Programme des cours 2025-2026
CHIM1003-1  
Chimie appliquée au monde du vivant laboratoire B1, Chimie appliquée au monde du vivant laboratoire B1 (Chimie appliquée au monde du vivant laboratoire B1)
Durée :
45h Labo.
Nombre de crédits :
Bachelier en chimie, orientation chimie appliquée3
Bachelier en chimie, orientation environnement3
Nom du professeur :
Gaëlle DINTILHAC
Coordinateur(s) :
Gaëlle DINTILHAC
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Description de l'unité d'ensignement

Cours pratique de chimie appliquée au monde du vivant destiné aux étudiants de bloc 1.

Tables des mat!ères

  • Les cellules animales
  • Les cellules végétales
  • La mitose
  • La perméabilité cellulaire
  • Les levures et champignons
  • Les glucides
  • La polarimétrie
  • Les lipides
  • Les acides aminés
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Savoir

Au terme de cette unité d'enseignement, l'étudiant sera capable de maîtriser les concepts théoriques suivants :

  • Les cellules animales
  • Les cellules végétales
  • La mitose
  • La perméabilité cellulaire
  • Les levures et champignons
  • Les glucides
  • La polarimétrie
  • Les lipides
  • Les acides aminés
Savoir faire

Au terme de cette unité d'enseignement, l'étudiant sera également capable d'utiliser de manière correcte le microscope et le matériel mis à sa disposition.
Réaliser les manipulations demandées avec ordre et méthode en respectant les modes opératoires.
Analyser un protocole expérimental : Comprendre et être capable d'expliquer chacune des étapes.
Pouvoir faire le lien entre les manipulations effectuées en laboratoire, les cours de théorie et/ou les exercices.
Répondre à des questions sur les manipulations réalisées.
Gérer et utiliser de manière adéquate un cahier de laboratoire.
Rédiger des rapports clairs, précis et concis, reprenant les conclusions déduites des observations.
Etre capable de justifier les manipulations effectuées y compris dans le cadre de séances précédentes.

Savoir être

L'étudiant doit faire preuve de dextérité manuelle, ordre, propreté, d'esprit critique et de rigueur.

L'étudiant doit organiser et planifier son travail dans le respect des modes opératoires et du matériel mis à sa disposition.

Travailler tant en autonomie qu'en équipe.

Compétence : Collaborer à la conception, à l'amélioration et au développement de projets techniques.

- Analyser une situation donnée sous ses aspects techniques et scientifiques.
- Elaborer une méthodologie de travail.
- Planifier des activités.
- Proposer des solutions qui tiennent compte des contraintes.
- Rechercher et utiliser les ressources adéquates.

Compétence : Communiquer et informer.

- Choisir et utiliser les moyens d'informations et de communication adaptés.
- Mener une discussion, argumenter et convaincre de manière constructive.
- Présenter des prototypes de solution et d'application techniques.
- Utiliser le vocabulaire adéquat.

Compétence : Maîtriser les concepts scientifiques.

- Appliquer les connaissances des sciences fondamentales et utiliser à bon escient le vocabulaire des domaines.
- Evaluer la signification et les conséquences des opérations effectuées.
- Exercer un regard critique sur les résultats et les méthodes.
- Gérer le degré de précision dans les opérations et évaluer l'implication des résultats.

Compétence : Maîtriser les processus industriels.

- Identifier les contraintes inhérentes à la mise en œuvre des procédés industriels et tenir compte des conditions réelles d'exploitation.
- Réaliser des analyses physico-chimiques et mécaniques.

Compétence : Respecter les bonnes pratiques de laboratoire de recherche, de développement ou de production.

- Assurer la traçabilité des opérations.
- Faire preuve de dextérité manuelle, ordre et propreté.
- Gérer la documentation et l'information technique et scientifique.
- Mettre en œuvre les mesures de préventions.
- Organiser son travail dans le respect des procédures et modes opératoires.
- Planifier et réaliser les opérations de contrôle et de maintenance.

Compétence : S'engager dans une démarche de développement professionnel.

- Développer une pensée critique.
- Prendre en compte les aspects éthiques et déontologiques.
- S'informer et s'inscrire dans une démarche de formation permanente.
- Travailler tant en autonomie qu'en équipe dans le respect de la structure de l'environnement professionnel.

Compétence : S'inscrire dans une démarche de respect des réglementations.

- Intégrer les différents aspects du développement durable.
- Participer à la démarche qualité.
- Respecter le code du bien-être au travail.
- Respecter les normes, les procédures et les codes de bonne pratique.

 
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Travaux pratiques expliqués (rappels théoriques de la matière concernée par la manipulation et explications concernant la mise en oeuvre des expériences), effectués seul ou en équipe. L'utilisation du GSM durant les séances de laboratoire est interdite.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Présentiel
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Notes de cours distribuées en version papier.
Modalités d'évaluation et critères :
Les travaux pratiques constituent la base de la formation du métier de technicien chimiste. La présence régulière y est donc obligatoire. Toute absence éventuelle devra être dûment justifiée et ce dans les 48 heures suivant cette absence. Cependant, un absentéisme répété (supérieur ou égal à 20%), même avec justification valable, pourra être pénalisé au niveau de la cotation si l'enseignant juge que l'étudiant n'a pas acquis les capacités suffisantes à la réussite des travaux pratiques.

Il est nécessaire de relire la théorie en rapport avec le laboratoire du jour, avant celui-ci.

Les séances de laboratoire font l'objet d'une évaluation continue. Chaque manipulation fait l'objet d'un rapport écrit et coté (cahier de laboratoire). Le cahier de laboratoire collectant ces rapports est rendu en fin de séance ou, si la manipulation l'impose, lors de la séance suivante. Un rapport non rendu ou une absence injustifiée entraîne une note de zéro pour la séance. Un cahier non corrigé entraîne une perte de deux points sur la côte initialement attribuée.

Les enseignants évalueront également les compétences des étudiants par des évaluations en cours de période (interrogations écrite, orales et/ou pratiques).

La cote finale attribuée pour le laboratoire sera fonction des points obtenus pour les rapports (15%), le comportement au laboratoire apprécié par le professeur (discipline, ponctualité, matériel, propreté, méthode, temps, sécurité, organisation, compréhension, initiative,...) (20%) et les interrogations écrites, orales et/ou pratiques effectuées lors des séances (65%).

S'agissant d'une unité d'enseignement annualisée, il n'y a pas de cote attribuée à l'issue du premier quadrimestre. La cote obtenue au deuxième quadrimestre est définitive pour la première et deuxième session.

Total: 60 points
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
L'enregistrement audio et/ou vidéo de l'activité d'apprentissage est interdit.

L'utilisation du téléphone portable est interdite durant l'activité d'apprentissage.

Les modalités d'enseignement et d'évaluation pourront évoluer en fonction du contexte sanitaire. Dans ce cas, les modifications apportées vous seront fournies et communiquées par mail.
Contacts :
gaelle.dintilhac@hel.be

sophie.sebille@hel.be