Programme des cours 2025-2026
CHAP3007-1  
Chimie pharmaceutique théorie, Chimie pharmaceutique théorie (Chimie pharmaceutique théorie)
Durée :
30h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en chimie, orientation chimie appliquée3
Nom du professeur :
Sophie SEBILLE
Coordinateur(s) :
Sophie SEBILLE
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Maitriser et utiliser de manière adéquate l'ensemble des notions développées dans les chapitres suivants : introduction, pourquoi et où les médicaments agissent-ils, étude des différentes catégories de composés chimiques à action thérapeutique.

Acquérir une connaissance scientifique des principales matières développées dans le cours.

Utiliser à bon escient le vocabulaire des domaines.

Modéliser les phénomènes biologiques.

Notions développées :

  • Introduction
  • Pourquoi et où les médicaments agissent-ils ?
  • Etude des différentes catégories de composés chimiques à action thérapeutique, relation existant entre la structure chimique des médicaments et leur activité pharmacologique
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Compérences à atteindre :

  • Maîtriser les concepts scientifiques :
- Appliquer les connaissances des sciences fondamentales et utiliser à bon escient le vocabulaire des domaines.

 
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Le cours porte sur les chapitres et notions cités dans les acquis d'apprentissage. Le cours s'appuie sur le syllabus du professeur.
Participation active au cours et prise de notes (toute la matière n'est pas obligatoirement dans le syllabus ou peut ne pas y être suffisamment détaillée).
Intervention de spécialistes : exposés sur les industries pharmaceutiques visant à faire ressentir l'état d'esprit qui règne en entreprise, ainsi que sur les technologies micro et mésofluidiques.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Présentiel.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Les supports de cours sont mis à la disposition des étudiants sur Teams, via l'équipe « Chimie pharmaceutique théorie ». 
Ils peuvent être modifiés suivant l'évolution du contenu.
L'étudiant est tenu de se présenter à l'activité d'apprentissage avec son support de cours.
Livre de référence : « Chimie Pharmaceutique,1ère édition », G. L. Patrick, De Boek Diffusion, 2003.
Modalités d'évaluation et critères :
Examen écrit sur l'ensemble de la matière au terme de l'activité d'apprentissage. 
Seconde session : Idem.

Total: 60 points
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
L'utilisation du téléphone portable est interdite durant l'activité d'apprentissage.
L'enregistrement audio et/ou vidéo de l'activité d'apprentissage est interdit.
Contacts :
sophie.sebille@hel.be