| CHIM1011-1 | ||||||||
| Chimie générale théorie B1Q2, Chimie générale théorie B1Q2 (Chimie générale théorie B1Q2) | ||||||||
|
Durée :
|
||||||||
| 30h Th | ||||||||
|
Nombre de crédits :
|
||||||||
|
||||||||
|
Nom du professeur :
|
||||||||
| Sophie SEBILLE | ||||||||
|
Coordinateur(s) :
|
||||||||
| Sophie SEBILLE | ||||||||
|
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
||||||||
| Langue française | ||||||||
|
Organisation et évaluation :
|
||||||||
| Enseignement au deuxième quadrimestre | ||||||||
|
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
||||||||
| Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | ||||||||
|
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
||||||||
| Maitriser et utiliser de manière adéquate l'ensemble des notions développées dans les chapitres suivants : cinétique et équilibres chimiques. Acquérir une connaissance scientifique des principales matières développées dans le cours. Utiliser à bon escient le vocabulaire des domaines. Exercer un regard critique sur les résultats et les méthodes. Exprimer la vitesse d'une réaction chimique. Prévoir la manière dont évolue la concentration en réactif au cours du temps. Evaluer et expliquer l'influence de différents facteurs sur la vitesse d'une réaction. Imaginer le déroulement d'une réaction grâce à la cinétique. Maîtriser les notions en rapport avec la catalyse. Exprimer et déterminer la valeur d'une constante d'équilibre. Evaluer et expliquer l'impact de différents facteurs sur la position d'un équilibre. Résoudre des problèmes de stoechiométrie, dans le cas de réactions incomplètes. Déterminer S, Kps et les conditions de précipitation. Maîtriser les notions en rapport avec la dissociation des complexes. |
||||||||
|
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
||||||||
Compétences à atteindre :
- Evaluer la signification et les conséquences des opérations effectuées. - Exercer un regard critique sur les résultats et les méthodes.
- S'informer et s'inscrire dans une démarche de formation permanente. - Travailler tant en autonomie qu'en équipe dans le respect de la structure de l'environnement professionnel. |
||||||||
|
Savoirs et compétences prérequis :
|
||||||||
|
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
||||||||
| Le cours porte sur les chapitres suivants : cinétique et équilibres chimiques. Le cours s'appuie sur le syllabus du professeur. Participation active au cours et prise de notes (toute la matière n'est pas obligatoirement dans le syllabus ou peut ne pas y être suffisamment détaillée). Résolution d'exercices en classe et/ou à domicile portant sur la matière théorique vue. La résolution de ces exercices se fera, en classe, à l'aide d'une calculatrice fournie par le professeur (CASIO fx-92 Collège 2D). |
||||||||
|
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
||||||||
| Présentiel. | ||||||||
|
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
||||||||
| Le support de cours sera distribué en version « papier » aux étudiants lors du premier cours. L'étudiant est tenu de se présenter à l'activité d'apprentissage avec son support de cours. Livres de référence : « Cours de Chimie Physique », P. Arnaud, Dunod ; « Chimie Générale », McQuarrie-Rock, De Boeck Université. |
||||||||
|
Modalités d'évaluation et critères :
|
||||||||
| Des interrogations écrites formatives, sans dispense de matière, pourront avoir lieu en cours d'année. Les notes obtenues à ces interrogations n'interviendront pas dans la note finale. Examen écrit sur l'ensemble de la matière au terme de l'activité d'apprentissage. Seconde session : Idem. Lors de l'examen et des interrogations formatives, une calculatrice vous sera fournie par le professeur (CASIO fx-92 Collège 2D). Cette calculatrice sera la seule acceptée. Total: 60 points |
||||||||
|
Stage(s) :
|
||||||||
|
Remarques organisationnelles :
|
||||||||
| L'utilisation du téléphone portable est interdite durant l'activité d'apprentissage. L'enregistrement audio et/ou vidéo de l'activité d'apprentissage est interdit. |
||||||||
|
Contacts :
|
||||||||
| sophie.sebille@hel.be
|
||||||||