Programme des cours 2025-2026
CHAP3001-1  
Chimie analytique théorie B3Q1, Chimie analytique théorie B3Q1 (Chimie analytique théorie B3Q1)
Durée :
30h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en chimie, orientation chimie appliquée2
Nom du professeur :
Emilie HALUSIAK
Coordinateur(s) :
Emilie HALUSIAK
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Ce cours aborde les principes généraux de techniques de base de l'analyse chimique moderne atomique ainsi que les instruments fréquemment rencontrés dans les laboratoires s'y rapportant. 

Savoir

- La spectroscopie atomique (optique) : absorption, émission et fluorescence ;

- La spectrométrie atomique par rayons X : absorption, émission, fluorescence et diffraction.

Savoir faire

- Appliquer les concepts théoriques pour résoudre un problème concret ;

- Raisonner sur des applications simples et concrètes.

Savoir être

Etre ponctuel ;

- Faire preuve d'esprit critique et de rigueur ;

- Respecter les délais de rentrée des travaux ;

- Respecter les autres, les consignes du professeur et le matériel.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Collaborer à la conception, à l'amélioration et au développement de projets techniques. - Analyser une situation donnée sous ses aspects techniques et scientifiques.
- Rechercher et utiliser les ressources adéquates.

Communiquer et informer. - Choisir et utiliser les moyens d'informations et de communication adaptés.
- Mener une discussion, argumenter et convaincre de manière constructive.
- Présenter des prototypes de solution et d'application techniques.
- Utiliser le vocabulaire adéquat.
- Utiliser une langue étrangère.

Maîtriser les concepts scientifiques. - Appliquer les connaissances des sciences fondamentales et utiliser à bon escient le vocabulaire des domaines.
- Evaluer la signification et les conséquences des opérations effectuées.
- Exercer un regard critique sur les résultats et les méthodes.
- Gérer le degré de précision dans les opérations et évaluer l'implication des résultats.

S'engager dans une démarche de développement professionnel. - Développer une pensée critique.
- S'informer et s'inscrire dans une démarche de formation permanente.
- Travailler tant en autonomie qu'en équipe dans le respect de la structure de l'environnement professionnel.
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
- Exposé magistral illustré par des présentations ;

- Exercices ;

- Résolution de problèmes ;

- Recherche théorique.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Présentiel
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Les supports de cours sont disponibles dans l'équipe Teams "Chimie analytique théorie B3Q1 ". Ils pourront être modifiés suivant l'évolution du contenu.

Sources :

« Principes d'analyse instrumentale », D.A. Skoog, F.J. Holler, T.A. Nieman, De Boeck.

« Chimie analytique », .A. Skoog, D.M. West, F.J. Holler, De Boeck.

« Analyse chimique, méthodes et techniques instrumentales », F. & A. Rouessac, Dunod.

« Techniques instrumentales d'analyse chimique en 23 fiches », F. & A. Rouessac, Dunod.

« Méthodes instrumentales d'analyse chimique et applications », G. & J-L Burgot, Lavoisier.
Modalités d'évaluation et critères :
Examen écrit :

- Résolution d'exercices et/ou de problèmes.

Examen oral :

- Tirage au sort des questions ;

- Questions de développement ouvertes axées sur la théorie ;

- Entretien.

La répartition des points entre examens est établie en fonction du temps consacré, aux cours, à la théorie pour l'oral et à la résolution d'exercices/problèmes pour l'écrit.
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :