Programme des cours 2025-2026
CHAP3004-1  
Chimie des polymères
  • Chimie des polymères théorie (Chimie des polymères théorie)
  • Chimie des polymères laboratoire (Chimie des polymères laboratoire)
Durée :
Chimie des polymères théorie (Chimie des polymères théorie) : 45h Th
Chimie des polymères laboratoire (Chimie des polymères laboratoire) : 15h Labo.
Nombre de crédits :
Bachelier en chimie, orientation chimie appliquée5
Nom du professeur :
Chimie des polymères théorie (Chimie des polymères théorie) : Laurence Beaufort
Chimie des polymères laboratoire (Chimie des polymères laboratoire) : Gaëlle DINTILHAC
Coordinateur(s) :
Laurence Beaufort
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Chimie des polymères théorie (Chimie des polymères théorie)
Ce cours est destiné à fournir aux étudiants une introduction à la chimie des polymères.

Les chapitres suivants seront examinés: - la notion de macromolécule : types de polymères (homo-, co-, branché, ...), notions de nomenclature, notions de stéréochimie, les masses moléculaires et leur distribution - la notion de matériau polymère; - la polymérisation en chaîne : introduction aux polymérisations radicalaires, ioniques et par coordination - la polymérisation par étapes : grands principes et exemples choisis - modification des polymères; présentation succincte des méthodes de caractérisation particulièrement utilisées en chimie des polymères : techniques de caractérisation des masses moléculaires, techniques de caractérisation des grandes propriétés physiques (Tg, Tfus, ...).
Chimie des polymères laboratoire (Chimie des polymères laboratoire)
Description de l'unité d'ensignement

Cours pratique de chimie des polymères destiné aux étudiants de bloc 3.

Tables des mat!ères

Synthèse d'un polymère super-absorbant à partir de l'exploitation d'articles scientifiques rédigés en anglais.

Comparaison des propriétés du polymère synthétisé avec celles d'un polymère super-absorbant de synthèse industrielle.

 
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Chimie des polymères théorie (Chimie des polymères théorie)
Connaitre les principales familles de polymères et leurs propriétés

Connaitre les principales réactions de polymérisation - Savoir choisir la réaction de polymérisation en fonction du(des) monomère(s) désigné(s)- Savoir choisir la réaction de polymérisation en fonction du polymère désigné

Connaitre les principaux comportements thermiques et mécaniques des polymères

Connaitre les différentes méthodes de caractérisation des polymères

Connaitre le vocabulaire scientifique

Savoir écrire la structure chimique des principaux monomères et polymères

Savoir écrire une réaction de polymérisation

Savoir déterminer les grandeurs caractéristiques des polymères et leur comportement

Savoir faire le lien entre la structure chimique d'un polymère et ses propriétés en vue de prédire les propriétés en fonction de la structure chimique et expliquer les propriétés en fonction de la structure chimique

Faire preuve de rigueur

Faire preuve d'esprit critique

Faire preuve d'esprit de synthèse

Faire preuve de méthode
Chimie des polymères laboratoire (Chimie des polymères laboratoire)
Savoir

Au terme de cette AA d'enseignement, l'étudiant sera capable de synthétiser un polymère super-absorbant à partir de l'exploitation d'articles scientifiques rédigés en anglais et de comparer les propriétés du polymère synthétisé avec celles d'un polymère super-absorbant de synthèse industrielle.

Savoir faire

Prolonger l'acquisition du savoir-faire de base d'un chimiste de laboratoire. Savoir adapter un mode opératoire à partir des produits disponibles au laboratoire.

Apprendre à utiliser un logiciel informatique pour présenter des résultats sous forme de graphique. Présenter et rédiger des rapports comme préparation à la rédaction du travail de fin d'études.

Savoir être

L'étudiant doit faire preuve de dextérité manuelle, ordre, propreté, d'esprit critique et de rigueur.

L'étudiant doit organiser et planifier son travail dans le respect des modes opératoires et du matériel mis à sa disposition.

Travailler tant en autonomie qu'en équipe.

Compétence : Collaborer à la conception, à l'amélioration et au développement de projets techniques.

- Analyser une situation donnée sous ses aspects techniques et scientifiques.
- Elaborer une méthodologie de travail.
- Planifier des activités.
- Proposer des solutions qui tiennent compte des contraintes.
- Rechercher et utiliser les ressources adéquates.

Compétence : Communiquer et informer.

- Choisir et utiliser les moyens d'informations et de communication adaptés.
- Mener une discussion, argumenter et convaincre de manière constructive.
- Présenter des prototypes de solution et d'application techniques.
- Utiliser le vocabulaire adéquat.
- Utiliser une langue étrangère.

Compétence : Maîtriser les concepts scientifiques.

- Appliquer les connaissances des sciences fondamentales et utiliser à bon escient le vocabulaire des domaines.
- Evaluer la signification et les conséquences des opérations effectuées.
- Exercer un regard critique sur les résultats et les méthodes.
- Gérer le degré de précision dans les opérations et évaluer l'implication des résultats.

Compétence : Maîtriser les processus industriels.

- Définir les propriétés des principaux matériaux organiques et inorganiques.
- Identifier les contraintes inhérentes à la mise en œuvre des procédés industriels et tenir compte des conditions réelles d'exploitation.
- Mettre en œuvre les méthodes de base de la synthèse organique.
- Réaliser des analyses physico-chimiques et mécaniques.

Compétence : Respecter les bonnes pratiques de laboratoire de recherche, de développement ou de production.

- Assurer la traçabilité des opérations.
- Faire preuve de dextérité manuelle, ordre et propreté.
- Gérer la documentation et l'information technique et scientifique.
- Mettre en œuvre les mesures de préventions.
- Organiser son travail dans le respect des procédures et modes opératoires.
- Planifier et réaliser les opérations de contrôle et de maintenance.

Compétence : S'engager dans une démarche de développement professionnel.

- Développer une pensée critique.
- Prendre en compte les aspects éthiques et déontologiques.
- S'informer et s'inscrire dans une démarche de formation permanente.
- Travailler tant en autonomie qu'en équipe dans le respect de la structure de l'environnement professionnel.

Compétence : S'inscrire dans une démarche de respect des réglementations.

- Intégrer les différents aspects du développement durable.
- Participer à la démarche qualité.
- Respecter le code du bien-être au travail.
- Respecter les normes, les procédures et les codes de bonne pratique.

 
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Chimie des polymères théorie (Chimie des polymères théorie)
Le cours porte sur les chapitres suivants : classification et terminologie, synthèse, masse moléculaire, propriétés, comportement à long terme, mise en oeuvre, polymères bio(dégradables)

Le cours s'appuie sur le syllabus du professeur.

Participation active au cours et prise de notes (toute la matière n'est pas obligatoirement dans le syllabus ou peut ne pas y être suffisamment détaillée).

Résolution d'exercices en classe et/ou à domicile portant sur la matière théorique vue.
Chimie des polymères laboratoire (Chimie des polymères laboratoire)
Travaux pratiques expliqués (rappels théoriques de la matière concernée par la manipulation et explications concernant la mise en oeuvre des expériences), effectués seul ou en équipe.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Chimie des polymères théorie (Chimie des polymères théorie)
Enseignement en présentiel
Chimie des polymères laboratoire (Chimie des polymères laboratoire)
Présentiel
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Chimie des polymères théorie (Chimie des polymères théorie)
Les supports de cours seront disponibles sur "Teams" dans l'équipe "Chimie des polymères théorie". Ils pourront être modifiés suivant l'évolution du contenu.

L'étudiant est tenu de se présenter à l'activité d'apprentissage avec son support de cours.

Livres de référence: Aide-mémoire Matières plastiques, M.CARREGA, Dunod, 2005; Précis Matières Plastiques: Structures-propriétés, Mise en oeuvre, Normalisation, J-P. TROTIGNON,J. VERDU, A. DOBRACZYNSKI, M. PIPERAUD, Nathan 1996; Matières plastiques et environnement, C. DUVAL, Dunod 2004; Les (bio)polymères biodégradables :l'enjeu de demain, D.RUTOT, P. DUBOIS Chimie Nouvelle N° 86 juin 2004.
Chimie des polymères laboratoire (Chimie des polymères laboratoire)
Journal of Chemical Education, vol. 74 No. 1 1997, 95-96.

Journal of Chemical Education, vol. 73 No. 6 1996, 512-515.
Modalités d'évaluation et critères :
Chimie des polymères Théorie: 80 points

Chimie des polymères Laboratoire: 20 points

total: 100 points
Chimie des polymères théorie (Chimie des polymères théorie)
Pour chacune des sessions; ce cours fera l'objet d'une évaluation écrite et/ou orale en présentiel portant sur l'ensemble de la matière.
Chimie des polymères laboratoire (Chimie des polymères laboratoire)
La présence aux séances de laboratoire est obligatoire. Toute absence devra être justifiée auprès du professeur. Cependant, un absentéisme supérieur ou égal à 20%, même avec justification valable, pourra être pénalisé au niveau de la cotation si l'enseignant juge que l'étudiant n'a pas acquis les capacités suffisantes à la réussite des travaux pratiques.

 La note globale sera déterminée en fonction :

  • D'une note d'appréciation du travail effectué au laboratoire (40%). Elle dépendra de la dextérité de l'étudiant devant les manipulations proposées, de la prise d'initiatives, de la discipline, de l'assiduité au laboratoire, de l'ordre, de la propreté et du respect des règles de sécurité.
  • D'une note tenant compte des résultats expérimentaux obtenus, de la qualité des rapports de laboratoire et du respect des délais fixés pour les rendre (50%).
  • D'une note tenant compte des évaluations écrites et/ou orales pendant les séances de laboratoire (10%).
Cette note globale sera maintenue pour la session de septembre.

 
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Chimie des polymères théorie (Chimie des polymères théorie)
L'utilisation du téléphone portable est interdite durant l'activité d'apprentissage.
L'enregistrement audio et/ou vidéo de l'activité d'apprentissage est interdit.
Chimie des polymères laboratoire (Chimie des polymères laboratoire)
L'enregistrement audio et/ou vidéo de l'activité d'apprentissage est interdit.

L'utilisation du téléphone portable est interdite durant l'activité d'apprentissage.
Contacts :
Chimie des polymères laboratoire (Chimie des polymères laboratoire)
gaelle.dintilhac@hel.be