CHEV2003-1 | |||||
Chimie analytique théorie B2Q1, Chimie analytique théorie B2Q1 (Chimie analytique théorie B2Q1) | |||||
Durée :
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30h Th | |||||
Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Stéphanie DECHAMPS | |||||
Coordinateur(s) :
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Stéphanie DECHAMPS | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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Savoir
Maîtriser les concepts théoriques développés dans les chapitres suivants: introduction aux méthodes spectrométriques, spectroscopie d'absorption moléculaire dans l'ultraviolet et le visible, spectroscopie d'absorption moléculaire dans l'infrarouge. Savoir expliquer les principes généraux de chaque technique d'analyse, les éléments constitutifs des appareils. Savoir expliquer et exploiter les informations apportées par les différentes techniques d'analyse abordées dans l'activité d'apprentissage. Savoir faire Appliquer les concepts théoriques pour résoudre un problème concret. Raisonner sur des applications simples et concrètes. Choisir une méthode d'analyse appropriée pour un échantillon donné. Comparer les techniques d'analyse. Exploiter et résumer un document. Savoir être Etre ponctuel. Respecter les autres, les consignes du professeur et le matériel. Faire preuve d'esprit critique et de rigueur. |
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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Communiquer et informer
- Utiliser le vocabulaire adéquat. Maîtriser les concepts scientifiques - Appliquer les connaissances des sciences fondamentales et utiliser à bon escient le vocabulaire des domaines. - Exercer un regard critique sur les résultats et les méthodes. S'engager dans une démarche de développement professionnel - Développer une pensée critique. - S'informer et s'inscrire dans une démarche de formation permanente. - Travailler tant en autonomie qu'en équipe dans le respect de la structure de l'environnement professionnel. S'inscrire dans une démarche de respect des réglementations - Respecter le code du bien-être au travail. |
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Savoirs et compétences prérequis :
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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La participation active des élèves est stimulée par le biais de questions et la prise de notes est conseillée étant donné que toute la matière ne figure pas nécessairement dans les supports de cours ou peut ne pas y être suffisamment développée. Résolution d'exercices en classe et/ou à domicile portant sur la matière enseignée. Les visites organisées dans le cadre de cette activité d'apprentissage sont obligatoires et les notions vues lors de ces déplacements font partie de la matière évaluée. |
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Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Les supports de cours seront disponibles sur "Teams" dans l'équipe "Chimie analytique théorie B2Q1". Ils pourront être modifiés suivant l'évolution du contenu. L'étudiant est tenu de se présenter à l'activité d'apprentissage avec son support de cours. |
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Modalités d'évaluation et critères :
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Évaluation basée sur une épreuve écrite (durée: 2h00) portant sur la matière enseignée et abordée lors des visites éventuelles. | |||||
Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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L'enregistrement audio ou vidéo de l'activité d'apprentissage est interdit. L'utilisation du téléphone portable est interdite pendant l'activité d'enseignement sauf si l'autorisation a été donnée par le professeur. |
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Contacts :
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