Programme des cours 2025-2026
CHIM1009-1  
Chimie générale laboratoire, Chimie générale laboratoire (Chimie générale laboratoire)
Durée :
75h Labo.
Nombre de crédits :
Bachelier en chimie, orientation chimie appliquée5
Bachelier en chimie, orientation environnement5
Nom du professeur :
Sandrine LENOIR
Coordinateur(s) :
Sandrine LENOIR
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
  • PROBLÈMES DE STOECHIOMÉTRIE
  • INVENTAIRE INITIAL - TRAVAIL DU VERRE
  • PRÉCISION DES MESURES DE VOLUME
  • CARACTÈRE ACIDE - BASE DES SOLUTIONS AQUEUSES
  • CARACTÈRES ANALYTIQUES DES CATIONS ET DES ANIONS (3 séances)
  • PRÉPARATION DU CARBONATE DE CUIVRE
  • PRÉPARATION DU SULFATE DE CALCIUM
  • PRÉPARATION DU SULFATE DE CUIVRE
  • DOSAGE GRAVIMÉTRIQUE DES SULFATES
  • DOSAGE DE L'INSOLUBLE DANS UNE PIERRE CALCAIRE
  • DOSAGE DU FER (III) SOUS FORME D'HYDROXYDE
  • INVENTAIRE INTERMEDIAIRE - LA SOLUBILITE D'UN PRECIPITE
  • MESURE DU DEBUT DE PRECIPITATION
  • PRECIPITATION SEPAREE DE 2 HYDROXYDES
  • PHENOMENES DE COMPLEXATION
  • REACTIONS REDOX ET ELECTROCHIMIE
  • DOSAGE ELECTROGRAVIMETRIQUE DU CU
  • EFFICACITE D'UNE SOLUTION TAMPON
  • VITESSE DE REACTION (2 séances)
  • INVENTAIRE FINAL
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Maîtriser la langue française et les notions fondamentales de l'algèbre.

Utiliser de manière correcte le matériel et les produits mis à disposition.

Réaliser les manipulations demandées avec ordre et méthode en respectant les modes opératoires.

De manière générale, faire preuve de dextérité manuelle, propreté, organisation, soin, ordre et méthode.

Analyser un protocole expérimental : comprendre et être capable d'expliquer chacune des étapes.

Prélever des échantillons en respectant les procédures.

Préparer les échantillons sous une forme adaptée à leur analyse.

Vérifier la quantité, la conformité et la disponibilité des produits et des réactifs.

Préparer des solutions d'étalonnage en respectant les protocoles.

Interpréter et exploiter les résultats obtenus.

Identifier et diagnostiquer une anomalie, un dysfonctionnement.

Mettre en oeuvre une démarche d'analyse des causes à partir de constats d'anomalies.

Evaluer le degré de gravité de l'anomalie et les impacts sur les résultats des analyses.

Faire le lien entre la théorie et la pratique.

Répondre à des questions sur les manipulations réalisées.

Gérer et utiliser de manière adéquate un cahier de laboratoire.

Rédiger des rapports clairs, précis et concis, reprenant les conclusions déduites des observations.

Savoir être

De manière générale, faire preuve de ponctualité, autonomie, capacité à travailler en équipe, compréhension et respect du règlement et des consignes, respect des autres ainsi que des règles relevant de la bonne éducation.

 
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Laboratoire
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
présentiel
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Note de laboraoire
Modalités d'évaluation et critères :
Le laboratoire fait l'objet d'une évaluation continue.

Chaque manipulation s'accompagne de la rédaction d'un rapport écrit.

Ce rapport est rendu en fin de séance ou, si la manipulation l'impose, la semaine suivante.

Un rapport non rendu ou une absence au laboratoire entraîne un zéro pour la séance.

Si l'absence est justifiée par un certificat médical, la séance est récupérée, dans la mesure des possibilités de l'horaire de la section.

La note de laboratoire est constituée des points obtenus par les notes des rapports (5 points) auxquelles s'additionnent des notes liées à la préparation d'exercices (1 point), la résolution de petites interros de steochiométrie (2 points) et de nomenclature (10 points).

Cet ensemble forme une note qui est ramenée sur 50 points.

A celle-ci, est additionnée une note sur 50 points évaluant l'attitude face au travail de l'étudiant, en référence aux compétences et capacités exprimées plus haut.

L'ensemble forme une note définitive pour l'année scolaire.

Total: 100 points
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
damien.granatorowicz@hel.be

Sandrine.lenoir@hel.be