Programme des cours 2025-2026
CHIM1017-1  
Mathématiques théorie , Mathématiques théorie (Mathématiques théorie)
Durée :
30h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en chimie, orientation chimie appliquée3
Bachelier en chimie, orientation environnement3
Nom du professeur :
Maryline BRIQUET
Coordinateur(s) :
Maryline BRIQUET
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Ce cours se concentre sur les concepts théoriques des mathématiques. Il est subdivisé en cinq modules distincts:

  • les fonctions
  • les dérivées
  • les primitives et les intégrales
  • les fonctions trigonométriques
  • les fonctions logarithmiques et exponentielles
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Au terme de cette unité d'enseignement, l'étudiant sera capable de

Analyser les fonctions, les limites et les asymptotes 

  • Déterminer et justifier le domaine de définition et le domaine image d'une fonction.
  • Calculer les zéros et étudier le signe d'une fonction.
  • Étudier la parité d'une fonction et identifier l'élément de symétrie de son graphique.
  • Tracer le graphique d'une fonction en fonction de ses propriétés (croissance, parité, périodicité, extremums locaux et points d'inflexion).
  • Calculer des limites en utilisant des tableaux de valeurs.
  • Démontrer l'existence ou la non-existence d'une limite graphiquement et en langage mathématique (en utilisant les notions de limite à gauche et à droite).
  • Démontrer des propriétés des asymptotes.
Utiliser les dérivées

  • Calculer le nombre dérivé d'une fonction à partir de sa définition formelle.
  • Démontrer graphiquement et mathématiquement la continuité et la (non-)dérivabilité d'une fonction en un point.
  • Trouver la fonction dérivée de différentes fonctions (constante, du premier degré, etc.) en utilisant la définition.
  • Démontrer des règles de dérivation (produit par une constante, somme, différence) à partir de la définition de la fonction dérivée.
  • Établir les critères de croissance/décroissance et de concavité d'une fonction à l'aide de ses dérivées.
  • Analyser le comportement d'une fonction (croissance, décroissance, extrema, concavité, points d'inflexion) à l'aide de tableaux et en esquisser le graphique.
Utiliser les intégrales 

  • Donner la définition formelle de l'intégrale définie.
  • Calculer des sommes de Riemann et des valeurs approchées d'intégrales.
  • Calculer des mesures d'aires de surface à l'aide d'intégrales ou de sommes de Riemann.
  • Démontrer des propriétés d'intégrales définies en utilisant leur définition.
Manipuler les fonctions trigonométriques

  • Déterminer la période de différentes fonctions trigonométriques.
  • Analyser l'impact des coefficients sur la fréquence et la période d'une fonction trigonométrique.
  • Esquisser le graphique de fonctions trigonométriques en identifiant leurs propriétés clés (période et amplitude).
Maîtriser les fonctions logarithmiques et exponentielles 

  • Transformer et calculer des expressions logarithmiques et exponentielles en justifiant chaque étape.
  • Exprimer une expression en fonction de plusieurs logarithmes donnés, ou la condenser sous la forme d'un seul.
  • Tracer une droite graduée avec une échelle logarithmique et y placer des nombres.
  • Démontrer les propriétés fondamentales du logarithme népérien (produit, puissance, quotient).
  • Réaliser l'étude complète de la fonction logarithme népérien et en représenter le graphique dans un repère orthonormé.
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Les cours débutent par une présentation de la théorie et d'exercices types. Les étudiants sont ensuite amenés à traiter, de manière autonome, une série d'exercices.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Présentiel.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Des notes de cours sont disponibles sur la plateforme informatique de la HEL.
Modalités d'évaluation et critères :
L'évaluation est écrite et organisée en session.

L'étudiant peut se munir d'un aide-mémoire personnel manuscrit constitué d'une seule feuille A4 recto/verso sur laquelle il aura noté au préalable toute information utile. L'emploi de la calculatrice est également autorisé.

L'étudiant doit résoudre plusieurs exercices de théorie et répondre à des questions sur les différents concepts.

L'évaluation tient compte des critères suivants:

  • la clarté du raisonnement;
  • la justification des étapes de résolution;
  • l'exactitude des calculs et des réponses.
Un examen de seconde session est organisé selon les mêmes modalités que celles de la première session.

Total: 60 points
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
maryline.briquet@hel.be