| CHAP3003-1 | |||||
| Chimie des cosmétiques théorie, Chimie des cosmétiques théorie (Chimie des cosmétiques théorie) | |||||
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Durée :
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| 30h Th | |||||
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Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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| Laurence Beaufort | |||||
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Suppléant(s) :
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| Stéphanie DECHAMPS | |||||
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Coordinateur(s) :
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| Elisa MARTINEZ | |||||
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Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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| Langue française | |||||
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Organisation et évaluation :
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| Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
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Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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| Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
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Contenus de l'unité d'enseignement :
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| Définition d'un cosmétique ; réglementation européenne ; étude des diverses formes d'un cosmétique : crèmes, lotions, filtres et écrans solaires, produits de maquillage colorés, shampooings, colorations capillaires, produits d'hygiène (dentifrice, produits de rasage, déodorant, etc.) ; étude des matières premières nécessaires à la fabrication de ces formes : colorants, cires, tensio-actifs, hydratants, etc. L'étudiant doit savoir définir un cosmétique, en connaître les différentes formes et les principaux ingrédients; être capable d'appliquer ces connaissances à l'analyse d'une étiquette d'un produit cosmétique commercial; présenter oralement son analyse; faire preuve d'esprit critique et de rigueur, participer activement aux tâches attendues. |
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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| Communiquer et informer
- Utiliser le vocabulaire adéquat. Maîtriser les concepts scientifiques - Appliquer les connaissances des sciences fondamentales et utiliser à bon escient le vocabulaire des domaines. - Evaluer la signification et les conséquences des opérations effectuées. - Exercer un regard critique sur les résultats et les méthodes. S'engager dans une démarche de développement professionnel - Développer une pensée critique. - S'informer et s'inscrire dans une démarche de formation permanente. - Travailler tant en autonomie qu'en équipe dans le respect de la structure de l'environnement professionnel. S'inscrire dans une démarche de respect des réglementations - Respecter le code du bien-être au travail. |
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Savoirs et compétences prérequis :
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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| Favoriser la compréhension par l'utilisation de moyens multimédias adaptés : illustrations, photographies, vidéos. Favoriser le travail actif de l'étudiant en fournissant des notes sommaires que celui-ci pourra compléter lors des cours et à l'aide de livres de référence et de documents scientifiques et légaux. Favoriser l'auto-apprentissage de l'étudiant par la réalisation d'un travail personnel. |
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Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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| Enseignement en présentiel | |||||
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Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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| Notes de cours du professeur partagées dans l'équipe Teams Livres de référence: Martini M.-C., « Introduction à la dermopharmacie et à la cosmétologie », Tec et Doc Lavoisier; Martini M.-C., Seiller M., « Actifs et additifs en cosmétologie », Collection Galenica, Tec et Doc Lavoisier. |
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Modalités d'évaluation et critères :
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| L'évaluation se fera sous forme d'une présentation orale basée sur un travail écrit de recherche concernant un produit cosmétique. La pondération de la note finale sera établie comme suit: présentation orale (75%) - travail écrit (25%) Idem en cas de seconde session. Total: 60 points |
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Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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| La présence aux visites est obligatoire. | |||||
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Contacts :
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