Programme des cours 2025-2026
CHAP3005-1  
Chimie et génie des processus industriels théorie, Chimie et génie des processus industriels théorie (Chimie et génie des processus industriels théorie)
Durée :
60h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en chimie, orientation chimie appliquée6
Nom du professeur :
Emilie HALUSIAK
Coordinateur(s) :
Emilie HALUSIAK
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Ce cours s'organise en quatre chapitres qui décrivent les instruments utilisés en industries (génie chimique), l'accès aux produits de base de l'industrie chimique, les procédés de production de grands intermédiaires chimiques et les principaux domaines d'applications des produits chimiques et des produits alimentaires :

  • Génie chimique : opérations unitaires de traitement physique et transformation de la matière ;
  • Voies d'accès aux produits de base : raffinage du pétrole, pétrochimie, carbochimie, agroressources et biotechnologies ;
  • Procédés de production : principaux gaz, acides et bases ;
  • Principaux domaines d'applications : engrais, ciment, papier, verre, colorants, colorants et pigments, peintures et vernis, ...
Savoir-faire

  • Etablir des liens entre le domaine fondamental et le domaine de finalité ;
  • Corréler des disciplines scientifiques adjacentes et complémentaires nécessaires à la mise en œuvre des différents procédés ;
  • Rechercher des informations fiables pour compléter l'étude d'un procédé ;
  • Résumer et schématiser un procédé suite à la visite guidée d'une industrie ;
  • [Ecirc]tre capable de synthétiser et de présenter oralement le compte rendu d'une recherche.
Savoir être

  • [Ecirc]tre ponctuel ;
  • Faire preuve d'esprit critique et de rigueur ;
  • Respecter les consignes de sécurité en industrie ;
  • Collaborer au sein de travaux de groupe en participant activement à la tâche attendue ;
  • Respecter les délais de rentrée des travaux ;
  • Respecter les autres, les consignes du professeur et le matériel.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Collaborer à la conception, à l'amélioration et au développement de projets techniques

  • Analyser une situation donnée sous ses aspects techniques et scientifiques ;
  • Rechercher et utiliser les ressources adéquates.
Communiquer et informer

  • Choisir et utiliser les moyens d'informations et de communication adaptés ;
  • Mener une discussion, argumenter et convaincre de manière constructive ;
  • Présenter des prototypes de solution et d'applications techniques ;
  • Utiliser le vocabulaire adéquat ;
  • Utiliser une langue étrangère.
Maîtriser les concepts scientifiques

  • Appliquer les connaissances des sciences fondamentales et utiliser à bon escient le vocabulaire des domaines ;
  • Evaluer la signification et les conséquences des opérations effectuées ;
  • Exercer un regard critique sur les résultats et les méthodes.
S'engager dans une démarche de développement professionnel

  • Développer une pensée critique ;
  • S'informer et s'inscrire dans une démarche de formation permanente ;
  • Travailler tant en autonomie qu'en équipe dans le respect de la structure de l'environnement professionnel.
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Ce cours combinera un enseignement ex cathedra illustré par des présentations et des moments de pédagogie active : résolution d'exercices et de problèmes, recherche théorique, analyse et synthèse, présentations orales individuelles et discussions ainsi que des visites extérieures.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
En présentiel
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Les supports de cours seront disponibles sur "Teams" dans l'équipe correspondante. Ils pourront être modifiés suivant l'évolution du contenu.
Modalités d'évaluation et critères :
Travail personnel durant l'année (présentation orale du compte rendu d'une recherche).

Examen oral individuel en session : questions de développement ouvertes axées sur la théorie et établies par tirage au sort.  

Cote finale établie sur base d'une moyenne pondérée en tenant compte d'une note d'appréciation de la qualité du travail personnel (20% non remédiables en seconde session) et du résultat obtenu à l'examen oral (80%).

Les modalités de seconde session sont identiques aux modalités de la première.

Total: 120 points
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
L'enregistrement audio ou vidéo de l'activité d'apprentissage est interdit.

L'utilisation du téléphone portable est interdite pendant l'activité d'enseignement sauf si l'autorisation a été donnée par le professeur.
Contacts :