| CHAP3013-1 | |||||
| Chimie galénique théorie, Chimie galénique théorie (Chimie galénique théorie) | |||||
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Durée :
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| 45h Th | |||||
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Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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| Gaëlle DINTILHAC | |||||
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Coordinateur(s) :
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| Gaëlle DINTILHAC | |||||
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Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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| Langue française | |||||
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Organisation et évaluation :
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| Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
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Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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| Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
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Contenus de l'unité d'enseignement :
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| Description de l'unité d'ensignement
Cours théorique de chimie galénique destiné aux étudiants de bloc 3. Tables des mat!ères
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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| Savoir
Au terme de cette unité d'enseignement, l'étudiant sera capable de maîtriser les concepts théoriques suivants :
Au terme de cette unité d'enseignement, l'étudiant sera également capable de savoir expliquer ce qu'est un médicament, connaître les différentes formes pharmaceutiques utilisées et leur voie d'administration. Connaître les constituants principaux de ces formes et leur mode de fabrication. Pouvoir appliquer les connaissances et faire le lien avec d'autres cours comme le cours de chimie des cosmétiques ou le cours de chimie galénique laboratoire. Savoir être L'étudiant doit faire preuve d'esprit critique et de rigueur. Compétence : Collaborer à la conception, à l'amélioration et au développement de projets techniques. - Analyser une situation donnée sous ses aspects techniques et scientifiques. - Elaborer une méthodologie de travail. - Planifier des activités. - Proposer des solutions qui tiennent compte des contraintes. - Rechercher et utiliser les ressources adéquates. Compétence : Communiquer et informer. - Choisir et utiliser les moyens d'informations et de communication adaptés. - Mener une discussion, argumenter et convaincre de manière constructive. - Utiliser le vocabulaire adéquat. Compétence : Maîtriser les concepts scientifiques. - Appliquer les connaissances des sciences fondamentales et utiliser à bon escient le vocabulaire des domaines. - Evaluer la signification et les conséquences des opérations effectuées. - Exercer un regard critique sur les résultats et les méthodes. - Gérer le degré de précision dans les opérations et évaluer l'implication des résultats. Compétence : S'engager dans une démarche de développement professionnel. - Développer une pensée critique. - Prendre en compte les aspects éthiques et déontologiques. - S'informer et s'inscrire dans une démarche de formation permanente. - Travailler tant en autonomie qu'en équipe dans le respect de la structure de l'environnement professionnel. Compétence : S'inscrire dans une démarche de respect des réglementations. - Participer à la démarche qualité. - Respecter les normes, les procédures et les codes de bonne pratique. |
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Savoirs et compétences prérequis :
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| Pour la bonne compréhension du cours, il est préférable de suivre sur la même année académique le cours de chimie galénique laboratoire. | |||||
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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| Cours théorique dans lequel la participation des élèves est sollicitée à partir de questions orales et d'exercices. L'étudiant a un travail actif en complétant un syllabus fourni par le professeur par ses propres notes. La compréhension est également favorisée par l'utilisation de moyens multimédias adaptés (illustrations, photographies, animations et vidéos). Visites de laboratoire ou d'industrie. |
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Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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| Présentiel | |||||
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Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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| Notes de cours distribuées en version papier durant les cours. « Mémento de Pharmacie Galénique », Service scientifique de l'APB. « Technologie Pharmaceutique », Evrard B. Université de Liège « Pharmacie Galénique », 7ème édition, Le Hir A, Edition Masson « Physicochemical Principles of Pharmacy », 3rd édition, Florence A.T, Attwood D, Mac Millan Press Ltd |
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Modalités d'évaluation et critères :
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| Des contrôles sont réalisés en cours de période et comptent pour 20% de la note finale (1ère et/ou 2ème session). La note obtenue pour les contrôles (et comptant pour 20% de la note finale) est définitive pour la première et la deuxième session. Un zéro sera attribué pour toute absence injustifiée aux différents contrôles. Pas de possibilités de représenter les contrôles en cas d'absence justifiée ou non. En cas d'absence justifiée pour la totalité des contrôles, l'examen comptera pour 100% de la note finale. La présence aux visites de laboratoire ou d'industrie est obligatoire. Toute absence injustifiée sera sanctionnée (-1/20) sur la note finale de l'UE (1ère et/ou 2ème session). Ce cours fera l'objet d'un examen théorique écrit sans dispense de matière à la fin du premier quadrimestre portant sur tout le cours et qui compte pour 80% de la note finale. Les modalités de la seconde session sont identiques à celles de la première session. Total: 80 points |
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Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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| L'enregistrement audio et/ou vidéo de l'activité d'apprentissage est interdit. L'utilisation du téléphone portable est interdite durant l'activité d'apprentissage. |
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Contacts :
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| gaelle.dintilhac@hel.be | |||||