CHIM1006-1 | ||||||||
Chimie analytique théorie B1Q1, Chimie analytique théorie B1Q1 (Chimie analytique théorie B1Q1) | ||||||||
Durée :
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30h Th | ||||||||
Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Stéphanie DECHAMPS | ||||||||
Coordinateur(s) :
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Stéphanie DECHAMPS | ||||||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | ||||||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | ||||||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | ||||||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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Savoir
Maîtriser et utiliser de manière adéquate les notions de base suivantes: la mole, les unités de concentration, la lecture d'une équation chimique, les chiffres significatifs, la stoechiométrie, la dilution. Maîtriser les notions relatives aux équilibres acide-base : définition d'un équilibre, constante d'équilibre, loi d'Oswald, définitions d'un acide et d'une base, couples acide-base, couples de l'eau, espèces ampholytes, autoprotolyse de l'eau, pH, force des acides et des bases, table des pKa, relation entre Ka et Kb, sens d'une réaction acide-base, pKa et acides aminés. Maîtriser et utiliser de manière adéquate les formules de pH : compréhension du raisonnement suivi pour établir la formule générale de pH d'une solution aqueuse contenant un seul couple acide-base et des simplifications apportées pour aboutir aux formules de pH approchées, compréhension et exploitation du diagramme de Flood, choix de la formule de pH appropriée pour une solution aqueuse contenant un couple ou deux couples acide-base différents. Maîtriser et utiliser de manière adéquate les notions relatives aux dosages acido-basiques: prévoir l'évolution du pH au cours d'un titrade acide-base, analyser les courbes de neutralisation, choisir un indicateur coloré approprié, ... Savoir faire Utiliser les notions théoriques pour la résolution de problèmes. Comprendre et analyser les résultats des problèmes. Savoir être Etre ponctuel. Respecter les autres, les consignes du professeur et le matériel. Faire preuve d'esprit critique et de rigueur. |
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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Communiquer et informer
- Utiliser le vocabulaire adéquat. Maîtriser les concepts scientifiques - Appliquer les connaissances des sciences fondamentales et utiliser à bon escient le vocabulaire des domaines. - Exercer un regard critique sur les résultats et les méthodes. S'engager dans une démarche de développement professionnel - Développer une pensée critique - S'informer et s'inscrire dans une démarche de formation permanente. - Travailler tant en autonomie qu'en équipe dans le respect de la structure de l'environnement professionnel. S'inscrire dans une démarche de respect des réglementations - Respecter le code du bien-être au travail. |
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Savoirs et compétences prérequis :
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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La participation active des élèves est stimulée par le biais de questions et la prise de notes est conseillée étant donné que toute la matière ne figure pas nécessairement dans les supports de cours ou peut ne pas y être suffisamment développée. Résolution d'exercices en classe et/ou à domicile portant sur la matière enseignée. | ||||||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Les supports de cours seront disponibles sur "Teams" dans l'équipe "Chimie analytique théorie B1Q1". Ils pourront être modifiés suivant l'évolution du contenu. L'étudiant est tenu de se présenter à l'activité d'apprentissage avec son support de cours. |
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Modalités d'évaluation et critères :
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Des évaluations formatives planifiées (non cotées et sans dispense de matière) sont prévues dans le cadre de cette activité d'apprentissage. La présence à ces évaluations est conseillée. Elles ont pour objectifs d'induire auprès des apprenants une démarche réflexive sur la matière enseignée, de mettre évidence les notions incomprises et d'y remédier. La note finale, attribuée pour l'activité d'apprentissage, prendra en compte les résultats obtenus lors de l'examen écrit (durée: 2h30). Ce dernier portera sur l'ensemble de la matière enseignée (exercices et théorie). |
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Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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L'enregistrement audio ou vidéo de l'activité d'apprentissage est interdit. L'utilisation du téléphone portable est interdite pendant l'activité d'enseignement sauf si l'autorisation a été donnée par le professeur. |
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Contacts :
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