Programme des cours 2025-2026
CHEV2005-1  
Extraction de substances naturelles et synthèse organique laboratoire, Extraction de substances naturelles et synthèse organique laboratoire (Extraction de substances naturelles et synthèse organique laboratoire)
Durée :
60h Labo.
Nombre de crédits :
Bachelier en chimie, orientation environnement4
Nom du professeur :
Sophie SEBILLE
Coordinateur(s) :
Sophie SEBILLE
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Savoir

Synthétiser, isoler, purifier et caractériser des molécules organiques. Interpréter des spectres IR, UV-Visible et RMN. Calculer le rendement d'une réaction chimique. Analyser un mode opératoire et en comprendre chacune des étapes, être capable de discuter de ces étapes et des conditions du mode opératoire. Répondre à des questions sur les manipulations réalisées. Gérer et utiliser de manière adéquate un cahier de laboratoire. Utiliser un programme de dessin adapté afin de représenter la structure de molécules organiques.

Notions développées :

  • La sécurité au laboratoire : prévention, risques inhérents aux produits chimiques, symboles de dangers, lutte contre l'incendie, consignes à suivre en cas d'accident.
  • Le cahier de laboratoire : intérêt du cahier de laboratoire, consignes pour la rédaction du cahier de laboratoire.
  • Techniques de laboratoire et appareils : introduction, distillation, extraction, le séchage des composés organiques, filtration, recristallisation, chromatographie, point de fusion, nettoyage de la verrerie.
  • Manipulations :
    - extraction de substances naturelles : extraction d'un alacaloïde, extraction par hydrodistillation, séparation de composés par extraction acido-basique, extraction des colorants des épinards, extraction de la caféine du thé, extraction de la cubébine du poivre cubèbe.
    - synthèses organiques : synthèse du composant principal de l'essence de cannelle, réaction de rétro Diels-Alder et de Diels-Alder, utilisation du CO2 comme source de carbone, application de la réaction de Wittig, synthèse d'un pigment d'origine naturelle, synthèse et caractérisation de la cinnamone, synthèse d'une fibre textile, synthèse d'un dérivé coumarinique grâce à une méthode qui n'utilise pas de solvant.
  • Annexes.
Savoir faire

Présenter des résultats (tenue correcte d'un cahier de laboratoire) en utilisant un vocabulaire adéquat.

 
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Compétences à atteindre :

  • Collaborer à la conception, à l'amélioration et au développement de projets techniques :
- Analyser une situation donnée sous ses aspects techniques et scientifiques.
- Elaborer une méthodologie de travail.
- Planifier des activités.

  • Communiquer et informer :
- Mener une discussion, argumenter et convaincre de manière constructive.
- Utiliser le vocabulaire adéquat.

  • Maîtriser les concepts scientifiques :
- Appliquer les connaissances des sciences fondamentales.
- Evaluer la signification et les conséquences des opérations effectuées.
- Exercer un regard critique sur les résultats et les méthodes.
- Gérer le degré de précision dans les opérations et évaluer l'implication des résultats.
- Utiliser à bon escient le vocabulaire des domaines.

  • Respecter les bonnes pratiques de laboratoire de recherche, de développement ou de production :
- Assurer la traçabilité des opérations.
- Faire preuve de dextérité manuelle, ordre et propreté.
- Gérer la documentation et l'information technique et scientifique.
- Organiser son travail dans le respect des procédures et modes opératoires.

  • S'engager dans une démarche de développement professionnel :
- Développer une pensée critique.
- Travailler tant en autonomie qu'en équipe dans le respect de la structure de l'environnement professionnel.

  • S'inscrire dans une démarche de respect des réglementations :
- Intégrer les différents aspects du développement durable.
- Participer à la démarche qualité.
- Respecter le code du bien-être au travail.
- Respecter les normes, les procédures et les codes de bonne pratique.
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Travaux pratiques expliqués (rappels théoriques de la matière concernée par la manipulation et explications concernant la mise en oeuvre des expériences), effectués seul ou en équipe. 
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Présentiel.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Les supports de cours sont mis à la disposition des étudiants sur Teams, via l'équipe « Extraction de substances naturelles et synthèse organique laboratoire ». 
Ils peuvent être modifiés suivant l'évolution du contenu.
L'étudiant est tenu de se présenter à l'activité d'apprentissage avec son support de cours.
Modalités d'évaluation et critères :
Les travaux pratiques constituent la base de la formation du métier de technicien en chimie. La présence régulière y est donc obligatoire. Toute absence éventuelle devra être dument justifiée, et ce dans les 48 heures suivant cette absence. Cependant, un absentéisme répété (supérieur ou égal à 20%), même avec justification valable, pourra être pénalisé au niveau de la cotation si l'enseignant juge que l'étudiant n'a pas acquis les capacités suffisantes à la réussite des travaux pratiques.

Les séances de laboratoire font l'objet d'une évaluation continue. Chaque manipulation fait l'objet d'un rapport écrit et coté. Ce rapport est rendu en fin de séance ou, si la manipulation l'impose, lors de la séance suivante. Un rapport non rendu entraine une note de zéro pour la séance.

La NOTE FINALE attribuée pour cette unité d'enseignement sera fonction des points obtenus pour :

  • les rapports ainsi que la tenue du cahier de laboratoire : moyenne arithmétique des notes obtenues pour tous les rapports et la tenue du cahier. La note obtenue compte ensuite pour 20% dans la note finale.
  • le comportement au laboratoire : évaluation de l'aptitude à manipuler, la compréhension, l'implication, l'ordre, méthode, organisation, soin, ponctualité,... lors des séances. La note obtenue compte ensuite pour 50% dans la note finale.
  • les interrogations écrites et/ou orales effectuées tout au long de l'unité d'enseignement : moyenne arithmétique pondérée des notes obtenues pour toutes ces interrogations. La note obtenue compte pour 30% dans la note finale.
Cette note finale, qui est une moyenne pondérée selon les différents poids renseignés ci-dessus, est DEFINITIVE pour la première et la seconde session.

Total: 80 points
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
L'utilisation du téléphone portable est interdite durant l'activité d'apprentissage.
L'enregistrement audio et/ou vidéo de l'activité d'apprentissage est interdit.
Contacts :
sophie.sebille@hel.be