CHAP3001-1 | |||||
Chimie analytique théorie B3Q1, Chimie analytique théorie B3Q1 (Chimie analytique théorie B3Q1) | |||||
Durée :
|
|||||
30h Th | |||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Emilie HALUSIAK | |||||
Coordinateur(s) :
|
|||||
Emilie HALUSIAK | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Ce cours aborde les principes généraux de techniques de base de l'analyse chimique moderne atomique ainsi que les instruments fréquemment rencontrés dans les laboratoires s'y rapportant. Savoir - La spectroscopie atomique (optique) : absorption, émission et fluorescence ; - La spectrométrie atomique par rayons X : absorption, émission, fluorescence et diffraction. Savoir faire - Appliquer les concepts théoriques pour résoudre un problème concret ; - Raisonner sur des applications simples et concrètes. Savoir être - Etre ponctuel ; - Faire preuve d'esprit critique et de rigueur ; - Respecter les délais de rentrée des travaux ; - Respecter les autres, les consignes du professeur et le matériel. |
|||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Collaborer à la conception, à l'amélioration et au développement de projets techniques. - Analyser une situation donnée sous ses aspects techniques et scientifiques. - Rechercher et utiliser les ressources adéquates. Communiquer et informer. - Choisir et utiliser les moyens d'informations et de communication adaptés. - Mener une discussion, argumenter et convaincre de manière constructive. - Présenter des prototypes de solution et d'application techniques. - Utiliser le vocabulaire adéquat. - Utiliser une langue étrangère. Maîtriser les concepts scientifiques. - Appliquer les connaissances des sciences fondamentales et utiliser à bon escient le vocabulaire des domaines. - Evaluer la signification et les conséquences des opérations effectuées. - Exercer un regard critique sur les résultats et les méthodes. - Gérer le degré de précision dans les opérations et évaluer l'implication des résultats. S'engager dans une démarche de développement professionnel. - Développer une pensée critique. - S'informer et s'inscrire dans une démarche de formation permanente. - Travailler tant en autonomie qu'en équipe dans le respect de la structure de l'environnement professionnel. |
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
- Exposé magistral illustré par des présentations ; - Exercices ; - Résolution de problèmes ; - Recherche théorique. |
|||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
Présentiel | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Les supports de cours sont disponibles dans l'équipe Teams "Chimie analytique théorie B3Q1 ". Ils pourront être modifiés suivant l'évolution du contenu. Sources : « Principes d'analyse instrumentale », D.A. Skoog, F.J. Holler, T.A. Nieman, De Boeck. « Chimie analytique », .A. Skoog, D.M. West, F.J. Holler, De Boeck. « Analyse chimique, méthodes et techniques instrumentales », F. & A. Rouessac, Dunod. « Techniques instrumentales d'analyse chimique en 23 fiches », F. & A. Rouessac, Dunod. « Méthodes instrumentales d'analyse chimique et applications », G. & J-L Burgot, Lavoisier. |
|||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
Examen écrit :
- Résolution d'exercices et/ou de problèmes. Examen oral : - Tirage au sort des questions ; - Questions de développement ouvertes axées sur la théorie ; - Entretien. La répartition des points entre examens est établie en fonction du temps consacré, aux cours, à la théorie pour l'oral et à la résolution d'exercices/problèmes pour l'écrit. |
|||||
Stage(s) :
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Contacts :
|
|||||