| CHEV3011-1 | |||||
| Traitement des eaux théorie, Traitement des eaux théorie (Traitement des eaux théorie) | |||||
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Durée :
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| 60h Th | |||||
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Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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| Damien GRANATOROWICZ | |||||
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Coordinateur(s) :
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| Damien GRANATOROWICZ | |||||
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Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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| Langue française | |||||
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Organisation et évaluation :
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| Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
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Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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| Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
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Contenus de l'unité d'enseignement :
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| Savoir
Directive cadre de l'eau Transposition nationale - Etat de l'Environnement wallon SPGE CILE - SWDE + Compagnies locales AIDE + Compagnies locales Les eaux potables : quantités nécessaires normes de qualité choix parmi les ressources impuretés biologiques impuretés minérales impuretés organiques radioactivité pollution induite par les traitements pollution exogène Les effluents urbains : origine et mode de collecte quantités à traiter estimation de la pollution des eaux de temps sec estimation de la pollution des eaux de temps de pluie potentiel d'oxydo-réduction - septicité matières de vidange finalité du traitement - objectifs de qualité réutilisation des eaux usées Processus élémentaires du génie physico-chimique en traitement de l'eau : Coagulation - Floculation généralités les réactifs usuels floculation avec contact de boue cas particulier des émulsions Précipitations chimiques élimination de la dureté (calcium et magnésium) précipitation du silicium précipitation des métaux autres précipitations (cas des anions) boues produites inhibitions de la précipitation Décantation différents types de décantation calcul des décanteurs décantation lamellaire décantation à contact de boue décantation à floc lesté Flottation flottabilité et vitesse ascensionnelle flottation naturelle et flottation assistée flottation par microbulles (FAD ou DAF) Filtration équations de base principes généraux de la filtration filtration sur support filtration sur lit granulaire Séparation par membranes généralités les membranes de dessalement membranes de clarification procédés de perméation membranes de dialyse Adsorption mécanisme adsorption principaux adsorbants principes de mise en uvre des charbons actifs Echange d'ions généralités principaux types d'échangeurs d'ions schémas classiques de mise en uvre différents chaînages possibles principe de calcul d'une chaine de déminéralisation contrôle et entretien d'un poste de déminéralisation totale Oxydation - Réduction objectif des traitements d'oxydo-réduction notions fondamentales sur la réaction chimique d'oxydo-réduction notions fondamentales sur la désinfection les oxydants et désinfectants guide de choix de l'oxydant les réducteurs Neutralisation-Reminéralisation l'équilibre calco-carbonique objectifs des traitements méthodes de détermination du pHs réactifs et traitements utilisables Processus élémentaires du génie biologique en traitement de l'eau Généralités évolution d'une culture bactérienne modélisation de la croissance bactérienne l'activité d'une biomasse cultures aérobies, cultures anaérobies toxicité, inhibition bioréacteurs caractéristiques du substrat typologie des eaux résiduaires Cultures bactériennes aérobies cultures libres (boues activées) cultures fixées Cultures bactériennes anaérobies biochimie et microbiologie de la méthanogénèse particularités des bactéries méthanogènes paramètres caractéristiques de la digestion anaérobie la mise en uvre Utilisation des membranes de clarification en traitement biologique d'eaux résiduaires intérêt des bioréacteurs à membranes les principales familles de bioréacteurs à membranes Solutions extensives Applications du génie biologique en traitement des eaux potables Savoir faire Définir la pollution d'une eau et apprécier la ou les techniques les plus appropriées pour son traitement. Maîtriser les diverses techniques de préparation et de dépollution des eaux. Acquérir les notions de base du dimensionnement des installations (génie chimique). Examiner la politique de l'eau en Région wallonne. |
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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| Appréhender les problématiques environnementales. - Identifier les mécanismes des écosystèmes et l'impact des activités humaines. - S'approprier les technologies de traitement et de valorisation des déchets. Communiquer et informer. - Choisir et utiliser les moyens d'informations et de communication adaptés. - Mener une discussion, argumenter et convaincre de manière constructive. - Utiliser le vocabulaire adéquat. - Utiliser une langue étrangère. Maîtriser les concepts scientifiques. - Appliquer les connaissances des sciences fondamentales. - Exercer un regard critique sur les résultats et les méthodes. - Utiliser à bon escient le vocabulaire des domaines. S'inscrire dans une démarche de respect des réglementations. - Intégrer les différents aspects du développement durable. |
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Savoirs et compétences prérequis :
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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| Cours magistral accompagné d'un manuel scolaire : Mémento technique de l'eau, DEGRÉMONT, 10ème édition et version électronique https://www.suezwaterhandbook.fr/. Visite de stations d'épuration de l'AIDE. |
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Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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| F. Edeline; L'épuration physicochimique des eaux; Cebedoc Editeur. F. Edeline; L'épuration bilologique des eaux; Cebedoc Editeur Claude Cardot, Génie de l'Environnement,Techniques appliquées au traitement de l'eau, Technosup; Ellipses. Claude Cardot, Génie de l'Environnement, Les traitements de l'eau. Procédés physico-chimiques et biologiques. Cours et problèmes résolus; Technosup, Ellipses; 2ème Edition |
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Modalités d'évaluation et critères :
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| 1ère et 2ème sessions : Examen écrit Total: 100 points |
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Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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Contacts :
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