| CHEV2012-1 | |||||
| Ecologie générale théorie, Ecologie générale théorie (Ecologie générale théorie) | |||||
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Durée :
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| 45h Th | |||||
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Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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| Damien GRANATOROWICZ | |||||
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Coordinateur(s) :
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| Damien GRANATOROWICZ | |||||
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Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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| Langue française | |||||
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Organisation et évaluation :
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| Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
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Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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| Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
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Contenus de l'unité d'enseignement :
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Savoir
Maîtriser le vocabulaire relatif à l'Ecologie générale. Décrire l'histoire de la biosphère. Comprendre les grands mécanismes climatiques. Définir les grandes subdivisions de la biosphère et les principaux biomes Analyser le fonctionnement d'un écosystème Analyser le mécanisme d'un cycle biogéochimique Apprécier de manière qualitative et quantitative le flux d'énergie au sein de la biosphère. Savoir être Développer une culture générale scientifique et citoyenne en rapport avec les problèmes liés à la dégradation des écosystèmes, à l'éradication de la biodiversité et à la conservation de la nature, aux limites des ressources de la biosphère, particulièrement les ressources énergétiques. |
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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| Appréhender les problématiques environnementales. - Identifier les mécanismes des écosystèmes et l'impact des activités humaines. - S'approprier les technologies de traitement et de valorisation des déchets. Communiquer et informer. - Choisir et utiliser les moyens d'informations et de communication adaptés. - Mener une discussion, argumenter et convaincre de manière constructive. - Utiliser le vocabulaire adéquat. - Utiliser une langue étrangère. Maîtriser les concepts scientifiques. - Appliquer les connaissances des sciences fondamentales. - Exercer un regard critique sur les résultats et les méthodes. - Utiliser à bon escient le vocabulaire des domaines. S'engager dans une démarche de développement professionnel. - Développer une pensée critique. - Prendre en compte les aspects éthiques et déontologiques. |
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Savoirs et compétences prérequis :
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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| Présentiel | |||||
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Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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| François Ramade, Eléments d'écologie. Ecologie fondamentale, DUNOD, 4ème édition François Ramade, Eléments d'écologie. Ecologie appliquée, DUNOD, 7ème édition. B Fischerer, M-F Dupuis-Tate, Le guide illustré de l'écologie, Ed La Martinière. Cours de Géologie Générale web : http://www2.ggl.ulaval.ca/personnel/bourque/intro.pt/planete_terre.html |
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Modalités d'évaluation et critères :
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| 1ère et 2ème sessions : Examen écrit. Total: 80 points |
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Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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Contacts :
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