| CHEV2007-1 | |||||
Chimie physique théorie B2Q2
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Durée :
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| Thermochimie (Thermochimie) : 30h Th Propriétés des solutions (Propriétés des solutions) : 15h Th |
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Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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| Thermochimie (Thermochimie) : Sandrine LENOIR
Propriétés des solutions (Propriétés des solutions) : Sandrine LENOIR |
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Coordinateur(s) :
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| Sandrine LENOIR | |||||
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Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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| Langue française | |||||
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Organisation et évaluation :
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| Enseignement au deuxième quadrimestre | |||||
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Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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| Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
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Contenus de l'unité d'enseignement :
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Thermochimie (Thermochimie)
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| Savoir
Acquérir une connaissance scientifique des principales matières développées dans le programme du cours de chimie générale et être capable de les appliquer à des problèmes classiques et concrets. Analyser une situation donnée sous ses aspects techniques, énergétiques et scientifiques. Maîtriser les concepts théoriques en relation avec : la thermochimie à savoir les trois principes de la thermodynamique, les fonctions d'états ?U, W, Q, ?H, Cp, Cv, ?S, ?G, ?E et l' Influence de la température sur les fonctions thermodynamiques. Savoir faire Appliquer les connaissances des sciences fondamentales et utiliser à bon escient le vocabulaire scientifique. Evaluer les aspects thermodynamique des réactions chimiques. Réaliser des études de bilans énergétiques. Choisir et utiliser les moyens d'information et de communication adaptés Savoir être Mener une discussion, argumenter et convaincre de manière constructive |
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Propriétés des solutions (Propriétés des solutions)
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| Savoir
Acquérir une connaissance scientifique des principales matières développées dans le programme du cours de chimie générale et être capable de les appliquer à des problèmes classiques et concrets. Analyser une situation donnée sous ses aspects techniques, énergétiques et scientifiques. Comprendre des diagrammes de phase dans des mélanges binaires. Connaître les differentes propriétés colligatives des solutions : tonométrie, ébulliométrie, cryométrie, osmométrie. Savoir faire Analyser des diagrammes de phase dans des mélanges binaires et calculer les proportions et la composition de chaque phase. Résoudre les exercices sur les propriétés colligatives. Savoir être Mener une discussion, argumenter et convaincre de manière constructive. |
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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Thermochimie (Thermochimie)
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| Maîtriser les concepts scientifiques. - Appliquer les connaissances des sciences fondamentales et utiliser à bon escient le vocabulaire des domaines. - Evaluer la signification et les conséquences des opérations effectuées. - Exercer un regard critique sur les résultats et les méthodes. - Gérer le degré de précision dans les opérations et évaluer l'implication des résultats. Maîtriser les processus industriels. - Définir les propriétés des principaux matériaux organiques et inorganiques. - Evaluer les aspects thermodynamique et cinétique des réactions chimiques. - Réaliser des analyses physico-chimiques et mécaniques. |
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Propriétés des solutions (Propriétés des solutions)
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| Maîtriser les concepts scientifiques. - Appliquer les connaissances des sciences fondamentales et utiliser à bon escient le vocabulaire des domaines. - Evaluer la signification et les conséquences des opérations effectuées. - Exercer un regard critique sur les résultats et les méthodes. - Gérer le degré de précision dans les opérations et évaluer l'implication des résultats. Maîtriser les processus industriels. - Définir les propriétés des principaux matériaux organiques et inorganiques. - Evaluer les aspects thermodynamique et cinétique des réactions chimiques. - Réaliser des analyses physico-chimiques et mécaniques. |
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Savoirs et compétences prérequis :
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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Thermochimie (Thermochimie)
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| cours en présentiel Résolution d'excercices |
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Propriétés des solutions (Propriétés des solutions)
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| cours en présentiel Résolution d'excercices |
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Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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Thermochimie (Thermochimie)
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| présentiel | |||||
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Propriétés des solutions (Propriétés des solutions)
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| présentiel | |||||
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Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Thermochimie (Thermochimie)
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| Thermochimie Syllabus du professeur | |||||
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Propriétés des solutions (Propriétés des solutions)
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| Propriétés des solutions « Chimie analytique » Skoog, West, Holler ; DeBoeck Université | |||||
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Modalités d'évaluation et critères :
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| Total: 100 points | |||||
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Thermochimie (Thermochimie)
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| Thermochimie Ce cours fera l'objet d'un examen écrit sous forme d'épreuve intégrée avec l'autre activité d'apprentissage (AA) de l'unité d'enseignement (UE). Cette épreuve intégrée sera constituée de questions sur les cours des différentes AA et/ou de résolutions d'exercices faisant appel à des notions vues à une ou plussieurs AA de l'UE. Les modalités de la seconde session sont identiques à celles de la première session. |
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Propriétés des solutions (Propriétés des solutions)
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| Propriétés des solutions Ce cours fera l'objet d'un examen écrit et ou oral sous forme d'épreuve intégrée avec l'autre activité d'apprentissage (AA) de l'unité d'enseignement (UE). Cette épreuve intégrée sera constituée de questions sur les cours des différentes AA et/ou de résolutions d'exercices faisant appel à des notions vues à une ou plussieurs AA de l'UE. Les modalités de la seconde session sont identiques à celles de la première session. |
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Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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Contacts :
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| sandrine.lenoir@hel.be | |||||
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Thermochimie (Thermochimie)
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| sandrine.lenoir@hel.be | |||||
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Propriétés des solutions (Propriétés des solutions)
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| sandrine.lenoir@hel.be | |||||