Programme des cours 2025-2026
CHAP3012-1  
Chimie galénique laboratoire, Chimie galénique laboratoire (Chimie galénique laboratoire)
Durée :
45h Labo.
Nombre de crédits :
Bachelier en chimie, orientation chimie appliquée3
Nom du professeur :
Gaëlle DINTILHAC
Coordinateur(s) :
Gaëlle DINTILHAC
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Description de l'unité d'ensignement

Cours pratique de chimie galénique destiné aux étudiants de bloc 3.

Tables des mat!ères

  • Utilisation d'une pharmacopée
  • Les différentes techniques de laboratoire et d'analyse appliquées en chimie galénique
  • Les gélules
  • Les suppositoires
  • Les préparations dermatologiques
  • Les systèmes dispersées
 
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Savoir

Au terme de cette unité d'enseignement, l'étudiant sera capable de maîtriser les concepts théoriques suivants :

  • Utilisation d'une pharmacopée
  • Les différentes techniques de laboratoire et d'analyse appliquées en technologie pharmaceutique
  • Les gélules
  • Les suppositoires
  • Les préparations dermatologiques
  • Les systèmes dispersées
Savoir faire

Au terme de cette unité d'enseignement, l'étudiant sera également capable de réaliser les manipulations demandées avec ordre et méthode en respectant les modes opératoires ou la pharmacopée, les régles de sécurité et en utilisant de manière correcte le matriel scientifique mis à sa disposition. Comprendre, à partir de manipulations, le principe de certaines techniques de laboratoire en chimie galénique. Prolonger l'acquisition du savoir-faire de base d'un chimiste de laboratoire. Apprendre à utiliser un logiciel informatique pour présenter des résultats sous forme de graphique. Présenter et rédiger des rapports (cahier de laboratoire) clairs, précis et concis concernant les observations en mentionant les conclusions qu'il a déduit des manipulations et comme préparation à la rédaction du travail de fin d'études. Savoir expliquer les connaissances acquises dans le cours de chimie galénique théorie et savoir faire le lien entre les manipulations effectuées en laboratoire, les cours de théorie et/ou les exercices. Etre capable de justifier les manipulations effectuées y compris dans le cadre de séances précédentes.

Savoir être

L'étudiant doit faire preuve de dextérité manuelle, ordre, propreté, d'esprit critique et de rigueur.

L'étudiant doit organiser et planifier son travail dans le respect des modes opératoires et du matériel mis à sa disposition.

Travailler tant en autonomie qu'en équipe.


Compétence : Collaborer à la conception, à l'amélioration et au développement de projets techniques.

- Analyser une situation donnée sous ses aspects techniques et scientifiques.
- Elaborer une méthodologie de travail.
- Planifier des activités.
- Proposer des solutions qui tiennent compte des contraintes.
- Rechercher et utiliser les ressources adéquates.

Compétence : Communiquer et informer.

- Choisir et utiliser les moyens d'informations et de communication adaptés.
- Mener une discussion, argumenter et convaincre de manière constructive.
- Présenter des prototypes de solution et d'application techniques.
- Utiliser le vocabulaire adéquat.

Compétence : Maîtriser les concepts scientifiques.

- Appliquer les connaissances des sciences fondamentales et utiliser à bon escient le vocabulaire des domaines.
- Evaluer la signification et les conséquences des opérations effectuées.
- Exercer un regard critique sur les résultats et les méthodes.
- Gérer le degré de précision dans les opérations et évaluer l'implication des résultats.

Compétence : Maîtriser les processus industriels.

- Identifier les contraintes inhérentes à la mise en œuvre des procédés industriels et tenir compte des conditions réelles d'exploitation.
- Réaliser des analyses physico-chimiques et mécaniques.

Compétance : Respecter les bonnes pratiques de laboratoire de recherche, de développement ou de production.

- Assurer la traçabilité des opérations.
- Faire preuve de dextérité manuelle, ordre et propreté.
- Gérer la documentation et l'information technique et scientifique.
- Mettre en œuvre les mesures de préventions.
- Organiser son travail dans le respect des procédures et modes opératoires.
- Planifier et réaliser les opérations de contrôle et de maintenance.

Compétence : S'engager dans une démarche de développement professionnel.

- Développer une pensée critique.
- Prendre en compte les aspects éthiques et déontologiques.
- S'informer et s'inscrire dans une démarche de formation permanente.
- Travailler tant en autonomie qu'en équipe dans le respect de la structure de l'environnement professionnel.

Compétence : S'inscrire dans une démarche de respect des réglementations.

- Intégrer les différents aspects du développement durable.
- Participer à la démarche qualité.
- Respecter le code du bien-être au travail.
- Respecter les normes, les procédures et les codes de bonne pratique.
 
Savoirs et compétences prérequis :
Pour la bonne compréhension du laboratoire, il est préférable de suivre sur la même année académique le cours de chimie galénique théorie.
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Travaux pratiques expliqués (rappels théoriques de la matière concernée par la manipulation et explications concernant la mise en oeuvre des expériences effectuées seul ou en équipe).

La réflexion de l'étudiant est favorisée lors de la réalisation de son travail pratique en lui laissant tirer les conclusions de l'expérience.

Visites de laboratoire ou d'industrie.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Présentiel
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Syllabus du professeur.

« Mémento de Pharmacie Galénique », Service scientifique de l'APB.

« Technologie Pharmaceutique », Evrard B. Université de Liège

« Pharmacie Galénique », 7ème édition, Le Hir A, Edition Masson

« Physicochemical Principles of Pharmacy », 3rd édition, Florence A.T, Attwood D, Mac Millan Press Ltd
Modalités d'évaluation et critères :
Les travaux pratiques constituent la base de la formation du métier de technicien chimiste. Il est nécessaire de relire la théorie en rapport avec le laboratoire du jour, avant celui-ci. La présence régulière y est donc obligatoire. Toute absence éventuelle devra être dûment justifiée et ce dans les 48 heures suivant cette absence. Cependant, un absentéisme répété (supérieur ou égal à 20%), même avec justification valable, pourra être pénalisé au niveau de la cotation si l'enseignant juge que l'étudiant n'a pas acquis les capacités suffisantes à la réussite des travaux pratiques.

Les séances de laboratoire font l'objet d'une évaluation continue. Chaque manipulation fait l'objet d'un rapport écrit et coté (cahier de laboratoire). Le cahier de laboratoire collectant ces rapports est rendu en fin de séance ou, si la manipulation l'impose, lors de la séance suivante. Un rapport non rendu ou une absence injustifiée entraîne une note de zéro pour la séance. Un cahier non corrigé entraîne une perte de deux points sur la côte initialement attribuée.

L'enseignant évaluera également les compétences des étudiants par des évaluations en cours de période (interrogations écrites, orales et/ou pratiques).

La cote finale attribuée pour le laboratoire sera fonction des points obtenus pour les rapports (20%), le comportement au laboratoire apprécié par le professeur (présence, discipline, ponctualité, matériel, propreté, précision, rapidité, méthode, temps, sécurité, organisation, compréhension, initiative,...) (20%) et les interrogations écrites, orales et/ou pratiques effectuées lors des séances (60%).

La présence aux séances de laboratoire est obligatoire et requise pour la réussite de l'UE.

La présence aux visites de laboratoire ou d'industrie est obligatoire. Toute absence injustifiée sera sanctionnée (-1/20) sur la note finale de l'UE (1ère et/ou 2ème session).

Cette cote est définitive pour la première et deuxième session.

Total: 60 points
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
L'enregistrement audio et/ou vidéo de l'activité d'apprentissage est interdit.

L'utilisation du téléphone portable est interdite durant l'activité d'apprentissage.
Contacts :
gaelle.dintilhac@hel.be