Programme des cours 2025-2026
CHIM1018-1  
Chimie appliquée au monde du vivant théorie B1Q2, Chimie appliquée au monde du vivant théorie B1Q2 (Chimie appliquée au monde du vivant théorie B1Q2)
Durée :
25h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en chimie, orientation chimie appliquée2
Bachelier en chimie, orientation environnement2
Nom du professeur :
Gaëlle DINTILHAC
Coordinateur(s) :
Gaëlle DINTILHAC
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Description de l'unité d'ensignement

Cours théorique de chimie appliquée au monde du vivant destiné aux étudiants de bloc 1.

Tables des mat!ères

  • Introduction générale à la microbiologie : organismes, classification, méthodes
  • Etude de la cellule procaryote sur le plan structurel et fonctionnel
  • Métabolisme de la cellule bactérienne
  • Etude des différents types de microorganismes : bactéries, virus, champignons (levures et moisissures), prion, protozoaires, helminthes
  • Le système immunitaire
  • Les agents antimicrobiens
  • La vaccination
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Savoir

Au terme de cette unité d'enseignement, l'étudiant sera capable de maîtriser les concepts théoriques suivants :

  • Introduction générale à la microbiologie : organismes, classification, méthodes
  • Etude de la cellule procaryote sur le plan structurel et fonctionnel
  • Métabolisme de la cellule bactérienne
  • Etude des différents types de microorganismes : bactéries, virus, champignons (levures et moisissures), prion, protozoaires, helminthes
  • Le système immunitaire
  • Les agents antimicrobiens
  • La vaccination
Savoir faire

Au terme de cette unité d'enseignement, l'étudiant sera également capable de dessiner des cellules procaryotes en respectant les différentes structures et pouvoir expliquer le rôle et le fonctionnement des principaux constituants. Différencier les divers types de micro-organismes étudiés et pouvoir expliquer leur mode de reproduction, de nutrition, de transmission et leur facteur de virulence. Expliquer les méthodes utilisées pour cultiver les bactéries (besoins nutritifs) et les éliminer (stérilisation). Différencier les diverses cellules de l'immunité et expliquer leur rôle. Expliquer les différentes stratégies de lutte contre les infections. Pouvoir faire le lien entre la théorie et les applications.

Savoir être

L'étudiant doit faire preuve d'esprit critique et de rigueur.


Compétence : Collaborer à la conception, à l'amélioration et au développement de projets techniques.

- Analyser une situation donnée sous ses aspects techniques et scientifiques.
- Proposer des solutions qui tiennent compte des contraintes.
- Rechercher et utiliser les ressources adéquates.

Compétence : Communiquer et informer.

- Mener une discussion, argumenter et convaincre de manière constructive.
- Utiliser le vocabulaire adéquat.

Compétence : Maîtriser les concepts scientifiques.

- Appliquer les connaissances des sciences fondamentales et utiliser à bon escient le vocabulaire des domaines.
- Evaluer la signification et les conséquences des opérations effectuées.
- Exercer un regard critique sur les résultats et les méthodes.
- Gérer le degré de précision dans les opérations et évaluer l'implication des résultats.

Compétence : Maîtriser les processus industriels.

- Définir les propriétés des principaux matériaux organiques et inorganiques.
- Evaluer les aspects thermodynamique et cinétique des réactions chimiques.
- Intégrer la notion de rentabilité dans un contexte socio-économique.
- Mettre en œuvre les méthodes de base de la synthèse organique.

Compétence : S'engager dans une démarche de développement professionnel.

- Développer une pensée critique.
- S'informer et s'inscrire dans une démarche de formation permanente.

 
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Cours théorique en présentiel dans lequel la participation des élèves est sollicitée à partir de questions orales et d'exercices. L'étudiant a un travail actif en complétant un syllabus fourni par le professeur par ses propres notes.

 
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Présentiel
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Notes de cours distribuées en version papier lors du premier cours.

« Microbiologie », 1995, Prescott, Harley et Klein, Edition De Boeck et Larcier.
Modalités d'évaluation et critères :
Ce cours fera l'objet d'une évaluation continue. Des devoirs en classe (sans dispense de matière) pourront avoir lieu dans le courant du quadrimestre. La note finale attribuée (1ère et/ou 2ème session) prendra en compte l'évaluation continue : les résultats aux différents devoirs (20%) ainsi que la note obtenue lors de l'examen écrit sans dispense de matière à la fin du quadrimestre et portant sur tout le cours (80%).

La note obtenue pour les devoirs (et comptant pour 20% de la note finale) est définitive pour la première et deuxième session. Pas de possibilités de représenter les différents devoirs en cas d'absence justifiée ou non. Un zéro sera attribuée pour toute absence injustifiée aux différents devoirs. En cas d'absence justifiée pour la totalité des devoirs, l'examen comptera pour 100% de la note finale.

Les modalités de la seconde session sont identiques à celles de la première session.

Total: 40 points
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
L'enregistrement audio et/ou vidéo de l'activité d'apprentissage est interdit.

L'utilisation du téléphone portable est interdite durant l'activité d'apprentissage.
Contacts :
gaelle.dintilhac@hel.be