Programme des cours 2025-2026
CHAP2019-1  
Méthodes physiques d'analyse théorie, Méthodes physiques d'analyse théorie (Méthodes physiques d'analyse théorie)
Durée :
25h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en chimie, orientation chimie appliquée2
Nom du professeur :
Sebastien SEMAL
Coordinateur(s) :
Sebastien SEMAL
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Savoir

Maîtriser et utiliser de manière adéquate les notions de physique générale impliquées dans les différentes méthodes d'analyse envisagées ;
Décrire les caractéristiques des semi-conducteurs ainsi que le principe de fonctionnement des appareils ou instruments de mesure constitués à base de semi-conducteurs ;
Décrire les caractéristiques de la luminescence ainsi que son implication dans le fonctionnement des appareils ou instruments de mesure concernés ;
Décrire les caractéristiques des cristaux liquides ainsi que son implication dans le fonctionnement des appareils ou instruments de mesure concernés ;
Décrire les différents types de transducteurs, leur domaine d'application, leurs caractéristiques ainsi que leur principe de fonctionnement ;
Décrire les différents types de microscopies, leur domaine d'application, leurs caractéristiques ainsi que leur principe de fonctionnement ;
Décrire les différents types de rayonnements électromagnétiques, ainsi que leurs domaines d'application ;
Décrire les différents types de spectroscopies, leur domaine d'application, leurs caractéristiques ainsi que leur principe de fonctionnement ;
Maîtriser et utiliser les notions relatives à la chaleur, telles que : dilatation des corps, thermométrie, calorimétrie, propagation de la chaleur, énergie rayonnante, théorie cinétique des gaz et autres applications

Savoir fairE

Décrire oralement ou par écrit des phénomènes observés au quotidien, identifier les différents paramètres et proposer un modèle adapté à ceux-ci ;
Au cours de la résolution d'exercices, identifier le modèle adéquat, utiliser la (les) formule(s) relatives à ce modèle, résoudre mathématiquement et interpréter oralement ou par écrit les résultats obtenus ;
Manipuler de manière adéquate les instruments de mesure et le matériel expérimental

Savoir être

Mener une discussion, argumenter et convaincre de manière constructive ;
Utiliser le vocabulaire adéquat ;
Analyser une situation donnée sous des aspects techniques et scientifiques ;
Développer une pensée critique ;
Respecter les normes, les procédures et les codes de bonne pratique ;
Réaliser des relevés de mesures en fonctionnement ;
Restituer et expliquer des concepts physiques en lien avec sa future profession.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Collaborer à la conception, à l'amélioration et au développement de projets techniques.

- Analyser une situation donnée sous ses aspects techniques et scientifiques.
- Rechercher et utiliser les ressources adéquates.

Communiquer et informer.

- Mener une discussion, argumenter et convaincre de manière constructive.
- Utiliser le vocabulaire adéquat.

S'engager dans une démarche de développement professionnel.

- Développer une pensée critique.
- S'informer et s'inscrire dans une démarche de formation permanente.

S'inscrire dans une démarche de respect des réglementations.

- Intégrer les différents aspects du développement durable.
- Participer à la démarche qualité.
- Respecter les normes, les procédures et les codes de bonne pratique.
Savoirs et compétences prérequis :
aucun prérequis
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Présentation orale de la matière par l'enseignant, avec autant d'interactions que possible avec les étudiants. Nombreux exercices pour établir la théorie. Recherche approfondie de connexions avec la spécificité des étudiants. Expériences réalisées par l'enseignant pour illustrer les phénomènes (lorsque le matériel est disponible) ainsi qu'utilisation d'applets java (illustration par des simulations informatiques).

La théorie et les exercices étant précisément renseignés dans les syllabi disponibles sur la plateforme HeL.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Présentiel
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
« Physique » par Kern, Sternheim (ed. InterEditions)

« Physique » par Benson (ed. De Boek)

" Principles of instrumental analysis " par Skoog (ed McGraw Hill)

notes de cours présentes sur la plateforme de la HEL
Modalités d'évaluation et critères :
  • Travail personnel, écrit et présenté oralement : 20 points
  • examen final : 20 points
Total : 40 points.

Un travail personnel (présentation orale et écrite) sera demandé à l'étudiant et concernera une partie de la matière ; ce travail sera noté sur base de la qualité de présentation et la rigueur scientifique, et interviendra donc pour moitié dans la note finale.

Si l'étudiant n'a pas présenté ce travail, la note de zéro lui sera attribuée pour cette activité ; sauf si l'étudiant peut produire un certificat médical, auquel cas il sera interrogé sur le sujet qui lui a été attribué, lors de la session d'examen. 

Lors de la seconde session, l'étudiant sera interrogé suivant les mêmes conditions que la première session.

Total: 40 points
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
sebastien.semal@hel.be