| CHIM1014-1 | ||||||||
| Chimie organique théorie B1Q2, Chimie organique théorie B1Q2 (Chimie organique théorie B1Q2) | ||||||||
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Durée :
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| 30h Th | ||||||||
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Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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| Laurence Beaufort | ||||||||
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Coordinateur(s) :
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| Laurence Beaufort | ||||||||
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Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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| Langue française | ||||||||
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Organisation et évaluation :
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| Enseignement au deuxième quadrimestre | ||||||||
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Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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| Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | ||||||||
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Contenus de l'unité d'enseignement :
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| Maitriser et utiliser de manière adéquate l'ensemble des notions développées dans les chapitres suivants liés à la description de la réactivité de différentes fonctions organiques : alcanes, alcènes, alcynes, composés aromatiques, dérivés halogénés, alcools et éthers Acquérir une connaissance scientifique des principales matières développées dans le cours Utiliser à bon escient le vocabulaire des domaines Exercer un regard critique sur les résultats et les méthodes Dessiner des molécules organiques en respectant les différentes représentations. Maîtriser les différentes fonctions chimiques. Utiliser les outils de la nomenclature organique. Nommer un composé organique à partir d'un dessin. Proposer une structure à partir d'un nom. Utiliser à bon escient les notions de réactivité des fonctions organiques. Pouvoir justifier et prévoir la réactivité de différentes molécules. Prévoir et expliquer les différents types de réaction en chimie organique, ainsi que leur mécanisme. |
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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| Dessiner des molécules organiques en respectant les différentes représentations. Maîtriser les différentes fonctions chimiques. Utiliser les outils de la nomenclature organique. Nommer un composé organique à partir d'un dessin. Proposer une structure à partir d'un nom. Utiliser à bon escient les notions de réactivité des fonctions organiques. Pouvoir justifier et prévoir la réactivité de différentes molécules. Prévoir et expliquer les différents types de réaction en chimie organique, ainsi que leur mécanisme. | ||||||||
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Savoirs et compétences prérequis :
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| Chimie organique théorie B1Q1 | ||||||||
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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| Le cours porte sur les chapitres suivants liés à la description de la réactivité de différentes fonctions organiques : alcanes, alcènes, alcynes, composés aromatiques, dérivés halogénés, alcools et éthers Le cours s'appuie sur le syllabus du professeur. Participation active au cours et prise de notes (toute la matière n'est pas obligatoirement dans le syllabus ou peut ne pas y être suffisamment détaillée). Résolution d'exercices en classe et/ou à domicile portant sur la matière théorique vue. |
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Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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| Présentiel | ||||||||
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Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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| Le support de cours sera distribué en version « papier » aux étudiants lors du premier cours. L'étudiant est tenu de se présenter à l'activité d'apprentissage avec son support de cours. Livres de référence: Organic Chemistry, Fourth Edition- J. McMurry- Brooks/Cole Publishing Company, Pacific Grove California ; Traité de chimie organique - K.P.C. Vollhardt- De Boeck-Wesmael, Bruxelles; Cours de chimie organique- P. Arnaud. |
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Modalités d'évaluation et critères :
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| Des interrogations écrites formatives, sans dispense de matière, pourront avoir lieu en cours d'année. Les notes obtenues à ces interrogations n'interviendront pas dans la note finale. Examen écrit, sur l'ensemble de la matière, au terme de l'activité d'apprentissage. Seconde session : Idem. Total: 60 points |
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Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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| L'enregistrement audio ou vidéo de l'activité d'apprentissage est interdit. L'utilisation du téléphone portable est interdite pendant l'activité d'enseignement. |
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Contacts :
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