Programme des cours 2025-2026
CHEV2012-1  
Ecologie générale théorie, Ecologie générale théorie (Ecologie générale théorie)
Durée :
45h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en chimie, orientation environnement4
Nom du professeur :
Damien GRANATOROWICZ
Coordinateur(s) :
Damien GRANATOROWICZ
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Savoir

  • AVANT-PROPOS - JALONS HISTORIQUES
  • COSPHERE - BIOSPHERE
  • CLIMAT
  • ELEMENTS DE GEOLOGIE GENERALE
  • SOLS
  • ECOSYSTEME - DEFINITION ? REPARTITION - CLIMAX
  • BIOMES
  • AUTECOLOGIE - FACTEURS ABIOTIQUES
  • DEMOECOLOGIE - FACTEURS BIOTIQUES
  • SYNECOLOGIE - NICHE ECOLOGIQUE - BIODIVERSITE
  • ECOSYSTEME - STRUCTURE - FONCTIONNEMENT
  • ECOSYSTEME - FLUX D'ENERGIE - PRODUCTIVITE
  • ECOSYSTEME - EVOLUTION - SUCCESSIONS ECOLOGIQUES
  • CYCLES BIOGÉOCHIMIQUES
Savoir faire

Maîtriser le vocabulaire relatif à l'Ecologie générale.

Décrire l'histoire de la biosphère.

Comprendre les grands mécanismes climatiques.

Définir les grandes subdivisions de la biosphère et les principaux biomes

Analyser le fonctionnement d'un écosystème

Analyser le mécanisme d'un cycle biogéochimique

Apprécier de manière qualitative et quantitative le flux d'énergie au sein de la biosphère.

Savoir être

Développer une culture générale scientifique et citoyenne en rapport avec les problèmes liés à la dégradation des écosystèmes, à l'éradication de la biodiversité et à la conservation de la nature, aux limites des ressources de la biosphère, particulièrement les ressources énergétiques.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Appréhender les problématiques environnementales. - Identifier les mécanismes des écosystèmes et l'impact des activités humaines.
- S'approprier les technologies de traitement et de valorisation des déchets.

Communiquer et informer. - Choisir et utiliser les moyens d'informations et de communication adaptés.
- Mener une discussion, argumenter et convaincre de manière constructive.
- Utiliser le vocabulaire adéquat.
- Utiliser une langue étrangère.

Maîtriser les concepts scientifiques. - Appliquer les connaissances des sciences fondamentales.
- Exercer un regard critique sur les résultats et les méthodes.
- Utiliser à bon escient le vocabulaire des domaines.

S'engager dans une démarche de développement professionnel. - Développer une pensée critique.
- Prendre en compte les aspects éthiques et déontologiques.
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
  • Cours magistral
  • Diaporamas
  • Syllabus
  • TD recherches internet
  • Confection de fiches de synthèse en géologie générale
  • Confection de fiches de synthèse sur les cycles biogéochimiques
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Présentiel
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
François Ramade, Eléments d'écologie. Ecologie fondamentale, DUNOD, 4ème édition

François Ramade, Eléments d'écologie. Ecologie appliquée, DUNOD, 7ème édition.

B Fischerer, M-F Dupuis-Tate, Le guide illustré de l'écologie, Ed La Martinière.

Cours de Géologie Générale web : http://www2.ggl.ulaval.ca/personnel/bourque/intro.pt/planete_terre.html
Modalités d'évaluation et critères :
1ère et 2ème sessions :

Examen écrit.

Total: 80 points
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :