| CHAP2021-1 | |||||
| Physique théorie B2Q1, Physique théorie B2Q1 (Physique théorie B2Q1) | |||||
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Durée :
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| 25h Th | |||||
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Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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| Sebastien SEMAL | |||||
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Coordinateur(s) :
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| Sebastien SEMAL | |||||
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Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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| Langue française | |||||
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Organisation et évaluation :
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| Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
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Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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| Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
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Contenus de l'unité d'enseignement :
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| Savoir
Maîtriser et utiliser de manière adéquate les notions de physique générale : modèle mathématique, unités, équations aux dimensions, erreurs de mesure ; Maîtriser et utiliser de manière adéquate les notions de mécanique suivantes : le mouvement harmonique et ses notions fondamentales, appliquées aux propriétés ondulatoires de la matière, aux ondes sonores et lumineuses ; Maîtriser et utiliser de manière adéquate les notions de base de la physique moderne (relativité restreinte et physique quantique) Savoir faire Décrire oralement ou par écrit des phénomènes observés au quotidien, identifier les différents paramètres et proposer un modèle adapté à ceux-ci ; Au cours de la résolution d'exercices, identifier le modèle adéquat, utiliser la (les) formule(s) relatives à ce modèle, résoudre mathématiquement et interpréter oralement ou par écrit les résultats obtenus. Savoir être Mener une discussion, argumenter et convaincre de manière constructive ; Utiliser le vocabulaire adéquat ; Analyser une situation donnée sous des aspects techniques et scientifiques ; Développer une pensée critique. |
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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| Collaborer à la conception, à l'amélioration et au développement de projets techniques. - Analyser une situation donnée sous ses aspects techniques et scientifiques. - Rechercher et utiliser les ressources adéquates. Communiquer et informer. - Mener une discussion, argumenter et convaincre de manière constructive. - Utiliser le vocabulaire adéquat. S'engager dans une démarche de développement professionnel. - Développer une pensée critique. - S'informer et s'inscrire dans une démarche de formation permanente. S'inscrire dans une démarche de respect des réglementations. - Intégrer les différents aspects du développement durable. - Participer à la démarche qualité. - Respecter les normes, les procédures et les codes de bonne pratique. |
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Savoirs et compétences prérequis :
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| avoir réussi le cours du bloc1 | |||||
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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| Présentation orale de la matière par l'enseignant, avec autant d'interactions que possible avec les étudiants. Nombreux exercices pour établir la théorie. Recherche apporfondie de connexions avec la spécificité des étudiants. Expériences réalisées par l'enseignant pour illustrer les phénomènes (lorsque le matériel est disponible) ainsi qu'utilisation d'applets java (illustration par des simulations informatiques). La théorie et les exercices étant précisément renseignés dans les syllabi disponibles sur la plateforme HeL. |
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Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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| Présentiel | |||||
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Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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| « Physique » par Kern, Sternheim (ed. InterEditions) « Physique » par Benson (ed. De Boek) |
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Modalités d'évaluation et critères :
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| Examen final : 40 points ; écrit valable pour toutes les sessions Total: 40 points |
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Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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Contacts :
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| sebastien.semal@hel.be | |||||