| CHEV2011-1 | |||||
| Ecologie appliquée théorie, Ecologie appliquée théorie (Ecologie appliquée théorie) | |||||
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Durée :
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| 45h Th | |||||
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Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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| Damien GRANATOROWICZ | |||||
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Coordinateur(s) :
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| Damien GRANATOROWICZ | |||||
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Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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| Langue française | |||||
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Organisation et évaluation :
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| Enseignement au deuxième quadrimestre | |||||
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Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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| Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
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Contenus de l'unité d'enseignement :
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| Savoir
L'historique des dégradations écologiques. La démographie humaine. Les mécanismes de dispersion des polluants dans la biosphère. La pollution atmosphérique : Les principaux polluants atmosphériques Les effets de la pollution atmosphérique sur les climats et sur les cycles biogéochmiques. La pollution des sols :
Savoir faire Définir les pollutions de la biosphère. Analyser leurs conséquences sur les écosystèmes et les cycles biogéochimiques. Déterminer les moyens de détection et de quantification des pollutions. Définir les accidents et les catastrophes industrielles passées. Développer une culture générale scientifique et citoyenne en rapport avec les problèmes liés à la dégradation des écosystèmes, à l'éradication de la biodiversité et à la conservation de la nature, aux limites des ressources de la biosphère, particulièrement les ressources énergétiques. Sur base de ces enseignements, développer une analyse critique des pratiques actuelles. |
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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| Appréhender les problématiques environnementales. - Identifier les mécanismes des écosystèmes et l'impact des activités humaines. - S'approprier les technologies de traitement et de valorisation des déchets. Communiquer et informer. - Choisir et utiliser les moyens d'informations et de communication adaptés. - Mener une discussion, argumenter et convaincre de manière constructive. - Utiliser le vocabulaire adéquat. - Utiliser une langue étrangère. Maîtriser les concepts scientifiques. - Appliquer les connaissances des sciences fondamentales. - Exercer un regard critique sur les résultats et les méthodes. - Utiliser à bon escient le vocabulaire des domaines. S'engager dans une démarche de développement professionnel. - Développer une pensée critique. - Prendre en compte les aspects éthiques et déontologiques. |
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Savoirs et compétences prérequis :
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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| Travail dirigé : Lecture-Discussion-Réflexion. Confections de fiches de synthèse sur les thèmes évoqués plus haut (savoirs) Manuel scolaire : Chapitres 1, 2, 3, 4 et 5 du livre de François Ramade, Eléments d'écologie. Ecologie appliquée, DUNOD, 7ème édition. Composition et présentation d'un résumé d'un des chapitres 7, 8, 9, 10 du manuel scolaire. Présence obligatoire aux cours (prise de présence) |
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Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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| Présentiel | |||||
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Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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| François Ramade, Eléments d'écologie. Ecologie appliquée, DUNOD, 7ème édition. | |||||
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Modalités d'évaluation et critères :
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| 1ère et 2ème sessions : Examen oral. Total: 80 points |
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Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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Contacts :
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