Programme des cours 2025-2026
CHIM1016-1  
Mathématiques exercices, Mathématiques exercices (Mathématiques exercices)
Durée :
30h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en chimie, orientation chimie appliquée3
Bachelier en chimie, orientation environnement3
Nom du professeur :
Maryline BRIQUET
Coordinateur(s) :
Maryline BRIQUET
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Ce cours d'exercices de mathématiques se focalise sur l'application pratique des concepts fondamentaux. Il est conçu pour renforcer les compétences essentielles dans divers domaines scientifiques et techniques. Il inclut les outils de base (notation scientifique, calcul algébrique, trigonométrie, vecteurs, etc.), les dérivées, les primitives et les intégrales, et les fonctions trigonométriques, logarithmiques et exponentielles.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Au terme de cette unité d'enseignement, l'étudiant sera capable de 

  • Manipuler les puissances, les exposants et la notation scientifique pour simplifier des expressions et résoudre des problèmes appliqués.
  • Maîtriser les règles du calcul algébrique pour transformer des expressions littérales.
  • Résoudre des équations du premier et du second degré ainsi que des systèmes d'équations.
  • Réarranger des formules complexes pour isoler une variable.
  • Convertir les mesures d'angles (degrés/radians) et utiliser les fonctions trigonométriques pour des calculs, notamment dans des triangles et pour modéliser des phénomènes physiques.
  • Calculer les composantes et la résultante de vecteurs pour modéliser des phénomènes physiques.
  • Analyser les fonctions, calculer leurs dérivées pour l'étude des variations, la détermination des pentes de tangentes et la résolution de problèmes d'optimisation.
  • Calculer les primitives et les intégrales pour déterminer des mesures d'aires, des valeurs moyennes et des fonctions de position ou de vitesse.
  • Interpréter les fonctions à travers différentes représentations (tabulaire, graphique, analytique).
  • Appliquer les concepts de logarithmes et de fonctions exponentielles pour résoudre des problèmes de physique et de chimie (pH, radioactivité, etc.).
  • Maîtriser les méthodes de résolution et de raisonnement afin de les adapter à des problèmes nouveaux.
  • Utiliser les notions mathématiques pour résoudre des problèmes rencontrés dans les domaines scientifiques et techniques.
  • Respecter les procédures, maîtriser un vocabulaire correct et adapté aux développements et concepts mathématiques étudiés.
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Les cours débutent par une présentation de la théorie et d'exercices types. Les étudiants sont ensuite amenés à traiter, de manière autonome, une série d'exercices.

Pour renforcer leur apprentissage, les étudiants disposent également d'une série d'exercices supplémentaires dont les solutions sont fournies dans les notes de cours, ce qui leur permet de s'exercer de manière autonome en dehors des heures de classe.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Présentiel.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Des notes de cours sont disponibles sur la plateforme informatique de la HEL.
Modalités d'évaluation et critères :
L'évaluation est écrite et organisée en session.

L'étudiant peut se munir d'un aide-mémoire personnel manuscrit constitué d'une seule feuille A4 recto/verso sur laquelle il aura noté au préalable toute information utile. L'emploi de la calculatrice est également autorisé.

L'étudiant doit résoudre plusieurs exercices d'application et problèmes concrets.

L'évaluation tient compte des critères suivants:

  • la clarté du raisonnement;
  • la justification des étapes de résolution;
  • l'exactitude des calculs et des réponses.
Un examen de seconde session est organisé selon les mêmes modalités que celles de la première session.

Total: 60 points
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
maryline.briquet@hel.be