Programme des cours 2025-2026
CHAP2013-1  
Chimiométrie B2Q1, Chimiométrie B2Q1 (Chimiométrie B2Q1)
Durée :
40h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en chimie, orientation chimie appliquée3
Nom du professeur :
Maryline BRIQUET
Coordinateur(s) :
Maryline BRIQUET
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Ce cours de chimiométrie se concentre sur la statistique descriptive et la statistique inférentielle, en mettant l'accent sur l'application pratique des concepts à travers l'utilisation du tableur Excel. Les étudiants y apprendront à créer des graphiques, calculer des paramètres, manipuler la loi normale, déterminer des intervalles de confiance et réaliser des tests statistiques.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Au terme de cette unité d'enseignement, l'étudiant sera capable de 

  • Expliquer les notions théoriques liées à la statistique descriptive et inférentielle.
  • Utiliser le tableur Excel pour l'analyse de données (création de graphiques, calcul de paramètres de tendance centrale et de dispersion, calcul de coefficients de corrélation, manipulation de la loi normale, détermination d'intervalles de confiance et application de tests statistiques).
  • Appliquer les concepts statistiques à la résolution de problèmes spécifiques en chimie et dans d'autres cours techniques.
  • Adopter une démarche rigoureuse et utiliser un vocabulaire statistique approprié.
  • Développer des stratégies de raisonnement pour résoudre des problèmes nouveaux et complexes.
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Les concepts fondamentaux sont expliqués et illustrés à l'aide d'exemples. Des résolutions de problèmes concrets sont présentées à l'aide du logiciel Excel. Les étudiants sont ensuite amenés à gérer de manière autonome une série d'exercices pratiques et théoriques, sous la supervision de l'enseignante.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Présentiel.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Des notes de cours et autres ressources sont disponibles sur la plateforme informatique de la HEL.
Modalités d'évaluation et critères :
L'évaluation se déroule en deux parties:

  • Partie écrite (1/3 des points): Il s'agit d'un examen écrit comprenant des questions théoriques et des exercices. Les étudiants sont autorisés à utiliser un aide-mémoire (une feuille A4 manuscrite recto-verso) et une calculatrice.

  • Partie sur Excel (2/3 des points): Les étudiants doivent réaliser des exercices sur leur ordinateur portable personnel (chargé et muni du logiciel Excel). Cette partie se fait à livre ouvert.
Un examen de seconde session est organisé selon les mêmes modalités que celles de la première session.

Total: 60 points
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Pour assister au cours, l'étudiant doit apporter son ordinateur portable personnel qui doit être chargé et muni du logiciel Excel.
Contacts :
maryline.briquet@hel.be