Programme des cours 2025-2026
CHIM1005-1  
Chimie analytique laboratoire B1, Chimie analytique laboratoire B1 (Chimie analytique laboratoire B1)
Durée :
75h Labo.
Nombre de crédits :
Bachelier en chimie, orientation chimie appliquée5
Bachelier en chimie, orientation environnement5
Nom du professeur :
Stéphanie DECHAMPS
Coordinateur(s) :
Stéphanie DECHAMPS
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Dans le cadre de ces séances de laboratoire, les étudiants seront amenés à réaliser des titrages acido-basiques,rédox et par précipitation.

Savoir
Maîtriser et utiliser de manière adéquate les notions de base suivantes: la mole, les unités de concentration, la lecture d'une équation chimique, les chiffres significatifs, la stoechiométrie, la dilution ainsi que les réactions rédox, acide-base et de précipitation.

Savoir faire
Utiliser les notions théoriques pour comprendre et entreprendre la manipulation.
Utiliser les notions acquises au cours des laboratoires pour comprendre et entreprendre une nouvelle manipulation.
Choisir une balance appropriée et l'utiliser correctement.
Choisir une procédure de dilution appropriée et l'effectuer selon les bonnes pratiques de laboratoire.
Maîtriser et utiliser de manière adéquate la verrerie suivante: burette, pipette graduée et  pipette jaugée, ballon jaugé en vue de la réalisation de titrages.
Comprendre et analyser les résultats des expériences.

Savoir être
Respecter les délais de rentrée des cahiers de laboratoire et des éventuels travaux.
Etre ponctuel.
Collaborer au sein des travaux de groupe en participant activement à la tâche attendue.
Respecter les autres, les consignes du professeur et le matériel de laboratoire.
Faire preuve d'esprit critique et de rigueur.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Collaborer à la conception, à l'amélioration et au développement de projets techniques
- Analyser une situation donnée sous ses aspects techniques et scientifiques.
- Elaborer une méthodologie de travail.
- Planifier des activités.
- Proposer des solutions qui tiennent compte des contraintes.
- Rechercher et utiliser les ressources adéquates.
Communiquer et informer
- Choisir et utiliser les moyens d'informations et de communication adaptés.
- Mener une discussion, argumenter et convaincre de manière constructive.
- Utiliser le vocabulaire adéquat.
Maîtriser les concepts scientifiques
- Appliquer les connaissances des sciences fondamentales et utiliser à bon escient le vocabulaire des domaines.
- Evaluer la signification et les conséquences des opérations effectuées.
- Exercer un regard critique sur les résultats et les méthodes.
- Gérer le degré de précision dans les opérations et évaluer l'implication des résultats.
Maîtriser les processus industriels
- Définir les propriétés des principaux matériaux organiques et inorganiques.
Respecter les bonnes pratiques de laboratoire de recherche, de développement ou de production
- Assurer la traçabilité des opérations
- Faire preuve de dextérité manuelle, ordre et propreté.
- Mettre en œuvre les mesures de préventions.
- Organiser son travail dans le respect des procédures et modes opératoires.
- Planifier et réaliser les opérations de contrôle et de maintenance.
S'engager dans une démarche de développement professionnel
- Développer une pensée critique.
- S'informer et s'inscrire dans une démarche de formation permanente.
- Travailler tant en autonomie qu'en équipe dans le respect de la structure de l'environnement professionnel.
S'inscrire dans une démarche de respect des réglementations
- Participer à la démarche qualité.
- Respecter le code du bien-être au travail.
- Respecter les normes, les procédures et les codes de bonne pratique.
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
La majorité des séances débute par un rappel des notions théoriques requises pour aborder la ou les manipulation(s) et par une explication des expériences à réaliser. Sauf mention contraire, les manipulations sont réalisées individuellement. Les premières séances de laboratoire sont consacrées à l'enseignement des bonnes pratiques de laboratoire concernant les balances et la verrerie utilisée couramment en chimie analytique. Des grilles d'évaluation (en fin de syllabus) permettent aux étudiants et aux professeurs de vérifier l'acquisition de ces bonnes pratiques de laboratoire. 
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Les supports de cours seront disponibles sur "Teams" dans l'équipe "Chimie Analytique laboratoire B1". Ils pourront être modifiés suivant l'évolution du contenu.
L'étudiant est tenu de se présenter à l'activité d'apprentissage avec son support de cours.
Modalités d'évaluation et critères :
Les séances de laboratoire font l'objet d'une évaluation continue à travers laquelle les compétences des étudiants sont évaluées tout au long de l'unité d'enseignement. Le compte rendu de chaque manipulation doit figurer dans le cahier de laboratoire selon les consignes données. Ce cahier est rendu en fin de séance ou si la manipulation l'impose, la semaine suivante. Un cahier non rendu entraîne un zéro. Un cahier non corrigé entraîne une perte de 2 points sur la cote initialement attribuée. Les travaux pratiques constituent la base de la formation du métier de technicien en chimie. La présence aux travaux pratiques est donc obligatoire. Une absence au laboratoire doit être justifiée par un certificat médical. Il DOIT être montré au professeur (au plus tard dans les 48h suivant l'absence) avant d'être rendu au secrétariat. Un absentéisme répété, même avec justification valable, peut être pénalisé au niveau de la cotation de l'unité de l'enseignement si l'enseignant juge que l'étudiant n'a pas acquis les compétences suffisantes à la réussite des travaux pratiques.

La cote finale sera déterminée sur base d'une moyenne pondérée en tenant compte d'une note d'appréciation de la qualité du travail effectué au laboratoire (40%), d'une note attribuée pour la tenue du cahier de laboratoire (20%), d'une note tenant compte de l'exactitude des résultats (10%) et des résultats obtenus aux interrogations écrites et orales effectuées tout au long de l'unité d'enseignement (30%). La cote finale attribuée au terme de l'unité d'enseignement est définitive. Cette activité est par conséquent non remédiable en seconde session.
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
L'enregistrement audio ou vidéo de l'activité d'apprentissage est interdit.
L'utilisation du téléphone portable est interdite pendant l'activité d'enseignement sauf si l'autorisation a été donnée par le professeur.
Contacts :