Programme des cours 2025-2026
CHAP3001-1  
Chimie analytique théorie B3Q1, Chimie analytique théorie B3Q1 (Chimie analytique théorie B3Q1)
Durée :
30h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en chimie, orientation chimie appliquée2
Nom du professeur :
Emilie HALUSIAK
Coordinateur(s) :
Emilie HALUSIAK
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Ce cours aborde les principes généraux de techniques de base de l'analyse chimique moderne atomique ainsi que les instruments fréquemment rencontrés dans les laboratoires s'y rapportant :

  • La spectroscopie atomique (optique) : absorption, émission et fluorescence ;
  • La spectrométrie atomique par rayons X : absorption, émission, fluorescence et diffraction.
Savoir-faire

  • Appliquer les concepts théoriques pour résoudre un problème concret ;
  • Raisonner sur des applications simples et concrètes.
Savoir être

  • [Ecirc]tre ponctuel ;
  • Faire preuve d'esprit critique et de rigueur ;
  • Respecter les autres, les consignes du professeur et le matériel.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Collaborer à la conception, à l'amélioration et au développement de projets techniques

  • Analyser une situation donnée sous ses aspects techniques et scientifiques ;
  • Rechercher et utiliser les ressources adéquates.
Communiquer et informer

  • Choisir et utiliser les moyens d'informations et de communication adaptés ;
  • Mener une discussion, argumenter et convaincre de manière constructive ;
  • Présenter des prototypes de solution et d'applications techniques ;
  • Utiliser le vocabulaire adéquat ;
  • Utiliser une langue étrangère.
Maîtriser les concepts scientifiques

  • Appliquer les connaissances des sciences fondamentales et utiliser à bon escient le vocabulaire des domaines ;
  • Evaluer la signification et les conséquences des opérations effectuées ;
  • Exercer un regard critique sur les résultats et les méthodes ;
  • Gérer le degré de précision dans les opérations et évaluer l'implication des résultats.
S'engager dans une démarche de développement professionnel

  • Développer une pensée critique ;
  • S'informer et s'inscrire dans une démarche de formation permanente.
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Ce cours combinera un enseignement ex cathedra illustré par des présentations et des moments de pédagogie active : résolution d'exercices et de problèmes, recherche théorique, analyse et synthèse.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
En présentiel
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Les supports de cours seront disponibles sur "Teams" dans l'équipe correspondante. Ils pourront être modifiés suivant l'évolution du contenu.
Modalités d'évaluation et critères :
Examen en session organisé en deux temps :

  • Une partie écrite commune : résolution d'exercices et de problèmes ;
  • Une partie orale individuelle : questions de développement ouvertes axées sur la théorie et établies par tirage au sort.
Cote finale établie sur base d'une moyenne pondérée en tenant compte du résultat obtenu à l'examen écrit (25%) et du résultat obtenu à l'examen oral (75%).

Dispense partielle de la partie écrite possible entre deux sessions d'une même année académique.

Total: 40 points
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
L'enregistrement audio ou vidéo de l'activité d'apprentissage est interdit.

L'utilisation du téléphone portable est interdite pendant l'activité d'enseignement sauf si l'autorisation a été donnée par le professeur.
Contacts :