| CHEV3010-1 | |||||
| Chimie toxicologique, Chimie toxicologique (Chimie toxicologique) | |||||
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Durée :
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| 25h Th | |||||
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Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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| Gaëlle DINTILHAC | |||||
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Coordinateur(s) :
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| Gaëlle DINTILHAC | |||||
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Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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| Langue française | |||||
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Organisation et évaluation :
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| Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
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Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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| Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
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Contenus de l'unité d'enseignement :
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| Description de l'unité d'ensignement
Cours théorique de chimie toxicologique destiné aux étudiants de bloc 3. Tables des mat!ères Toxicologie générale : Introduction
Voies de pénétration des toxiques dans l'organisme Absorption, distribution, biotransformations, élimination Mécanisme conditionnant l'action des toxiques Evaluation des risques chimiques Evaluation de la toxicité
Risque inflammable, explosif Réactions dangereuses Toxicologie spéciale : Toxicité de substances organiques et inorganiques utilisées couramment en industrie : mode d'action des toxiques, mesures à prendre
Initiation théorique et pratique aux gestes qui sauvent |
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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| Savoir
Au terme de cette unité d'enseignement, l'étudiant sera capable de maîtriser les concepts théoriques suivants : Toxicologie générale : Introduction
Voies de pénétration des toxiques dans l'organisme Absorption, distribution, biotransformations, élimination Mécanisme conditionnant l'action des toxiques Evaluation des risques chimiques Evaluation de la toxicité
Risque inflammable, explosif Réactions dangereuses Toxicologie spéciale : Toxicité de substances organiques et inorganiques utilisées couramment en industrie : mode d'action des toxiques, mesures à prendre
Initiation théorique et pratique aux gestes qui sauvent Savoir faire Au terme de cette unité d'enseignement, l'étudiant sera également capable de prendre conscience des dangers qui existent lors de la manipulation de substances potentiellement dangeureuses et pouvoir identifier les principales substances les plus à risque. Pouvoir expliquer le mode d'action et la toxicité des substances étudiées au cours. Pouvoir décrypter les sigles et recommandations inscrites sur l'emballage. Connaître les comportements à adopter en cas de risques ou d'accidents. [Ecirc]tre capable de rechercher par lui-même et d'évaluer les risques de toxicité d'un produit. Savoir être L'étudiant doit faire preuve d'esprit critique et de rigueur. Compétence : Collaborer à la conception, à l'amélioration et au développement de projets techniques. - Analyser une situation donnée sous ses aspects techniques et scientifiques. - Elaborer une méthodologie de travail. - Planifier des activités. - Proposer des solutions qui tiennent compte des contraintes. - Rechercher et utiliser les ressources adéquates. Compétence : Communiquer et informer. - Choisir et utiliser les moyens d'informations et de communication adaptés. - Mener une discussion, argumenter et convaincre de manière constructive. - Utiliser le vocabulaire adéquat. Compétence : Maîtriser les concepts scientifiques. - Appliquer les connaissances des sciences fondamentales et utiliser à bon escient le vocabulaire des domaines. - Evaluer la signification et les conséquences des opérations effectuées. - Exercer un regard critique sur les résultats et les méthodes. - Gérer le degré de précision dans les opérations et évaluer l'implication des résultats. Compétence : S'engager dans une démarche de développement professionnel. - Développer une pensée critique. - Prendre en compte les aspects éthiques et déontologiques. - S'informer et s'inscrire dans une démarche de formation permanente. - Travailler tant en autonomie qu'en équipe dans le respect de la structure de l'environnement professionnel. Compétence : S'inscrire dans une démarche de respect des réglementations. - Intégrer les différents aspects du développement durable. - Participer à la démarche qualité. - Respecter le code du bien-être au travail. - Respecter les normes, les procédures et les codes de bonne pratique. |
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Savoirs et compétences prérequis :
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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| Cours théorique dans lequel la participation des élèves est sollicitée à partir de questions orales. L'étudiant a un travail actif en complétant un syllabus fourni par le professeur par ses propres notes. L'auto-apprentissage de l'étudiant est favorisé par la réalisation d'un travail personnel sur la toxicité de deux produits. | |||||
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Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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| Présentiel | |||||
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Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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| Notes de cours distribuées en version papier lors du premier cours. « Précis de Toxicologie industrielle et des intoxications professionnelles », 4ème édition, Lauwerijs R, Edition Masson « Guide d'analyse du risque chimique », Martel B, Edition Dunod « Chimie toxicologique », Plomteux G, Université de Liège |
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Modalités d'évaluation et critères :
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| Un travail écrit est réalisé en cours de période et compte pour 20% de la note finale (1ère et/ou 2ème session). La note obtenue pour le travail écrit (et comptant pour 20% de la note finale) est définitive pour la première et la deuxième session. Tout travail rendu en retard sera sanctionné et un zéro sera attribué pour tout travail non rendu. La présence aux séances d'initiation aux gestes qui sauvent (théorique et pratique) est obligatoire. Toute absence injustifiée sera sanctionnée (-1/20) sur la note finale de l'UE (1ère et/ou 2ème session). Ce cours fera l'objet d'un examen théorique écrit sans dispense de matière à la fin du premier quadrimestre portant sur tout le cours et qui compte pour 80% de la note finale. Les modalités de la seconde session sont identiques à celles de la première session. |
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Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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| L'enregistrement audio et/ou vidéo de l'activité d'apprentissage est interdit. L'utilisation du téléphone portable est interdite durant l'activité d'apprentissage. |
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Contacts :
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| gaelle.dintilhac@hel.be | |||||