CHAP3009-1 | |||||
Méthodes instrumentales d'analyse laboratoire, Méthodes instrumentales d'analyse laboratoire (Méthodes instrumentales d'analyse laboratoire) | |||||
Durée :
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40h Labo. | |||||
Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Stéphanie DECHAMPS | |||||
Coordinateur(s) :
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Stéphanie DECHAMPS | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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Dans le cadre de ces séances de laboratoire, seront analysés divers échantillons par des méthodes instrumentales telles que l'absorption atomique, l'émission atomique, la réfractométrie, la coulométrie, ... Savoir Maîtriser et utiliser de manière adéquate les notions de base suivantes: la mole, les unités de concentration, les chiffres significatifs, la dilution. Décrire et expliquer une méthode d'analyse appropriée pour séparer certains éléments chimiques, pour les identifier et/ou les doser. Savoir faire Utiliser les notions théoriques pour comprendre et entreprendre la manipulation. Utiliser les notions acquises au cours des laboratoires pour comprendre et entreprendre une nouvelle manipulation. Maîtriser et utiliser de manière adéquate le matériel de laboratoire et les instruments d'analyse. Mettre en oeuvre une méthode d'analyse appropriée. Comprendre, analyser et interpréter des résultats expérimentaux. Utiliser des ressources adéquates pour comprendre davantage une notion. Tirer des conclusions. Présenter clairement, via le cahier de laboratoire, une manipulation en tenant compte des consignes données. [Ecirc]tre capable de faire une synthèse et de faire, oralement ou par écrit, le compte-rendu d'un travail ou d'une recherche. Savoir être Respecter les délais de rentrée des rapports et des éventuels travaux. Etre ponctuel. Respecter les autres, les consignes du professeur et le matériel de laboratoire. Faire preuve d'esprit critique et de rigueur. Collaborer au sein des travaux de groupe en participant activement à la tâche attendue. |
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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Collaborer à la conception, à l'amélioration et au développement de projets techniques
- Analyser une situation donnée sous ses aspects techniques et scientifiques. - Elaborer une méthodologie de travail. - Planifier des activités. - Proposer des solutions qui tiennent compte des contraintes. - Rechercher et utiliser les ressources adéquates. Communiquer et informer - Choisir et utiliser les moyens d'informations et de communication adaptés. - Mener une discussion, argumenter et convaincre de manière constructive. - Utiliser le vocabulaire adéquat. Maîtriser les concepts scientifiques - Appliquer les connaissances des sciences fondamentales et utiliser à bon escient le vocabulaire des domaines. - Evaluer la signification et les conséquences des opérations effectuées. - Exercer un regard critique sur les résultats et les méthodes. - Gérer le degré de précision dans les opérations et évaluer l'implication des résultats. Maîtriser les processus industriels - Définir les propriétés des principaux matériaux organiques et inorganiques. Respecter les bonnes pratiques de laboratoire de recherche, de développement ou de production - Assurer la traçabilité des opérations. - Faire preuve de dextérité manuelle, ordre et propreté. - Mettre en uvre les mesures de préventions. - Organiser son travail dans le respect des procédures et modes opératoires. - Planifier et réaliser les opérations de contrôle et de maintenance. S'engager dans une démarche de développement professionnel - Développer une pensée critique. - S'informer et s'inscrire dans une démarche de formation permanente. - Travailler tant en autonomie qu'en équipe dans le respect de la structure de l'environnement professionnel. S'inscrire dans une démarche de respect des réglementations - Participer à la démarche qualité. - Respecter le code du bien-être au travail. - Respecter les normes, les procédures et les codes de bonne pratique. |
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Savoirs et compétences prérequis :
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Prérequis : Chimie analytique labo B2 Corequis : Chimie analytique th B3Q1 |
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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Les manipulations sont précédées de rappels théoriques sur la matière concernée et d'explications concernant la mise en uvre des expériences. Les élèves inscrits dans cette activité d'apprentissage participeront à une formation complémentaire (une journée en mars 2026) au centre Aptaskil de Seneffe. Mentionnée dans le curriculum vitae, elle constituera un atout non négligeable pour la recherche d'un futur emploi. |
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Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Les supports de cours seront disponibles sur "Teams" dans l'équipe "Méthodes instrumentales d'analyse laboratoire". Ils pourront être modifiés suivant l'évolution du contenu. L'étudiant est tenu de se présenter à l'activité d'apprentissage avec son support de cours. |
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Modalités d'évaluation et critères :
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Les séances de laboratoire font l'objet d'une évaluation continue à travers laquelle les compétences des étudiants sont évaluées tout au long de l'unité d'enseignement. Le compte rendu de chaque manipulation doit figurer dans un rapport selon les consignes données. Un rapport non rendu entraîne un zéro. Les travaux pratiques constituent la base de la formation du métier de technicien en chimie. La présence aux travaux pratiques est donc obligatoire. Une absence au laboratoire doit être justifiée par un certificat médical. Ce dernier DOIT être montré ou envoyé par mail au professeur (au plus tard dans les 48h suivant l'absence) avant d'être rendu au secrétariat. Un absentéisme répété, même avec justification valable, peut être pénalisé au niveau de la cotation de l'unité de l'enseignement si l'enseignant juge que l'étudiant n'a pas acquis les compétences suffisantes à la réussite des travaux pratiques. La cote finale sera déterminée sur base d'une moyenne pondérée en tenant compte d'une note d'appréciation de la qualité du travail effectué au laboratoire (50%), d'une note attribuée pour la tenue des rapports (20%) et des résultats obtenus aux interrogations écrites et orales effectuées tout au long de l'unité d'enseignement (30%). La cote finale attribuée au terme de l'unité d'enseignement est définitive. Cette activité est par conséquent non rémédiable en seconde session. |
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Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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L'enregistrement audio ou vidéo de l'activité d'apprentissage est interdit. L'utilisation du téléphone portable est interdite pendant l'activité d'enseignement sauf si l'autorisation a été donnée par le professeur. |
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Contacts :
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