| CHAP2020-1 | |||||
| Physique laboratoire B2Q2, Physique laboratoire B2Q2 (Physique laboratoire B2Q2) | |||||
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Durée :
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| 15h Th | |||||
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Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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| Sebastien SEMAL | |||||
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Coordinateur(s) :
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| Sebastien SEMAL | |||||
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Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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| Langue française | |||||
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Organisation et évaluation :
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| Enseignement au deuxième quadrimestre | |||||
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Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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| Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
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Contenus de l'unité d'enseignement :
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| Savoir
Maîtriser et utiliser, dans le contexte expérimental, les notions de physique ondulatoire, appliquées directement soit le mouvement vibratoire de systèmes divers, soit aux ondes électromagnétiques ;idem pour des notions de calorimétrie (si le temps imparti aux activités de laboratoire le permet); Maîtriser et utiliser le calcul d'erreur dans le cas de ces applications concrètes ; Identifier, maîtriser et utiliser le modèle mathématique relatif à l'application concernée Savoir faire Maîtriser et utiliser de manière adéquate les instruments de mesure utilisés lors des manipulations, dans les domaines de la mécanique ondulatoire ; Idem pour la calorimétrie ; Réaliser un montage expérimental à partir d'un protocole déterminé ; Effectuer les mesures adéquates ; Interpréter les résultats obtenus, sous forme de graphique (éventuellement) puis par écrit Savoir être Mener une discussion, argumenter et convaincre de manière constructive ; Utiliser le vocabulaire adéquat ; Analyser une situation donnée sous des aspects techniques et scientifiques ; Développer une pensée critique. |
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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| Collaborer à la conception, à l'amélioration et au développement de projets techniques. - Analyser une situation donnée sous ses aspects techniques et scientifiques. - Rechercher et utiliser les ressources adéquates. Communiquer et informer. - Mener une discussion, argumenter et convaincre de manière constructive. - Utiliser le vocabulaire adéquat. S'engager dans une démarche de développement professionnel. - Développer une pensée critique. - S'informer et s'inscrire dans une démarche de formation permanente. S'inscrire dans une démarche de respect des réglementations. - Intégrer les différents aspects du développement durable. - Participer à la démarche qualité. - Respecter les normes, les procédures et les codes de bonne pratique. |
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Savoirs et compétences prérequis :
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| avoir réussi le cours de physique du bloc 2 | |||||
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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| Les activités de laboratoire (si le contexte le permet, sinon, elles seront remplacées par des séances d'exercices) consistent en une pratique concrète de l'expérimentation, incluant gestion du matériel et analyse des résultats, accompagnée éventuellement d'exercices illustratifs. La théorie et les exercices étant précisément renseignés dans les syllabi disponibles sur la plateforme HeL. |
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Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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| Présentiel | |||||
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Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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| « Physique » par Kern, Sternheim (ed. InterEditions) « Physique » par Benson (ed. De Boek) fascicule de laboratoire |
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Modalités d'évaluation et critères :
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| Rapport final écrit : 40 points Les activités de laboratoire sont obligatoires. A l'issue des 15h prévues, un rapport global, fusion des rapports de chaque laboratoire, sera demandé à l'étudiant ; c'est ce rapport, noté en fonction des résultats obtenus lors des expérimentations et de la qualité de la rédaction, qui fournira la note finale. L'étudiant absent à l'une des séances se doit de contacter le professeur afin de l'informer du motif de son absence. Une seule absence non justifiée (par un certificat médical - CM) de l'étudiant entraîne un zero. L'évaluation est définitive en fin de la période de laboratoires ; donc pas de seconde session possible, sauf dans le cas d'un étudiant pouvant produire les CM demandés. |
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Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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Contacts :
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| sebastien.semal@hel.be | |||||