Programme des cours 2025-2026
CHIM1019-1  
Physique laboratoire B1Q2, Physique laboratoire B1Q2 (Physique laboratoire B1Q2)
Durée :
15h Labo.
Nombre de crédits :
Bachelier en chimie, orientation chimie appliquée2
Bachelier en chimie, orientation environnement2
Nom du professeur :
Sebastien SEMAL
Coordinateur(s) :
Sebastien SEMAL
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Savoir

Maîtriser et utiliser, dans le contexte expérimental, les notions de physique générale, appliquées directement à des cas concrets dans le domaine de la mécanique ou de l'optique ;

Maîtriser et utiliser le calcul d'erreur, tant d'un point de vue mathématique que de celui d'applications concrètes ;
Identifier, maîtriser et utiliser le modèle mathématique relatif à l'application concrète concernée.

Savoir faire

Maîtriser et utiliser de manière adéquate les instruments de mesure utilisés lors des manipulations, dans les domaines de la mécanique (mouvements rectilignes et de rotation d'un solide autour d'un axe, notions de force, travail, énergie, puissance, collisions élastiques et inélastiques) et de l'optique géométrique (miroirs, prismes, lentilles ; interféromètres, polarimètres ; microscopes) ;
Réaliser un montage expérimental à partir d'un protocole déterminé ;
Effectuer les mesures adéquates ;
Interpréter les résultats obtenus, sous forme de graphique (éventuellement) puis par écrit.

Savoir être

Mener une discussion, argumenter et convaincre de manière constructive ;
Utiliser le vocabulaire adéquat ;
Analyser une situation donnée sous des aspects techniques et scientifiques ;
Développer une pensée critique ;
Respecter les normes, les procédures et les codes de bonne pratique ;
Réaliser des relevés de mesure en fonctionnement.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Collaborer à la conception, à l'amélioration et au développement de projets techniques.

- Analyser une situation donnée sous ses aspects techniques et scientifiques.
- Rechercher et utiliser les ressources adéquates.

Communiquer et informer.

- Mener une discussion, argumenter et convaincre de manière constructive.
- Utiliser le vocabulaire adéquat.

S'engager dans une démarche de développement professionnel.

- Développer une pensée critique.
- S'informer et s'inscrire dans une démarche de formation permanente.
- Travailler tant en autonomie qu'en équipe dans le respect de la structure de l'environnement professionnel.

S'inscrire dans une démarche de respect des réglementations.

- Intégrer les différents aspects du développement durable.
- Participer à la démarche qualité.
- Respecter les normes, les procédures et les codes de bonne pratique.

Utiliser les notions techniques spécifiques aux énergies alternatives et renouvelables et aux activités y afférentes.

- Réaliser ou exploiter des relevés de mesures en fonctionnement.
Savoirs et compétences prérequis :
reprise de la matière à la base, donc pas de prérequis
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Les activités de laboratoire (si le contexte le permet, sinon, elles seront remplacées par des séances d'exercices) consistent en une pratique concrète de l'expérimentation, incluant gestion du matériel et analyse des résultats, accompagnée éventuellement d'exercices illustratifs.

La théorie et les exercices étant précisément renseignés dans les syllabi disponibles sur la plateforme HeL
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Présentiel
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
« Physique » par Kern, Sternheim (ed. InterEditions)

« Physique » par Benson (ed. De Boek)

fascicule de laboratoire
Modalités d'évaluation et critères :
Rapport final : 40 points

Les activités de laboratoire sont obligatoires. A l'issue des 15h prévues, un rapport global, fusion des rapports de chaque laboratoire, sera demandé à l'étudiant ; c'est ce rapport, noté en fonction des résultats obtenus lors des expérimentations et de la qualité de la rédaction, qui fournira la note finale.

L'étudiant absent à l'une des séances se doit de contacter le professeur afin de l'informer du motif de son absence. Une seule absence non justifiée (par un certificat médical - CM) de l'étudiant entraîne un zero.

Pour chaque session (dans le cas d'un échec en cours d'année) : l'examen consistera en une séance de laboratoire, durant laquelle il sera tenu de refaire une ou plusieurs des manipulations prévues en cours d'année scolaire.

Total: 40 points
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
sebastien.semal@hel.be