Programme des cours 2025-2026
CHIM1013-1  
Chimie organique théorie B1Q1 , Chimie organique théorie B1Q1 (Chimie organique théorie B1Q1 )
Durée :
30h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en chimie, orientation chimie appliquée3
Bachelier en chimie, orientation environnement3
Nom du professeur :
Sophie SEBILLE
Coordinateur(s) :
Sophie SEBILLE
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Maitriser et utiliser de manière adéquate l'ensemble des notions développées dans les chapitres suivants : la chimie organique au sein de la chimie; les principes de nomenclature; les liaisons chimiques, les effets électroniques, les acides et les bases; l'introduction aux réactions en chimie organique et leur mécanisme.

Acquérir une connaissance scientifique des principales matières développées dans le cours.

Utiliser à bon escient le vocabulaire des domaines.

Exercer un regard critique sur les résultats et les méthodes.

Dessiner des molécules organiques en respectant les différentes représentations. Maîtriser les différentes fonctions chimiques. Utiliser les outils de la nomenclature organique. Nommer un composé organique à partir d'un dessin. Proposer une structure à partir d'un nom. Utiliser à bon escient les notions d'acide et de base en chimie organique. Pouvoir justifier et prévoir l'acidité ou la basicité de différentes molécules. Prévoir et expliquer les différents types de réaction en chimie organique, ainsi que leur mécanisme.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Compétenses à atteindre :   

  • Communiquer et informer : 
- Utiliser le vocabulaire adéquat.

  • Mai^triser les concepts scientifiques :
- Appliquer les connaissances des sciences fondamentales et utiliser à bon escient le vocabulaire des domaines.
- Exercer un regard critique sur les re´sultats et les me´thodes
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Le cours porte sur les chapitres suivants : la chimie organique au sein de la chimie; les principes de nomenclature; les liaisons chimiques, les effets électroniques, les acides et les bases; l'introduction aux réactions en chimie organique et leur mécanisme. Le cours s'appuie sur le syllabus du professeur.

Participation active au cours et prise de notes (toute la matière n'est pas obligatoirement dans le syllabus ou peut ne pas y être suffisamment détaillée).

Résolution d'exercices en classe et/ou à domicile portant sur la matière théorique vue.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Présentiel.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Le support de cours sera distribué en version « papier » aux étudiants lors du premier cours.
L'étudiant est tenu de se présenter à l'activité d'apprentissage avec son support de cours.
Livres de référence : « Organic Chemistry, Fourth Edition » - J. McMurry - Brooks/Cole Publishing Company, Pacific Grove California ; « Traité de chimie organique » - K.P.C. Vollhardt - De Boeck - Wesmael, Bruxelles ; « Cours de chimie organique », P. Arnaud, Dunod.
Modalités d'évaluation et critères :
Des interrogations écrites formatives, sans dispense de matière, pourront avoir lieu en cours d'année. Les notes obtenues à ces interrogations n'interviendront pas dans la note finale.
Examen écrit, sur l'ensemble de la matière, au terme de l'activité d'apprentissage.
Seconde session : Idem.

Total: 60 points
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
L'utilisation du téléphone portable est interdite durant l'activité d'apprentissage.
L'enregistrement audio et/ou vidéo de l'activité d'apprentissage est interdit.
Contacts :
sophie.sebille@hel.be