| CHEV2015-1 | |||||
| Électrochimie et spectroscopie laboratoire, Electrochimie et spectroscopie laboratoire (Électrochimie et spectroscopie laboratoire) | |||||
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Durée :
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| 30h Labo. | |||||
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Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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| Sandrine LENOIR | |||||
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Coordinateur(s) :
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| Sandrine LENOIR | |||||
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Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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| Langue française | |||||
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Organisation et évaluation :
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| Enseignement au deuxième quadrimestre | |||||
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Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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| Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
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Contenus de l'unité d'enseignement :
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| Séances de laboratoire sur de la conductimétrie, potentiométrie, ampérométrie... | |||||
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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| Savoir faire
Faire le lien entre la théorie de L'UE Electrochimie et la pratique. Comprendre, à partir de manipulations relativement simples, le principe de certaines techniques de laboratoire. Prolonger l'acquisition du savoir-faire de base d'un chimiste de laboratoire. Apprendre à utiliser un logiciel informatique pour présenter des résultats sous forme de graphique. Présenter et rédiger des rapports comme préparation à la rédaction du travail de fin d'études. L'étudiant doit pouvoir faire le lien entre les manipulations effectuées en laboratoire, les cours théoriques et/ou les exercices. L'étudiant doit être capable de répondre à des questions sur les manipulations réalisées et de rédiger des rapports clairs et concis, reprenant des conclusions déduites des observations. Il doit également être capable de justifier les manipulations effectuées y compris dans le cadre de séances précédentes. Savoir être L'étudiant doit faire preuve de dextérité manuelle, d'ordre, de propreté, d'esprit critique et de rigueur. L'étudiant doit organiser et planifier son travail dans le respect des modes opératoires et du matériel mis à sa disposition. Travailler tant en autonomie qu'en équipe. |
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Savoirs et compétences prérequis :
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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| Travaux pratiques expliqués (rappels théoriques de la matière concernée par la manipulation et explications concernant la mise en oeuvre des expériences), effectués seul ou en équipe. | |||||
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Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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| présentiel | |||||
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Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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| Les supports de cours seront envoyés par e-mail. Ils pourront être modifiés suivant l'évolution du contenu. L'étudiant est tenu de se présenter à l'activité d'apprentissage avec son support de cours. « Chimie analytique » Skoog, West, Holler ; DeBoeck Université |
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Modalités d'évaluation et critères :
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La note globale et définitive pour la première et la seconde session est déterminée comme suit :
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Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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| Les travaux pratiques constituent la base de la formation du métier de chimiste. La présence régulière y est donc obligatoire. Le compte rendu de chaque manipulation doit figurer dans un rapport selon les consignes données. Ce rapport sera rendu en fin de séance ou si la manipulation l'impose, la semaine suivante. Un rapport non rendu entraîne un zéro. Toute absence éventuelle devra être dûment justifiée et ce dans les 48 heures suivant cette absence. Une absence au laboratoire doit être justifiée par un certificat médical. Il DOIT être montré au professeur (dans les 48 h suivant l'absence) avant d'être rendu au secrétariat. Cependant, un absentéisme répété (supérieur ou égal à 20%), même avec justification valable, pourra être pénalisé au niveau de la cotation si l'enseignant juge que l'étudiant n'a pas acquis les capacités suffisantes à la réussite des travaux pratiques. La note finale attribuée pour le laboratoire sera déterminée sur base :
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Contacts :
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| sandrine.lenoir@hel.be | |||||