| CHEV3004-1 | |||||
Technologies et sciences du vivant
|
|||||
|
Durée :
|
|||||
| Technologies et sciences du vivant théorie
(Technologies et sciences du vivant théorie
) : 30h Th Technologies et sciences du vivant laboratoire (Technologies et sciences du vivant laboratoire) : 40h Labo. |
|||||
|
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
|
Nom du professeur :
|
|||||
| Technologies et sciences du vivant théorie
(Technologies et sciences du vivant théorie
) : Gaëlle DINTILHAC
Technologies et sciences du vivant laboratoire (Technologies et sciences du vivant laboratoire) : Gaëlle DINTILHAC |
|||||
|
Coordinateur(s) :
|
|||||
| Gaëlle DINTILHAC | |||||
|
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
| Langue française | |||||
|
Organisation et évaluation :
|
|||||
| Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
|
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
| Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
|
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
|
Technologies et sciences du vivant théorie
(Technologies et sciences du vivant théorie
)
|
|||||
| Description de l'unité d'ensignement
Cours théorique de technologies et sciences du vivant destiné aux étudiants de bloc 3. Tables des mat!ères
|
|||||
|
Technologies et sciences du vivant laboratoire
(Technologies et sciences du vivant laboratoire)
|
|||||
| Description de l'unité d'ensignement
Cours pratique de technologies et sciences du vivant destiné aux étudiants de bloc 3. Tables des mat!ères Généralités Matériel nécessaire Contenu Objectifs Evaluation
Théorie : Rappel sur le microscope Manipulation du microscope et mesure de la taille des micro-organismes Le microscope optique : description Le microscope optique : mode d'emploi Le microscope : Précautions d'usage Microscope : Mesure de la taille des cellules Observation et mesure de micro-organismes
Principe de la coloration de Gram Observation de frottis de yaourt colorés par la méthode de GRAM Frottis de prélèvement buccopharyngé Préparation d'eau physiologique stérile Préparation de milieux de culture Composition de quelques milieux courants Mise en culture de bactéries Travail en milieu aseptique
Dénombrement des bactéries dans un échantillon de sol But Prélèvement et préparation d'un échantillon de sol Stérilisation dans une marmite à pression Stérilisation à la flamme Préparation d'une série de suspensions - dilutions de sol Méthode d'ensemencement d'un milieu de culture liquide avec des suspensions - dilutions de sol
Cycle de l'azote Introduction Mise en évidence de la décomposition des protéines et numération des micro-organismes protéolytiques
|
|||||
|
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
|
Technologies et sciences du vivant théorie
(Technologies et sciences du vivant théorie
)
|
|||||
| Savoir
Au terme de cette unité d'enseignement, l'étudiant sera capable de maîtriser les concepts théoriques suivants :
Au terme de cette unité d'enseignement, l'étudiant sera également capable de savoir expliquer la structure, le métabolisme, le mode de nutrition des bactéries. Savoir différencier les types de micro-organismes. Savoir expliquer les techniques les plus couramment utilisées en microbiologie pour l'observation, la culture, l'identification et l'élimination des micro-organismes et faire le lien avec le laboratoire. Connaître le rôle des principaux micro-organismes présents dans l'environnement étudiés au cours. Connaître la structure des principaux composés (acides aminés, peptides, protéines, enzymes et acides nucléiques). Savoir faire le lien avec le cours de chimie appliquée au monde du vivant théorie B1Q1, B1Q2 et de biochimie. Comprendre les méthodes de biologie moléculaire. Savoir expliquer les techniques les plus couramment utilisées en biotechnologie. Savoir être L'étudiant doit faire preuve d'esprit critique et de rigueur. Compétance : Appréhender les problématiques environnementales. - Contribuer à la mise en uvre d'une démarche de management environnemental. - Gérer les processus de dépollution. - Identifier les mécanismes des écosystèmes et l'impact des activités humaines. - Participer à la recherche de solution permettant de réduire les nuisances. Compétence : Collaborer à la conception, à l'amélioration et au développement de projets techniques. - Analyser une situation donnée sous ses aspects techniques et scientifiques. - Elaborer une méthodologie de travail. - Planifier des activités. - Proposer des solutions qui tiennent compte des contraintes. - Rechercher et utiliser les ressources adéquates. Compétence : Communiquer et informer. - Choisir et utiliser les moyens d'informations et de communication adaptés. - Mener une discussion, argumenter et convaincre de manière constructive. - Utiliser le vocabulaire adéquat. Compétence : Maîtriser les concepts scientifiques. - Appliquer les connaissances des sciences fondamentales. - Evaluer la signification et les conséquences des opérations effectuées. - Exercer un regard critique sur les résultats et les méthodes. - Gérer le degré de précision dans les opérations et évaluer l'implication des résultats. - Utiliser à bon escient le vocabulaire des domaines. Compétence : Respecter les bonnes pratiques de laboratoire de recherche, de développement ou de production. - Assurer la traçabilité des opérations. - Faire preuve de dextérité manuelle, ordre et propreté. - Gérer la documentation et l'information technique et scientifique. - Mettre en uvre les mesures de préventions. - Organiser son travail dans le respect des procédures et modes opératoires. - Planifier et réaliser les opérations de contrôle et de maintenance. Compétence : S'engager dans une démarche de développement professionnel. - Développer une pensée critique. - Prendre en compte les aspects éthiques et déontologiques. - S'informer et s'inscrire dans une démarche de formation permanente. - Travailler tant en autonomie qu'en équipe dans le respect de la structure de l'environnement professionnel. Compétence : S'inscrire dans une démarche de respect des réglementations. - Intégrer les différents aspects du développement durable. - Participer à la démarche qualité. - Respecter le code du bien-être au travail. - Respecter les normes, les procédures et les codes de bonne pratique. |
|||||
|
Technologies et sciences du vivant laboratoire
(Technologies et sciences du vivant laboratoire)
|
|||||
| Savoir
Au terme de cette unité d'enseignement, l'étudiant sera capable de maîtriser les concepts théoriques suivants : Généralités Matériel nécessaire Contenu Objectifs Evaluation
Théorie : Rappel sur le microscope Manipulation du microscope et mesure de la taille des micro-organismes Le microscope optique : description Le microscope optique : mode d'emploi Le microscope : Précautions d'usage Microscope : Mesure de la taille des cellules Observation et mesure de micro-organismes
Principe de la coloration de Gram Observation de frottis de yaourt colorés par la méthode de GRAM Frottis de prélèvement buccopharyngé Préparation d'eau physiologique stérile Préparation de milieux de culture Composition de quelques milieux courants Mise en culture de bactéries Travail en milieu aseptique
Dénombrement des bactéries dans un échantillon de sol But Prélèvement et préparation d'un échantillon de sol Stérilisation dans une marmite à pression Stérilisation à la flamme Préparation d'une série de suspensions - dilutions de sol Méthode d'ensemencement d'un milieu de culture liquide avec des suspensions - dilutions de sol
Cycle de l'azote Introduction Mise en évidence de la décomposition des protéines et numération des micro-organismes protéolytiques
Au terme de cette unité d'enseignement, l'étudiant sera également capable de réaliser les manipulations demandées avec ordre et méthode en respectant les modes opératoires, les régles de sécurité et en utilisant de manière correcte le matriel scientifique mis à disposition. Comprendre, à partir de manipulations, le principe de certaines techniques microbiologiques de laboratoire. Prolonger l'acquisition du savoir-faire de base d'un chimiste de laboratoire. Présenter et rédiger des rapports (cahier de laboratoire) clairs, précis et concis concernant les observations en mentionant les conclusions qu'il a déduit des manipulations et comme préparation à la rédaction du travail de fin d'études. Savoir expliquer les connaissances acquises dans le cours de microbiologie théorie. Savoir être L'étudiant doit faire preuve de dextérité manuelle, ordre, propreté, d'esprit critique et de rigueur. L'étudiant doit organiser et planifier son travail dans le respect des modes opératoires et du matériel mis à sa disposition. Travailler tant en autonomie qu'en équipe. Compétance : Appréhender les problématiques environnementales. - Contribuer à la mise en uvre d'une démarche de management environnemental. - Gérer les processus de dépollution. - Identifier les mécanismes des écosystèmes et l'impact des activités humaines. - Participer à la recherche de solution permettant de réduire les nuisances. Compétence : Collaborer à la conception, à l'amélioration et au développement de projets techniques. - Analyser une situation donnée sous ses aspects techniques et scientifiques. - Elaborer une méthodologie de travail. - Planifier des activités. - Proposer des solutions qui tiennent compte des contraintes. - Rechercher et utiliser les ressources adéquates. Compétence : Communiquer et informer. - Choisir et utiliser les moyens d'informations et de communication adaptés. - Mener une discussion, argumenter et convaincre de manière constructive. - Utiliser le vocabulaire adéquat. Compétence : Maîtriser les concepts scientifiques. - Appliquer les connaissances des sciences fondamentales. - Evaluer la signification et les conséquences des opérations effectuées. - Exercer un regard critique sur les résultats et les méthodes. - Gérer le degré de précision dans les opérations et évaluer l'implication des résultats. - Utiliser à bon escient le vocabulaire des domaines. Compétence : Respecter les bonnes pratiques de laboratoire de recherche, de développement ou de production. - Assurer la traçabilité des opérations. - Faire preuve de dextérité manuelle, ordre et propreté. - Gérer la documentation et l'information technique et scientifique. - Mettre en uvre les mesures de préventions. - Organiser son travail dans le respect des procédures et modes opératoires. - Planifier et réaliser les opérations de contrôle et de maintenance. Compétence : S'engager dans une démarche de développement professionnel. - Développer une pensée critique. - Prendre en compte les aspects éthiques et déontologiques. - S'informer et s'inscrire dans une démarche de formation permanente. - Travailler tant en autonomie qu'en équipe dans le respect de la structure de l'environnement professionnel. Compétence : S'inscrire dans une démarche de respect des réglementations. - Intégrer les différents aspects du développement durable. - Participer à la démarche qualité. - Respecter le code du bien-être au travail. - Respecter les normes, les procédures et les codes de bonne pratique. |
|||||
|
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
|
Technologies et sciences du vivant théorie
(Technologies et sciences du vivant théorie
)
|
|||||
| Pour la bonne compréhension du cours, il est préférable d'avoir validé les cours de chimie appliquée au monde du vivant B1Q1, B1Q2 et biochimie théorie B1Q2. | |||||
|
Technologies et sciences du vivant laboratoire
(Technologies et sciences du vivant laboratoire)
|
|||||
| Pour la bonne compréhension du cours, il est préférable d'avoir validé les cours de chimie appliquée au monde du vivant B1Q1, B1Q2 et biochimie théorie B1Q2. | |||||
|
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
|
Technologies et sciences du vivant théorie
(Technologies et sciences du vivant théorie
)
|
|||||
| Cours théorique dans lequel la participation des élèves est sollicitée à partir de questions orales et d'exercices. L'étudiant a un travail actif en complétant un syllabus fourni par le professeur par ses propres notes. Visites de laboratoire ou d'insdustrie. |
|||||
|
Technologies et sciences du vivant laboratoire
(Technologies et sciences du vivant laboratoire)
|
|||||
| Travaux pratiques expliqués (rappels théoriques de la matière concernée par la manipulation et explications concernant la mise en oeuvre des expériences) effectuées seul ou en équipe. La réflexion de l'étudiant est favorisée lors de la réalisation de son travail pratique en lui laissant tirer les conclusions de l'expérience. Visites de laboratoire ou d'industrie. |
|||||
|
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
|
Technologies et sciences du vivant théorie
(Technologies et sciences du vivant théorie
)
|
|||||
| Présentiel | |||||
|
Technologies et sciences du vivant laboratoire
(Technologies et sciences du vivant laboratoire)
|
|||||
| Présentiel | |||||
|
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
|
Technologies et sciences du vivant théorie
(Technologies et sciences du vivant théorie
)
|
|||||
| Notes de cours distribuées en version papier lors du premier cours. « Microbiologie », Prescott, Harley et Klein, Edition De Boeck et Larcier. « Microbiologie, Tome 1 : Microbiologie générale », Leyral G, Figarelle J, Terret M, Edition Lanore « Biochimie générale », 8ème édition , Weil J.H, Edition Masson. « Principles of Biochemistry », Zubay G.L, Parson W.W, Vance D.E, Brown Publishers |
|||||
|
Technologies et sciences du vivant laboratoire
(Technologies et sciences du vivant laboratoire)
|
|||||
| Notes de cours distribuées en version papier lors du premier cours. « Microbiologie », Prescott, Harley et Klein, Edition De Boeck et Larcier. « Microbiologie, Tome 1 : Microbiologie générale », Leyral G, Figarelle J, Terret M, Edition Lanore |
|||||
|
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
| Total: 120 points | |||||
|
Technologies et sciences du vivant théorie
(Technologies et sciences du vivant théorie
)
|
|||||
| Ce cours fera l'objet d'un examen écrit sous forme d'épreuve intégrée avec l'autre activité d'apprentissage (AA) de l'unité d'enseignement (UE) à la fin du premier quadrimestre. Cette épreuve intégrée sera constituée de questions sur les cours des différentes AA et/ou de résolutions d'exercices faisant appel à des notions vues à toutes les AA de l'UE. La présence aux visites de laboratoire ou d'industrie est obligatoire. Toute absence injustifiée sera sanctionnée (-1/20) sur la note finale de l'UE (1ère et/ou 2ème session). Les modalités de la seconde session sont identiques à celles de la première session. |
|||||
|
Technologies et sciences du vivant laboratoire
(Technologies et sciences du vivant laboratoire)
|
|||||
| Les travaux pratiques constituent la base de la formation du métier de technicien chimiste. Il est nécessaire de relire la théorie en rapport avec le laboratoire du jour, avant celui-ci. La présence régulière y est donc obligatoire. Toute absence éventuelle devra être dûment justifiée et ce dans les 48 heures suivant cette absence. Cependant, un absentéisme répété (supérieur ou égal à 20%), même avec justification valable, pourra être pénalisé au niveau de la cotation si l'enseignant juge que l'étudiant n'a pas acquis les capacités suffisantes à la réussite des travaux pratiques. Les séances de laboratoire font l'objet d'une évaluation continue. Chaque manipulation fait l'objet d'un rapport écrit et coté (cahier de laboratoire). Ce rapport est rendu en fin de séance ou, si la manipulation l'impose, lors de la séance suivante. Un rapport non rendu ou une absence injustifiée entraîne une note de zéro pour la séance. La cote finale attribuée pour la pratique, et qui sera inclue dans la note finale de l'épreuve intégrée, sera fonction des points obtenus pour les rapports (25%), le comportement au laboratoire apprécié par le professeur (présence, discipline, ponctualité, matériel, propreté, précision, rapidité, méthode, temps, sécurité, organisation, compréhension, initiative,...) (25%) et l'examen (50%). La présence aux séances de laboratoire est obligatoire et requise pour la réussite de l'UE. La présence aux visites de laboratoire ou d'industrie est obligatoire. Toute absence injustifiée sera sanctionnée (-1/20) sur la note finale de l'UE (1ère et/ou 2ème session). La cote pour la pratique est définitive pour la première et deuxième session. Ce laboratoire fera également l'objet d'un examen écrit sous forme d'épreuve intégrée avec l'autre activité d'apprentissage (AA) de l'unité d'enseignement (UE) à la fin du premier quadrimestre. Cette épreuve intégrée sera constituée de questions sur les cours des différentes AA et/ou de résolutions d'exercices faisant appel à des notions vues à toutes les AA de l'UE. Les modalités de la seconde session sont identiques à celles de la première session. |
|||||
|
Stage(s) :
|
|||||
|
Remarques organisationnelles :
|
|||||
|
Technologies et sciences du vivant théorie
(Technologies et sciences du vivant théorie
)
|
|||||
| L'enregistrement audio et/ou vidéo de l'activité d'apprentissage est interdit. L'utilisation du téléphone portable est interdite durant l'activité d'apprentissage. |
|||||
|
Technologies et sciences du vivant laboratoire
(Technologies et sciences du vivant laboratoire)
|
|||||
| L'enregistrement audio et/ou vidéo de l'activité d'apprentissage est interdit. L'utilisation du téléphone portable est interdite durant l'activité d'apprentissage. |
|||||
|
Contacts :
|
|||||
|
Technologies et sciences du vivant théorie
(Technologies et sciences du vivant théorie
)
|
|||||
| gaelle.dintilhac@hel.be | |||||
|
Technologies et sciences du vivant laboratoire
(Technologies et sciences du vivant laboratoire)
|
|||||
| gaelle.dintilhac@hel.be | |||||