| CHEV3003-1 | |||||
| Ecologie urbaine et rurale théorie, Ecologie urbaine et rurale théorie (Ecologie urbaine et rurale théorie) | |||||
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Durée :
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| 30h Th | |||||
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Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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| Damien GRANATOROWICZ | |||||
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Coordinateur(s) :
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| Damien GRANATOROWICZ | |||||
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Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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| Langue française | |||||
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Organisation et évaluation :
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| Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
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Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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| Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
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Contenus de l'unité d'enseignement :
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| Savoir
Le développement durable : comprendre pour agir Prospérité sans croissance Notions d'urbanisme et d'aménagement du territoire. Aménagement et réhabilitation de l'espace urbain, industriel et rural. Examen de quelques cas pratiques. Les études d'incidence sur l' Environnement. Le réseau Natura 2000. Les contrats de rivière. Les programmes LIFE. Savoir faire Aborder différents thèmes dont la gestion relève des législations et des administrations communales, provinciales, régionales, nationales, européennes et internationales. Acquérir les notions de base de ces divers concepts. Apprécier la complexité de chacune des problématiques. Savoir être Entrevoir son rôle futur en tant que citoyen et travailleur. S'exercer à la vigilance et à la responsabilité. |
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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| Appréhender les problématiques environnementales. - Identifier les mécanismes des écosystèmes et l'impact des activités humaines. - Réaliser des analyses d'eau, air, sol par les méthodes adéquates. - S'approprier les technologies de traitement et de valorisation des déchets. Communiquer et informer. - Choisir et utiliser les moyens d'informations et de communication adaptés. - Mener une discussion, argumenter et convaincre de manière constructive. - Utiliser le vocabulaire adéquat. - Utiliser une langue étrangère. Maîtriser les concepts scientifiques. - Appliquer les connaissances des sciences fondamentales. - Exercer un regard critique sur les résultats et les méthodes. - Utiliser à bon escient le vocabulaire des domaines. S'inscrire dans une démarche de respect des réglementations. - Intégrer les différents aspects du développement durable. |
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Savoirs et compétences prérequis :
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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| Extraits de documents, ouvrage de référence. Notes de cours publications au fil de l'actualité. Exposés, débats, visite de sites internet. Activités sur le terrain. Professeur invité : D Parkinson; Programmes LIFE; exposés et visites sur le terrain. Le site primitif et les aménagements urbanistiques à Liège, ballade urbaine. Présentation d'un sujet d'actualité par chaque étudiant. |
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Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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| Présentiel | |||||
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Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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| Le développement durable : comprendre pour agir; Publications du SSTC, 2002. Prospérité sans croissance ; Tim Jackson ; De Boeck - Etopia ; 2010 Pablo Servigne et Raphaël Stevens (postface Yves Cochet), Comment tout peut s'effondrer : petit manuel de collapsologie à l'usage des générations présentes, Paris, Seuil, coll. « Anthropocène », 2015 Pablo Servigne, Raphaël Stevens et Gauthier Chapelle, Une autre fin du monde est possible : vivre l'effondrement (et pas seulement y survivre), Paris, Seuil, coll. « Anthropocène », 2018 20000 ans ou la grande histoire de la nature, Actes Sud, 2018 Liège hier et aujourd'hui ; Noir Dessin Production |
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Modalités d'évaluation et critères :
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| 1ère et 2ème sessions : Examen écrit Total: 40 points |
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Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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Contacts :
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