Programme des cours 2025-2026
CHEV3001-1  
Cycle du combustible nucléaire théorie, Cycle du combustible nucléaire théorie (Cycle du combustible nucléaire théorie)
Durée :
30h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en chimie, orientation environnement2
Nom du professeur :
Damien GRANATOROWICZ
Coordinateur(s) :
Damien GRANATOROWICZ
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Savoir

  • Les rayonnements a, ß,
  • Interaction et pénétration dans la matière
  • TLE
  • Effets sur les organismes vivants
  • Irradiation - Contamination
  • Protection
  • Radioactivité naturelle
  • Unités et doses légales
  • La structure du noyau
  • Les particules nucléaires - La constitution des noyaux
  • L'énergie de liaison - La stabilité des noyaux
  • La modélisation du noyau
  • La radioactivité
  • Processus radioactifs
  • Cinétique
  • Filiations radioactives
  • Mélanges d'activités
  • Familles radioactives
  • Les réactions nucléaires
  • Section efficace
  • Diffusion élastique
  • Diffusion inélastique
  • Capture radiative
  • Capture avec émission d'une autre particule
  • Capture avec émission de plusieurs particules
  • Fission
  • Réactions photonucléaires
  • Lois de production
  • Le cycle du combustible
  • Extraction
  • Concentration
  • Purification
  • Enrichissement
  • Le réacteur
  • Le retraitement
  • Procédé Purex - Séparation et Transmutation
  • Le MOX
  • Traitement et conditionnement des déchets
  • La gestion des déchets nucléaires
  • Stratégie de gestion
  • Eléments de sociologie de l'Environnement
  • Catégories de déchets
  • Les acteurs belges
  • Les ouvrages
  • En surface - En profondeur
  • Le démantèlement des installations
Savoir faire

  • Acquérir les notions de base de la Chimie nucléaire nécessaires pour une approche rationnelle de la thématique de l'énergie d'origine nucléaire et de la gestion des déchets nucléaires.
  • Maîtriser qualitativement les divers aspects techniques du cycle du combustible et de la gestion des déchets nucléaires.
  • Développer une analyse critique et argumentée de l'impact environnemental de l'industrie nucléaire en tenant compte du problème global de l'énergie.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Appréhender les problématiques environnementales. - Identifier les mécanismes des écosystèmes et l'impact des activités humaines.
- Réaliser des analyses d'eau, air, sol par les méthodes adéquates.
- S'approprier les technologies de traitement et de valorisation des déchets.

Communiquer et informer. - Choisir et utiliser les moyens d'informations et de communication adaptés.
- Mener une discussion, argumenter et convaincre de manière constructive.
- Utiliser le vocabulaire adéquat.
- Utiliser une langue étrangère.

Maîtriser les concepts scientifiques. - Appliquer les connaissances des sciences fondamentales.
- Exercer un regard critique sur les résultats et les méthodes.
- Utiliser à bon escient le vocabulaire des domaines.

S'inscrire dans une démarche de respect des réglementations. - Intégrer les différents aspects du développement durable.
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Cours magistral accompagné d'un diaporama.
Notes de cours.

Publications au fil de l'actualité.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Présentiel.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Cycle du combustible nucléaire; Génie Atomique; Louis Patarin; EDP Sciences; 2002

F. Ramade, Eléments d'écologie - Ecologie appliquée, DUNOD, 7 ème édition
Rapport SAFIR 2 (NIROND 2001-06 E - décembre 2001)

Sites à consulter utilement:

http://www.nirond.be/

http://www.belgoprocess.be

http://www.nea.fr/

http://www.sckcen.be

http://www.cea.fr/

http://www.fanc.fgov.be

http://www.criirad.org/

http://fukushima.over-blog.fr/
Modalités d'évaluation et critères :
1ère et 2ème sessions :

Examen écrit.

Total: 40 points
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :