| CHEV3009-1 | |||||
| Techniques d'analyse environnementale laboratoire, Techniques d'analyse environnementale laboratoire (Techniques d'analyse environnementale laboratoire) | |||||
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Durée :
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| 45h Labo. | |||||
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Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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| Sandrine LENOIR | |||||
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Coordinateur(s) :
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| Sandrine LENOIR | |||||
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Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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| Langue française | |||||
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Organisation et évaluation :
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| Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
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Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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| Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
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Contenus de l'unité d'enseignement :
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| I........ Dosage de la caféine (1,3,7-triméthylxanthine ) dans le café par spectrophotométrie II....... TD Diagramme Ternaire : Application Extraction Liquide-Liquide III-IV. Absorption atomique V....... Dosage des sulfites dans le vin blanc VI...... Dosage de l'ion fer dans un vin blanc VII..... Réfractométrie VIII.... Spectroscopie d'émission atomique |
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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| Savoir faire
Comprendre, à partir de manipulations relativement simples, le principe de certaines techniques de laboratoire. Prolonger l'acquisition du savoir-faire de base d'un chimiste de laboratoire. Apprendre à utiliser un logiciel informatique pour présenter des résultats sous forme de graphique. Présenter et rédiger des rapports comme préparation à la rédaction du travail de fin d'études. L'étudiant doit pouvoir faire le lien entre les manipulations effectuées en laboratoire, les cours théorie et/ou les exercices. L'étudiant doit être capable de répondre à des questions sur les manipulations réalisées et de rédiger des rapports clairs et concis, reprenant des conclusions déduites des observations. Il doit également être capable de justifier les manipulations effectuées y compris dans le cadre de séances précédentes. Savoir être L'étudiant doit faire preuve de dextérité manuelle, ordre, propreté, d'esprit critique et de rigueur. L'étudiant doit organiser et planifier son travail dans le respect des modes opératoires et du matériel mis à sa disposition. Travailler tant en autonomie qu'en équipe. |
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Savoirs et compétences prérequis :
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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| Travaux pratiques expliqués (rappels théoriques de la matière concernée par la manipulation et explications concernant la mise en oeuvre des expériences), effectués seul ou en équipe. Les élèves inscrits dans cette unité d'enseignement participeront à une formation complémentaire, intitulée "Génie des procédés", au centre CEFOCHIM de Seneffe. Le professeur se réserve le droit de refuser l'accès à cette formation en cas de manque d'assiduité au laboratoire. |
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Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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| Syllabus du professeur | |||||
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Modalités d'évaluation et critères :
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| la cote finale attribuée pour le laboratoire sera fonction des points obtenus pour les rapports (40 pts), le comportement au laboratoire apprécié par le professeur (20 pts) (sécurité, ordre, méthode, organisation, compréhension, soin, ponctualité, ...), les éventuelles interrogations écrites et orales effectuées lors des séances (20 pts). Cette cote est définitive pour la première et la seconde session. Total: 80 points |
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Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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| Les travaux pratiques constituent la base de la formation du métier de technicien en chimie. La réussite de ceux-ci conditionne la réussite de l'année scolaire. La présence aux travaux pratiques est donc obligatoire. La présence régulière au laboratoire est requise pour la réussite de l'année. Toute absence éventuelle devra être dûment justifiée, et ce dans les 48 heures suivant cette absence. Cependant, un absentéisme répété, même avec justification valable, pourra être pénalisé au niveau de la cotation si l'enseignant juge que l'étudiant n'a pas acquis les capacités suffisantes à la réussite des travaux pratiques. Les séances font l'objet d'une évaluation continue. Chaque manipulation fait l'objet d'un rapport écrit et coté. Ce rapport est rendu en fin de séance ou, si la manipulation l'impose, lors de la séance suivante. Un rapport non rendu entraîne une note de zéro pour la séance. | |||||
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Contacts :
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| sandrine.lenoir@hel.be | |||||