Programme des cours 2025-2026
CHIM1012-1  
Chimie organique laboratoire B1Q2, Chimie organique laboratoire B1Q2 (Chimie organique laboratoire B1Q2)
Durée :
30h Labo.
Nombre de crédits :
Bachelier en chimie, orientation chimie appliquée2
Bachelier en chimie, orientation environnement2
Nom du professeur :
Sophie SEBILLE
Coordinateur(s) :
Sophie SEBILLE
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Savoir

Maîtriser et utiliser de manière adéquate les notions de base de la chimie (mole, unités de concentration, chiffres significatifs, dilutions,...) dans le but de synthétiser des composés organiques simples, de les isoler (par filtration ou extraction), de les purifier (par recristallisation ou distillation), de les caractériser (par point de fusion, chromatographie sur couche mince ou tests spécifiques) et d'en évaluer le rendement chimique.

Savoir faire

Utiliser certaines notions théoriques pour comprendre et entreprendre une manipulation.
Utiliser les notions acquises en cours de laboratoire pour comprendre et entreprendre une nouvelle manipulation.
Analyser un mode opératoire et comprendre chacune des étapes de synthèse ; être capable de discuter de ces étapes et des conditions du mode opératoire.
Utiliser un programme de dessin adapté afin de représenter la structure de molécules organiques.
Utiliser les ressources adéquates pour comprendre davantage une notion.
Maîtriser et utiliser de manière adéquate le matériel de laboratoire et les instruments d'analyse.
Comprendre, analyser et interpréter des résultats expérimentaux.
Tirer des conclusions.
Présenter clairement, via le cahier de laboratoire, une manipulation en tenant compte des consignes données.

Savoir être

Faire preuve d'esprit critique et de rigueur.
Collaborer au sein des travaux de groupe en participant activement à la tâche attendue.
Respecter les délais de rentrée des cahiers de laboratoire.
Etre ponctuel.
Respecter les autres, les consignes du professeur et le matériel de laboratoire.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Compétences à atteindre : 

  • Collaborer à la conception, à l'amélioration et au développement de projets techniques :
- Analyser une situation donnée sous ses aspects techniques et scientifiques.
- Elaborer une méthodologie de travail.
- Planifier des activités.

  • Communiquer et informer :
- Mener une discussion, argumenter et convaincre de manière constructive.
- Utiliser le vocabulaire adéquat.

  • Maîtriser les concepts scientifiques :
- Appliquer les connaissances des sciences fondamentales et utiliser à bon escient le vocabulaire des domaines.
- Evaluer la signification et les conséquences des opérations effectuées.
- Exercer un regard critique sur les résultats et les méthodes.
- Gérer le degré de précision dans les opérations et évaluer l'implication des résultats.

  • Maîtriser les processus industriels :
- Mettre en œuvre les méthodes de base de la synthèse organique.

  • Respecter les bonnes pratiques de laboratoire de recherche, de développement ou de production :
- Assurer la traçabilité des opérations.
- Faire preuve de dextérité manuelle, ordre et propreté.
- Gérer la documentation et l'information technique et scientifique.
- Organiser son travail dans le respect des procédures et modes opératoires.

  • S'engager dans une démarche de développement professionnel :
- Développer une pensée critique.
- Travailler tant en autonomie qu'en équipe dans le respect de la structure de l'environnement professionnel.
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Les séances de laboratoire débutent par une explication des expériences à réaliser. Les manipulations sont réalisées par groupe de deux étudiants. Les groupes s'organisent dans la préparation de leurs solutions afin de gaspiller un minimum de produits et de gagner du temps. Chaque manipulation fait l'objet d'un rapport écrit dans le cahier de laboratoire.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Présentiel.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Le support de cours sera distribué en version « papier » aux étudiants lors du premier laboratoire.
L'étudiant est tenu de se présenter à l'activité d'apprentissage avec son support de cours.
Modalités d'évaluation et critères :
Les travaux pratiques constituent la base de la formation du métier de technicien en chimie. La présence régulière y est donc obligatoire. Toute absence éventuelle devra être dument justifiée, et ce dans les 48 heures suivant cette absence. Cependant, un absentéisme répété (supérieur ou égal à 30%), même avec justification valable, pourra être pénalisé au niveau de la cotation si l'enseignant juge que l'étudiant n'a pas acquis les capacités suffisantes à la réussite des travaux pratiques.

Les séances de laboratoire font l'objet d'une évaluation continue. Chaque manipulation fait l'objet d'un rapport écrit et coté. Le cahier de laboratoire collectant ces rapports est rendu en fin de séance ou, si la manipulation l'impose, lors de la séance suivante. Un rapport non rendu entraine une note de zéro pour la séance.

L'enseignant appréciera la qualité du travail de laboratoire de l'étudiant au cours de chaque séance de laboratoire.

La NOTE FINALE attribuée pour cette unité d'enseignement sera fonction des points obtenus pour :

  • La tenue du cahier. La note obtenue compte ensuite pour 20% dans la note finale.
  • Le comportement au laboratoire : évaluation de l'aptitude à manipuler, la compréhension, l'implication, l'ordre, méthode, organisation, soin, ponctualité,... lors des séances. La note obtenue compte ensuite pour 40% dans la note finale.
  • Les interrogations écrites et/ou orales effectuées tout au long de l'unité d'enseignement : moyenne arithmétique pondérée des notes obtenues pour toutes ces interrogations. La note obtenue compte pour 40% dans la note finale.
Cette note finale, qui est une moyenne pondérée selon les différents poids renseignés ci-dessus, est DEFINITIVE pour l'année académique en cours.

Total: 40 points
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
L'utilisation du téléphone portable est interdite durant l'activité d'apprentissage.
L'enregistrement audio et/ou vidéo de l'activité d'apprentissage est interdit.
Contacts :
sophie.sebille@hel.be

emilie.halusiak@hel.be