| CHAP3015-1 | |||||
| Travail de fin d'études (TFE), Travail de fin d'études (TFE) (Travail de fin d'études (TFE)) | |||||
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Durée :
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Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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| Sophie SEBILLE | |||||
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Coordinateur(s) :
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| Sophie SEBILLE | |||||
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Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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| Langue française | |||||
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Organisation et évaluation :
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| Enseignement au deuxième quadrimestre | |||||
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Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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| Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
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Contenus de l'unité d'enseignement :
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Le TFE est un document original réalisé dans le cadre de l'aboutissement du processus de formation. L'unité d'enseignement TFE est composée de deux parties :
Savoir Tout comme le stage, le TFE, via une synthèse pluridisciplinaire d'envergure, permet de compléter les savoirs acquis dans le cursus tout en en renforçant habituellement d'autres déjà abordés. Savoir-faire Le TFE a pour objectif de former l'étudiant à la démarche rigoureuse que suppose toute recherche scientifique. L'étudiant doit :
Savoir-être Travailler en autonomie. Respecter les contraintes liées à la rédaction et à la présentation scientifiques. |
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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Compétences à atteindre :
- Elaborer une méthodologie de travail. - Planifier des activités. - Proposer des solutions qui tiennent compte des contraintes. - Rechercher et utiliser les ressources adéquates.
- Choisir et utiliser les moyens d'informations et de communication adaptés. - Mener une discussion, argumenter et convaincre de manière constructive. - Présenter des prototypes de solution et d'application techniques. - Utiliser le vocabulaire adéquat. - Utiliser une langue étrangère.
- Evaluer la signification et les conséquences des opérations effectuées. - Exercer un regard critique sur les résultats et les méthodes. - Gérer le degré de précision dans les opérations et évaluer l'implication des résultats.
- Evaluer les aspects thermodynamique et cinétique des réactions chimiques. - Identifier les contraintes inhérentes à la mise en uvre des procédés industriels et tenir compte des conditions réelles d'exploitation. - Intégrer la notion de rentabilité dans un contexte socio-économique. - Mettre en uvre les méthodes de base de la synthèse organique. - Réaliser des analyses physico-chimiques et mécaniques. - Superviser l'exécution d'un processus de production.
- Faire preuve de dextérité manuelle, ordre et propreté. - Gérer la documentation et l'information technique et scientifique. - Mettre en uvre les mesures de préventions. - Organiser son travail dans le respect des procédures et modes opératoires. - Planifier et réaliser les opérations de contrôle et de maintenance.
- Prendre en compte les aspects éthiques et déontologiques. - S'informer et s'inscrire dans une démarche de formation permanente. - Travailler tant en autonomie qu'en équipe dans le respect de la structure de l'environnement professionnel.
- Participer à la démarche qualité. - Respecter le code du bien-être au travail. - Respecter les normes, les procédures et les codes de bonne pratique. |
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Savoirs et compétences prérequis :
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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| La rédaction du TFE et la préparation à la présentation orale sont un travail individuel. Toutefois, vu que le TFE est en liaison avec le stage, le MSE (voir l'engagement pédagogique "Stage") supervisera l'étudiant dans la rédaction de son TFE. Le MSI (voir l'engagement pédagogique "Stage") en fera de même avec tous les étudiants dont il a la charge. La tâche des MSE et MSI restent du domaine de l'accompagnement (conseils, corrections, ...). |
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Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Modalités d'évaluation et critères :
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| Le titre de TFE doit être soumis au responsable de l'UE (Mme Sebille) pour le 13 avril 2026 au plus tard (session de juin, le 20 novembre 2025 pour la session de janvier) accompagné d'une ébauche du contenu (une dizaine de lignes). Le TFE sera déposé le 2 juin 2026 au plus tard, sur la plateforme selon une procédure qui sera précisée en temps opportun (session de juin, le 16 janvier 2026 pour la session de janvier et le 26 août 2026 pour la session d'août). L'évaluation du TFE est réalisée conjointement par le MSE, le MSI, le(s) lecteur(s) désignés par le département et l'ensemble du jury présent lors de la présentation orale du TFE. Les critères utilisés sont repris dans le document « Grille d'évaluation du TFE », les deux parties (écrite et orale) représentant chacune la moitié de l'évaluation totale. Les étudiants disposent d'une brochure intitulée « Comment réaliser un travail de fin d'études » pour aider à la rédaction du TFE. Celle-ci est accessible sur la plateforme de l'école (Teams). Les consignes qui y sont données doivent être respectées. En première session : L'étudiant est tenu, au terme de la 14ème semaine de stage, de remettre l'entièreté de son TFE (1er jet) au MSE afin qu'il puisse indiquer les corrections à apporter. Le MSI lira ensuite la version corrigée du TFE. Le dépôt du TFE en première session ne sera accepté qu'après accord du MSE. En seconde session : L'étudiant est tenu de remettre l'entièreté de son TFE (1er jet) à corriger au MSE au plus tard pour le 19 août 2026. Le MSI lira ensuite la version corrigée du TFE. Le dépôt du TFE en seconde session ne sera accepté qu'après accord du MSE. Total: 340 points |
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Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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| Stage et TFE sont corequis. | |||||
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Contacts :
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| sophie.sebille@hel.be
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