Programme des cours 2025-2026
CHEV3005-1  
Gestion des déchets théorie, Gestion des déchets théorie (Gestion des déchets théorie)
Durée :
30h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en chimie, orientation environnement2
Nom du professeur :
Stéphanie DECHAMPS
Coordinateur(s) :
Stéphanie DECHAMPS
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Savoir
Maîtriser les concepts théoriques suivants: généralités, composition, traitement(s) et recyclage des déchets, les emballages.

Savoir faire
Exploiter et résumer un document.

Savoir être
Etre ponctuel.
Respecter les autres, les consignes du professeur et le matériel.
Faire preuve d'esprit critique et de rigueur.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Appréhender les problématiques environnementales
- Identifier les mécanismes des écosystèmes et l'impact des activités humaines.
- Participer à la recherche de solution permettant de réduire les nuisances.
- S'approprier les technologies de traitement et de valorisation des déchets.
Communiquer et informer
- Utiliser le vocabulaire adéquat.
Maîtriser les concepts scientifiques
- Appliquer les connaissances des sciences fondamentales.
- Utiliser à bon escient le vocabulaire des domaines.
S'engager dans une démarche de développement professionnel
- Développer une pensée critique.
- S'informer et s'inscrire dans une démarche de formation permanente.
- Travailler tant en autonomie qu'en équipe dans le respect de la structure de l'environnement professionnel.
S'inscrire dans une démarche de respect des réglementations
- Respecter le code du bien-être au travail.
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
La participation active des élèves est stimulée par le biais de questions et la prise de notes est conseillée étant donné que toute la matière ne figure pas nécessairement dans les supports de cours ou peut ne pas y être suffisamment développée.

Les visites organisées dans le cadre de cette activité d'apprentissage sont obligatoires et les notions vues lors de ces déplacements font partie de la matière évaluée.

Au cours de l'activité de l'apprentissage, l'étudiant devra entreprendre un travail de recherche sur la gestion d'un déchet (sujet à définir avec le professeur) en respectant les consignes données. Le travail fera l'objet d'un rapport écrit et sera présenté oralement devant la
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Les supports de cours seront disponibles sur "Teams" dans l'équipe "Gestion des déchets théorie". Ils pourront être modifiés suivant l'évolution du contenu.
L'étudiant est tenu de se présenter à l'activité d'apprentissage avec son support de cours.
Modalités d'évaluation et critères :
Évaluation basée sur une épreuve orale (durée: 1h00) portant sur la matière enseignée et abordée lors des visites (75%).

Le travail de recherche sera également pris en compte dans l'évaluation (25%).
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
L'enregistrement audio ou vidéo de l'activité d'apprentissage est interdit.
L'utilisation du téléphone portable est interdite pendant l'activité d'enseignement sauf si l'autorisation a été donnée par le professeur.
Contacts :