Programme des cours 2025-2026
CHEV3002-1  
Ecologie industrielle théorie, Ecologie industrielle théorie (Ecologie industrielle théorie)
Durée :
30h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en chimie, orientation environnement2
Nom du professeur :
Emilie HALUSIAK
Coordinateur(s) :
Emilie HALUSIAK
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Les savoirs abordés dans ce cours sont les suivants :

  • Introduction à l'écologie industrielle ;
  • Flux de matières ;
  • Analyse du cycle de vie ;
  • Gestion de l'environnement ;
  • Symbiose industrielle ;
  • Indicateurs de performance environnementale ;
  • Cadre réglementaire et politiques environnementales ;
  • Economie circulaire et durable.
Savoir-faire

  • Etablir des liens entre le domaine fondamental et le domaine de finalité ;
  • Corréler des disciplines scientifiques adjacentes et complémentaires nécessaires à la mise en œuvre des différents procédés ;
  • Rechercher des informations fiables pour compléter l'étude d'un procédé ;
  • [Ecirc]tre capable d'analyser, de synthétiser de la documentation et de présenter oralement le compte rendu d'une recherche.
Savoir être

  • [Ecirc]tre ponctuel ;
  • Faire preuve d'esprit critique et de rigueur ;
  • Respecter les consignes de sécurité en industrie ;
  • Collaborer au sein de travaux de groupe en participant activement à la tâche attendue ;
  • Respecter les délais de rentrée des travaux ;
  • Respecter les autres, les consignes du professeur et le matériel.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Appréhender les problématiques environnementales

  • Identifier les mécanismes des écosystèmes et l'impact des activités humaines ;
  • Participer à la recherche de solutions permettant de réduire les nuisances ;
  • S'approprier les technologies de traitement et de valorisation des déchets.
Collaborer à la conception, à l'amélioration et au développement de projets techniques

  • Analyser une situation donnée sous ses aspects techniques et scientifiques ;
  • Proposer des solutions qui tiennent compte des contraintes ;
  • Rechercher et utiliser les ressources adéquates.
Communiquer et informer

  • Mener une discussion, argumenter et convaincre de manière constructive ;
  • Utiliser le vocabulaire adéquat ;
  • Utiliser une langue étrangère.
Maîtriser les concepts scientifiques

  • Appliquer les connaissances des sciences fondamentales et utiliser à bon escient le vocabulaire des domaines ;
  • Evaluer la signification et les conséquences des opérations effectuées ;
  • Exercer un regard critique sur les résultats et les méthodes ;
  • Gérer le degré de précision dans les opérations et évaluer l'implication des résultats ;
  • Utiliser à bon escient le vocabulaire des domaines.
S'engager dans une démarche de développement professionnel

  • Développer une pensée critique ;
  • S'informer et s'inscrire dans une démarche de formation permanente ;
  • Travailler tant en autonomie qu'en équipe dans le respect de la structure de l'environnement professionnel.
S'inscrire dans une démarche de respect des réglementations

  • Intégrer les différents aspects du développement durable.
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Ce cours combinera un enseignement ex cathedra illustré par des présentations et des moments de pédagogie active : recherche théorique, analyse et synthèse, présentations orales individuelles et discussions ainsi que des visites extérieures.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
En présentiel
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Les supports de cours seront disponibles sur "Teams" dans l'équipe correspondante. Ils pourront être modifiés suivant l'évolution du contenu.
Modalités d'évaluation et critères :
Travail personnel durant l'année (présentation orale du compte rendu d'une recherche).

Examen écrit en session.

Cote finale établie sur base d'une moyenne pondérée en tenant compte d'une note d'appréciation de la qualité du travail personnel (non remédiable en seconde session) et du résultat obtenu à l'examen écrit.

Total: 40 points
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
L'enregistrement audio ou vidéo de l'activité d'apprentissage est interdit.

L'utilisation du téléphone portable est interdite pendant l'activité d'enseignement sauf si l'autorisation a été donnée par le professeur.
Contacts :