Programme des cours 2025-2026
CHEV2001-1  
Anglais B2Q2, Anglais B2Q2 (Anglais B2Q2)
Durée :
30h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en chimie, orientation environnement2
Nom du professeur :
Cindy GABRIELLE
Coordinateur(s) :
Cindy GABRIELLE
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
L'unité propose une révision et un approfondissement des bases de la grammaire et de la construction de la phrase en anglais. Le contenu est modulé en fonction du niveau des apprenants (débutant, pré-intermédiaire, intermédiaire et avancé) 
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Communication orale

  • Développer l'expression orale en anglais à partir de situations liées à la chimie (vidéos de manipulations, images d'instruments, textes scientifiques, schémas réactionnels, calculs).
  • [Ecirc]tre capable de décrire une molécule, un instrument de laboratoire, une opération chimique, ou un problème scientifique en anglais.
  • Travailler la prononciation et l'intelligibilité du vocabulaire technique de la chimie.
Collaboration et autonomie

  • Favoriser la collaboration par des activités en groupe ou en binôme (explication d'expériences, jeux de rôle "professeur/étudiant", comparaisons de résultats).
  • Développer l'autonomie dans l'utilisation de ressources scientifiques en anglais (fiches techniques, protocoles, bases de données).
Usage de supports visuels

  • Exploiter des schémas réactionnels, des photos d'instruments de laboratoire, des formules chimiques et des graphiques de résultats comme supports d'expression orale.
Compétences linguistiques

  • Acquérir et consolider le vocabulaire technique de la chimie (éléments, unités, opérations de laboratoire, méthodes d'analyse).
  • Améliorer la prononciation des termes scientifiques (scientific notation, compound, stoichiometry, spectroscopy, etc.).
  • Utiliser des structures linguistiques adaptées pour décrire, expliquer, comparer et conclure.
Compétences méthodologiques

  • Apprendre à structurer un discours scientifique en anglais :
  • Présenter ? Décrire ? Analyser ? Conclure.
  • Savoir expliquer une démarche expérimentale ou un calcul en plusieurs étapes, en utilisant le langage scientifique approprié.
Compétences techniques

  • Employer un vocabulaire professionnel adapté au domaine de la chimie (réactions, instruments, méthodes de séparation, sécurité au laboratoire).
  • [Ecirc]tre capable de passer d'un langage scientifique précis à une vulgarisation technique adaptée à un public non spécialiste.
Compétences socio-professionnelles

  • Développer le travail en équipe autour de projets scientifiques ou de présentations orales.
  • S'entraîner à la prise de parole en public en anglais dans un contexte scientifique.
  • Renforcer la capacité à expliquer des résultats ou des procédures de façon claire, que ce soit pour des collègues ou un public externe.

Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Observation / Compréhension

  • Repérage du vocabulaire technique bilingue (anglais-français) et entraînement à la prononciation scientifique (noms des éléments, unités, instruments, réactions).
  • Étude de schémas réactionnels, de photos d'instruments de laboratoire, de calculs chimiques et de modèles moléculaires.
  • Explication en anglais de formules chimiques, équations de réaction et étapes de calculs (ex. conversions, notation scientifique).
Production orale

  • Entraînement à l'oral en groupe avec appui visuel (schéma de réaction, verrerie de laboratoire, photo d'expérience réelle, graphe de résultats).
  • Exercices de répétition guidée pour améliorer la prononciation des termes scientifiques complexes (e.g. stoichiometry, spectroscopy, hydrochloric acid).
  • Réalisation d'une vidéo pédagogique en anglais (2 à 3 minutes) présentant une molécule, une expérience ou un procédé chimique.
Préparation en groupe  

  • Choisir un procédé chimique (ex. distillation, titration, electrolysis).
  • Identifier et nommer les composants essentiels (réactifs, produits, instruments de laboratoire).
  • Rédiger un plan d'explication clair en anglais : Introduction ? Composants ? Fonctionnement ? Conclusion.
  • Répartir les rôles dans le groupe (qui présente la molécule, qui explique l'appareil, qui conclut, etc.).
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Modalités d'évaluation et critères :
La note finale se calcule sur 60 points. 7 points seront accordés à l'implication de l'étudiant dans le cours, c'est-à-dire à la réalisation d'exercices écrits et oraux, en classe ou à domicile, Tout étudiant qui est dans l'incapacité d'assister à un ou plusieurs cours doit rentrer en contact par mail avec le professeur afin de réaliser des travaux à domicile pour compenser les exercices qui n'auront pas été faits en classe. 7 points seront attribués au travail en autonomie sur Wallangue. Les étudiants valident les 12 chapitres à la suite de ceux fait au bloc1 dans 'progresser dans la langue' (ou ils choisissent un niveau au-dessus).

Chaque étudiant devra présenter un second travail oral sur support vidéo, pour 15 points. Le calendrier sera fixé de commun accord en début d'année et les consignes précises concernant ces travaux seront disponibles début de syllabus. Les 30 points restants sont réservés à l'examen écrit.

Examen sur /60

7 = Implication en clase
7 = Wallangue
15 = présentation vidéo
30 = examen écrit 

Les modalités de deuxième session sont identiques

Le total sera remis sur 40 points
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :