'une présentation orale de la part de l'étudiant. |
|||||
|
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
| Enseignement en présentiel | |||||
|
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
| Les supports de cours seront disponibles sur "Teams" dans l'équipe "Chimie organique théorie B2Q2". Ils pourront être modifiés suivant l'évolution du contenu. L'étudiant est tenu de se présenter à l'activité d'apprentissage avec son support de cours. Références bibliographiques: Chimie organique, Clayden, Greeves, Warren & Wothers, Ed de Boeck; Molécules chirales - Stéréochimie et propriétés, A. Collet, J. Crassous, J-PDutasta, L. Guy, CNRS Editions; La chimie verte, P. Colonna, Edditions TEC&DOC |
|||||
|
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
| Évaluation basée sur une épreuve écrite et/ou orale en présentiel portant sur l'ensemble de la matière. Toute présentation orale realisée dans le cadre du cours fera l'objet d'une évaluation qui sera définitive pour la seconde session. Total: 60 points |
|||||
|
Stage(s) :
|
|||||
|
Remarques organisationnelles :
|
|||||
| L'enregistrement audio ou vidéo de l'activité d'apprentissage est interdit. L'utilisation du téléphone portable est interdite pendant l'activité d'enseignement. |
|||||
|
Contacts :
|
|||||