Programme des cours 2025-2026
CHEV2019-1  
Sources et formes d'énergie théorie, Sources et formes d'énergie théorie (Sources et formes d'énergie théorie)
Durée :
30h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en chimie, orientation environnement3
Nom du professeur :
Emilie HALUSIAK
Coordinateur(s) :
Emilie HALUSIAK
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Ce cours fait le point sur les principaux types d'énergie disponibles et leurs utilisations actuelles. Par association de notions scientifiques et de données techniques, il évalue les possibilités offertes par les énergies renouvelables compte tenu de l'amenuisement des énergies fossiles. Son objectif est de s'approprier une technologie pour résoudre un problème scientifique complexe et analyser les alternatives. Les savoirs abordés sont les suivants :

  • Les énergies fossiles :  raffinage du pétrole, pétrochimie, carbochimie, ...
  • Les énergies renouvelables : solaire photovoltaïque, solaire thermique, éolienne, hydroélectrique, ...
  • Les énergies liées à l'automobile : voitures thermiques, solaires, électriques, ...
Savoir-faire

  • Corréler des disciplines scientifiques adjacentes et complémentaires pour comprendre les différents thèmes abordés et établir des liens entre eux ;
  • Appliquer et adapter les différentes notions abordées à des situations réelles ;
  • [Ecirc]tre capable de synthétiser et de présenter oralement le compte rendu d'une recherche.
Savoir être

  • [Ecirc]tre ponctuel ;
  • Faire preuve d'esprit critique ;
  • Collaborer au sein de travaux de groupe en participant activement à la tâche attendue ;
  • Respecter les délais de rentrée des travaux ;
  • Respecter les autres, les consignes du professeur et le matériel.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Appréhender les problématiques environnementales

  • Identifier les mécanismes des écosystèmes et l'impact des activités humaines ;
  • Participer à la recherche de solutions permettant de réduire les nuisances.
Collaborer à la conception, à l'amélioration et au développement de projets techniques

  • Analyser une situation donnée sous ses aspects techniques et scientifiques ;
  • Proposer des solutions qui tiennent compte des contraintes ;
  • Rechercher et utiliser les ressources adéquates.
Communiquer et informer

  • Choisir et utiliser les moyens d'informations et de communication adaptés ;
  • Mener une discussion, argumenter et convaincre de manière constructive ;
  • Utiliser le vocabulaire adéquat.
Maîtriser les concepts scientifiques

  • Appliquer les connaissances des sciences fondamentales et utiliser à bon escient le vocabulaire des domaines ;
  • Evaluer la signification et les conséquences des opérations effectuées ;
  • Exercer un regard critique sur les résultats et les méthodes ;
  • Gérer le degré de précision dans les opérations et évaluer l'implication des résultats ;
  • Utiliser à bon escient le vocabulaire des domaines.
S'engager dans une démarche de développement professionnel

  • Développer une pensée critique ;
  • S'informer et s'inscrire dans une démarche de formation permanente ;
  • Travailler tant en autonomie qu'en équipe dans le respect de la structure de l'environnement professionnel.
S'inscrire dans une démarche de respect des réglementations

  • Intégrer les différents aspects du développement durable.
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Ce cours combinera un enseignement ex cathedra illustré par des présentations et des moments de pédagogie active : résolution d'exercices et de problèmes, recherche théorique, analyse et synthèse, débat et controverses, présentations orales individuelles et discussions.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
En présentiel
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Les supports de cours seront disponibles sur "Teams" dans l'équipe correspondante. Ils pourront être modifiés suivant l'évolution du contenu.
Modalités d'évaluation et critères :
Travail personnel durant l'année (présentation orale du compte rendu d'une recherche).

Examen en session organisé en deux temps :

  • Une partie écrite commune : résolution d'exercices et de problèmes ;
  • Une partie orale individuelle : questions de développement ouvertes axées sur la théorie et établies par tirage au sort.
Cote finale établie sur base d'une moyenne pondérée en tenant compte d'une note d'appréciation de la qualité du travail personnel (non remédiable en seconde session), du résultat obtenu à l'examen écrit et du résultat obtenu à l'examen oral (toutes parts égales).

Dispense partielle de la partie écrite possible entre deux sessions d'une même année académique.

Total: 60 points
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
L'enregistrement audio ou vidéo de l'activité d'apprentissage est interdit.

L'utilisation du téléphone portable est interdite pendant l'activité d'enseignement sauf si l'autorisation a été donnée par le professeur.
Contacts :