| CHIM1002-1 | ||||||||
| Biochimie théorie B1Q2, Biochimie théorie B1Q2 (Biochimie théorie B1Q2) | ||||||||
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Durée :
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| 30h Th | ||||||||
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Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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| Gaëlle DINTILHAC | ||||||||
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Coordinateur(s) :
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| Gaëlle DINTILHAC | ||||||||
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Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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| Langue française | ||||||||
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Organisation et évaluation :
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| Enseignement au deuxième quadrimestre | ||||||||
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Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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| Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | ||||||||
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Contenus de l'unité d'enseignement :
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| Description de l'unité d'ensignement
Cours théorique de biochimie destiné aux étudiants de bloc 1. Tables des mat!ères
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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| Savoir
Au terme de cette unité d'enseignement, l'étudiant sera capable de maîtriser les concepts théoriques suivants :
Au terme de cette unité d'enseignement, l'étudiant sera également capable de dessiner des molécules biochimiques en respectant les différentes représentations. Utiliser les outils de la nomenclature biochimique. Nommer un composé biochimique à partir d'un dessin. Proposer une structure à partir d'un nom. Expliquer le rôle des différentes molécules biochimiques. Résoudre des exercices biochimiques. Pouvoir faire le lien entre la théorie et les applications. Savoir être L'étudiant doit faire preuve d'esprit critique et de rigueur. Compétence : Collaborer à la conception, à l'amélioration et au développement de projets techniques. - Analyser une situation donnée sous ses aspects techniques et scientifiques. - Proposer des solutions qui tiennent compte des contraintes. - Rechercher et utiliser les ressources adéquates. Compétence : Communiquer et informer. - Mener une discussion, argumenter et convaincre de manière constructive. - Utiliser le vocabulaire adéquat. Compétence : Maîtriser les concepts scientifiques. - Appliquer les connaissances des sciences fondamentales et utiliser à bon escient le vocabulaire des domaines. - Evaluer la signification et les conséquences des opérations effectuées. - Exercer un regard critique sur les résultats et les méthodes. - Gérer le degré de précision dans les opérations et évaluer l'implication des résultats. Compétence : Maîtriser les processus industriels. - Définir les propriétés des principaux matériaux organiques et inorganiques. - Evaluer les aspects thermodynamique et cinétique des réactions chimiques. - Intégrer la notion de rentabilité dans un contexte socio-économique. - Mettre en uvre les méthodes de base de la synthèse organique. Compétence : S'engager dans une démarche de développement professionnel. - Développer une pensée critique. - S'informer et s'inscrire dans une démarche de formation permanente. |
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Savoirs et compétences prérequis :
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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| Cours théorique en présentiel dans lequel la participation des élèves est sollicitée à partir de questions orales, d'exploitation d'exercices et de contrôles formatifs. L'étudiant a un travail actif en complétant un syllabus fourni par le professeur par ses propres notes. |
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Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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| Présentiel | ||||||||
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Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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| Notes de cours distribuées en version papier lors du premier cours. « Biochimie générale », 8ème édition 1997, Weil J.H, Edition Masson. |
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Modalités d'évaluation et critères :
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| Des contrôles formatifs, sans dispense de matière, ont lieu après chaque partie du cours. Les notes obtenues à ces contrôles n'entrent pas dans le calcul de la note finale. Ce cours fera l'objet d'un examen écrit sans dispense de matière à la fin du deuxième quadrimestre portant sur tout le cours. Les modalités de la seconde session sont identiques à celles de la première session. Total: 60 points |
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Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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| L'enregistrement audio et/ou vidéo de l'activité d'apprentissage est interdit. L'utilisation du téléphone portable est interdite durant l'activité d'apprentissage. |
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Contacts :
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| gaelle.dintilhac@hel.be | ||||||||