| CHIM1004-1 | ||||||||
| Chimie appliquée au monde du vivant théorie B1Q1 (Chimie appliquée au monde du vivant théorie B1Q1) | ||||||||
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Durée :
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| 30h Th | ||||||||
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Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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| Sophie SEBILLE | ||||||||
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Coordinateur(s) :
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| Sophie SEBILLE | ||||||||
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Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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| Langue française | ||||||||
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Organisation et évaluation :
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| Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | ||||||||
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Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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| Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | ||||||||
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Contenus de l'unité d'enseignement :
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| Savoir
Au terme de cette unité d'enseignement, l'étudiant sera capable de maîtriser les concepts théoriques suivants : Partie I : La cellule
Au terme de cette unité d'enseignement, l'étudiant sera également capable de dessiner des cellules eucaryotes en respectant les différentes structures et pouvoir expliquer le rôle et le fonctionnement des principaux constituants. Connaître et expliquer la structure chimique générale des principaux composants de la cellule (phospholipides, protéines, ADN, ...). Expliquer le mode de division des cellules et les conséquences possibles au niveau génétique. Intégrer le rôle des cellules dans un ensemble tel que l'être humain et pouvoir citer différents types de cellule et leur rôle général. Pouvoir faire le lien entre la théorie et les applications. Savoir être L'étudiant doit faire preuve d'esprit critique et de rigueur. |
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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Compétences à atteindre :
- Exercer un regard critique sur les re´sultats et les me´thodes.
- De´velopper une pense´e critique. |
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Savoirs et compétences prérequis :
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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| Le cours porte sur les chapitres et notions cités dans la description du contenu et s'appuie sur le syllabus du professeur. Le syllabus pourra faire l'objet de mises à jour selon l'évolution du cours. Seule la matière effectivement abordée durant les séances fera foi pour l'examen. Participation active au cours et prise de notes (toute la matière n'est pas obligatoirement dans le syllabus ou peut ne pas y être suffisamment détaillée). Visite d'entreprise ou d'exposition en rapport avec les notions développées durant le cours théorique afin d'illustrer le cours et de faire ressentir l'état d'esprit qui règne en entreprise. |
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Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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| Présentiel. | ||||||||
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Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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| Le support de cours sera distribué en version « papier » aux étudiants lors du premier cours. L'étudiant est tenu de se présenter à l'activité d'apprentissage avec son support de cours. Livre de référence : « Biologie », Campbell, DeBoek Université. |
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Modalités d'évaluation et critères :
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| Des interrogations écrites formatives, sans dispense de matière, pourront avoir lieu en cours d'année. Les notes obtenues à ces interrogations n'interviendront pas dans la note finale. Examen écrit sur l'ensemble de la matière au terme de l'activité d'apprentissage. Seconde session : Idem. La présence aux visites est obligatoire. Toute absence injustifiée sera sanctionnée (-1/20) sur la note finale (1ère et/ou 2ème session). Total: 60 points |
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Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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| L'utilisation du téléphone portable est interdite durant l'activité d'apprentissage. L'enregistrement audio et/ou vidéo de l'activité d'apprentissage est interdit. |
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Contacts :
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| sophie.sebille@hel.be
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